AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Julie Lopez (Traducteur)
EAN : 9782092492222
400 pages
Nathan (01/07/2021)
4.17/5   195 notes
Résumé :
3 ados dans un braquage qui tourne mal. Qui en ressortira vivant ?

Quand deux braqueurs attaquent une banque d'une petite ville tranquille des Etats-Unis, ils ne se doutent pas que parmi leurs otages se trouve plus coriace qu'eux...

Nora était venue déposer de l'argent avec son ex-petit ami et sa nouvelle petite copine. Or Nora est la fille d'une escroc de haut vol. Elle a fui à 12 ans cette mère manipulatrice et son amant malfrat, et s... >Voir plus
Que lire après Ne vous fiez pas aux apparencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique
4,17

sur 195 notes
Un braquage de banque, dans une petite ville des USA, une caissière, une enfant, et trois ados contre deux braqueurs, et très vite, cela devient trois ados contre des méchants, et très vite, ça tourne mal.
MAIS, (là où ça devient intéressant ), c'est que ces ados-là ne sont pas des ados lambda...
On a une gamine qui veut intégrer un service spécial de la police américaine, celle de ceux qui enquêtent sur les incendies criminels et qui s'y connaît super bien en feux, comment le mettre, comment fabriquer un engin incendiaire..
Et on a Nora... Quelque soit sa véritable identité.
Le titre original c'est " The girls I've been" ( Les Filles que j'ai été),et elle a été beaucoup de filles, au gré des arnaques de sa mère : Nora, Rebecca, Samantha, Haley, Katie, Ashley, car une maman solo avec sa fillette, ça n'inspire pas la méfiance. Et donc cette gamine a appris dés le berceau, l'art de décrypter une physionomie, l'art de jouer la comédie, l'art d'empapaouter la tête de toutes les gentilles personnes ( ou pas... ) qu'elles croisaient. Et c'est pas un petit braqueur de banque de petite ville qui va lui faire peur. Nora , elle en a vu d'autres. Bien pires... A moins que ce ne soit Ashley, Samantha etc...
Nora , elle est hyper courageuse, hyper intelligente et donne à ce récit un petit ton caustique en plus. le début est marrant, et après on bascule davantage dans le suspens, la noirceur de l'âme humaine , car les chapitres alternent présent avec le braquage et passé avec la vie (agitée) de Nora, Ashley etc... Et l'on comprend mieux comment elle s'est construite ( ou déconstruite) au gré des changements d'identité, déménagement et différents beaux-pères que sa mère arnaquait et lui imposait...
C'est fascinant, j'ai pensé à la série Ginny & Georgia ( sauf que la mère de Nora n'est pas maternelle et protectrice pour trois sous...). D'ailleurs pendant toute ma lecture j'ai pensé que cette histoire remplissait toutes les cases pour être adaptée en série ( ce qui va être fait ).
J'ai juste coincé sur l'histoire d'amour passée entre l'otage garçon et Nora, et celle actuelle, entre Nora et Iris, et la belle amitié qui les unit tous les trois . J'aurais trouvé cette histoire plus forte si l'histoire se concentrait uniquement sur le suspens du braquage et le passé de Nora, si ces adolescents ne se connaissaient que de vue. C'est en ça que je dis qu'il remplit toutes les cases pour une série télé (amours adolescents/homosexualité/premier amour/amitié/père violent...) : trop de thèmes survolés. Et c'est en ça qu'il s'agit d'un roman pour adolescents, c'est normal, il y a des messages de tolèrance etc.. à faire passer, mais comme je ne suis pas une ado, j'ai une impression de déjà vu, une impression commerciale...
A part ça, c'est un roman hyper original, le titre anglais colle tellement mieux que le titre français, que s'en est rageant... Et la dernière page , les dernières lignes sont très fortes, poignantes, très parlantes. Toutes les filles qu'elle a été : Nora, Rebecca, Samantha, Haley, Katie, Ashley, ça fait froid dans le dos ... Ou est Nora derrière toutes ces filles ? Qui est Nora ? Une fois, son vrai prénom est mentionné. Une seule fois...
Toutes les filles que j'ai été.
Bluffant !
Une série qui va cartonner et un ( futur) rôle en or pour une jeune actrice...
Quand à Tess Sharpe , je vais la retrouver très bientôt. C'est une auteure qui , si elle déployait ses ailes dans la littérature adulte, ferait des étincelles. Il y a du David Joy en elle, du sombre, des choses qui ne peuvent venir que d'une enfance peu commune... Une plume qui mériterait une plus grande visibilité.
Commenter  J’apprécie          5112

C'est accompagnée de son ex, Wess, et de sa nouvelle petite amie, Iris, que Nora entre dans la banque déposer l'argent récolté pour les animaux. C'est alors que, dans la file d'attente, le type devant eux sort un flingue et ordonne à tous de se coucher à terre. Il sera très vite rejoint par son équipier, lui aussi muni d'un fusil de chasse. Leur revendication : voir Frayn. Aussitôt, l'employée de la banque les informe que le directeur n'est pas encore arrivé. Casquette Rouge, ainsi surnommé par Nora, s'énerve. le vigile qui fait une entrée soudaine se prend alors une balle dans l'épaule par Casquette Grise. Rien ne se passe comme prévu, les esprits s'échauffent et la jeune femme en profite pour envoyer un message à sa soeur, Lee, détective privée, certaine qu'elle viendra les aider... Ce qui ne manque pas quelques minutes plus tard. Si cette aide extérieure est, évidemment, la bienvenue pour les otages, Nora, ne compte nullement se laisser faire car la jeune fille a un lourd passé...

Il est certain que ces deux braqueurs amateurs, face à trois ados, pensaient l'affaire vite expédiée. Mais il faut dire que l'un d'eux, Nora, a rencontré bien pire comme situation et est habituée, mieux que quiconque, à se débrouiller et à tromper les apparences... Merci maman et ses combines en tout genre pour appâter les hommes et en tirer profit avant de se barrer ! Au cours de ce braquage qui ne va absolument pas se passer comme prévu, l'on assiste aussi aux confidences de Nora (ou qu'importe son prénom), de Wes et d'Iris. Leur point commun : écorchés vifs, maltraités par les personnes qui sont censées les protéger. Détaillant son passé plus que tumultueux, l'on comprend ainsi la personnalité de la jeune fille, les raisons qui l'ont poussé à être ce qu'elle est aujourd'hui, les liens très forts qui l'unit à sa soeur. Ce roman surprend de par la tournure des événements et les confidences qui font froid dans le dos. L'ensemble est fort bien rythmé, oscillant entre passé et présent ; les personnages, touchants et complexes, parfaitement dépeints et le scénario d'une grande justesse et originalité.
Prenant et fascinant...
Commenter  J’apprécie          545
Nora est une jeune adulte qui a vécu une grande partie de son enfance avec sa mère arnaqueuse. Obligée de changer régulièrement d'identité et de comportement selon les cibles masculines de sa mère, Nora (qui n'est pas son véritable prénom de naissance) est une jeune adulte qui doit aujourd'hui essayer de vivre une vie normale suite à cette éducation toxique et aux nombreuses maltraitances qu'elle a pu subir.

Alors qu'elle va à la banque avec son meilleur ami (et ex-petit copain), Wes, et sa nouvelle petite amie, Iris, les trois adolescents se retrouvent mêlés à un braquage... Impossible de se cacher maintenant, Nora va devoir se dévoiler et tout faire pour pouvoir survivre et sauver deux êtres chers.

Ne vous fiez pas aux apparences est un roman brut et sans fioritures. Tess Sharpe a une plume incisive et nous fait passer des messages sans nous prendre par la main. Bien que cela puisse manquer de finesse par moments (l'autrice insiste un peu trop sur certains détails), le roman est un véritable coup de poing et un bon page-turner.

L'héroïne est énigmatique, mais elle sait ce qu'elle veut et connaît ses capacités. Avec ses nombreuses failles et son enfance que l'on découvre au fil des pages, le personnage de Nora est complet et on est horrifié par tout ce qu'elle a pu subir. Sa reconstruction n'est pas des plus simples, mais sa relation avec Wes, son meilleur ami est des plus fortes que j'ai pu rencontrer dans la littérature young adult.

Le nouveau roman de Tess Sharpe est un roman qui ne laissera personne de marbre. L'ambiance stressante du braquage de banque entrecoupée par les épisodes de son passé en fait un roman très addictif. le roman est surtout marquant par les nombreuses thématiques qu'il traite de façon très brute, mais juste. À éviter avant 14 ans.
Commenter  J’apprécie          281
Soit c'est trop ado, soit c'est trop romance, soit c'est trop américain… En tout cas, Je suis passée carrément à côté de ce roman qui me semblait pourtant prometteur : 2 braqueurs attaquent une banque pour vider un coffre précis et prennent les gens dedans en otages. Parmi eux : Nora, Iris et Wes ; 3 amis et/ou amoureux. Si Wes m'a paru plutôt sympa et dans la norme, les 2 filles ne sont pas crédibles. Iris arrive à fabriquer une bombe avec le bas de sa robe ainsi que 2 ou 3 trucs trouvés dans le bureau du directeur au nez et à la barbe des 2 braqueurs (qui prennent des risques inutiles).
Quant à Nora, le personnage principal : c'est une arnaqueuse née. Jusqu'à l'âge de 12 ans, elle était utilisée par sa mère pour incarner des petites filles idéales tout en laissant le soin à maman de dévaliser lesdits mecs auxquels elle s'attaquait avant que le duo ne prenne la poudre d'escampette…

Nora, elle a maintenant 16 ans, elle a une soeur capable de tuer la terre entière pour la protéger (mouais…), les personnages changent d'identité comme de chemise (mouais…). Nora, elle a déjà failli tuer un gars, a été abusée sexuellement, a même un contrat sur sa tête. Il y a une surenchère tout au long du roman, c'est vraiment trop. Beaucoup de thèmes chers aux ados sont abordés mais tout cela reste un peu fouillis, il y a des détails dont je n'ai pas saisi la pertinence. Mais tout ça n'est que mon avis personnel ; les babélionautes ont a priori plutôt bien aimé ce roman.
Commenter  J’apprécie          150
Ne vous fiez pas aux apparences, vous auriez tort de penser qu'un roman jeunesse ce n'est pas pour vous !

Je n'aime pas les cases, ni pour les gens ni pour les livres. Ce roman de Tess Sharpe est une très belle découverte et sa lecture m'a donné envie de lire son précédent roman "Mon territoire" ( Grand prix des lectrices de Elle catégorie Policiers en 2020)
Car j'ai vraiment beaucoup aimé celui-ci dont le titre anglais "The Girls I've been" colle parfaitement à l'histoire, peut-être mieux que le titre français.
Une histoire de résilience, d'amitié, de fidélité, de sororité qui dessine le portrait magnifique d'une ado hors du commun.
Ce matin-là, Nora, 17 ans est venue à la banque déposer de l'argent avec Wes son ex petit ami et Iris, sa nouvelle petite amie. Débarquent deux types armés qui veulent cambrioler la banque. Ce que ces types ne savent pas, c'est que derrière l'apparence anodine de ces ados, il y a des personnalités pour le moins atypiques. Surtout celle de Nora. Redoutablement intelligente, complexe, courageuse elle va tout mettre en oeuvre pour les sortir de ce mauvais pas. Nora a été élevée par une mère arnaqueuse qui lui a appris dès son plus jeune âge à endosser diverses personnalités, à analyser les gens qu'elle a en face d'elle. Cette mère indigne n'hésitant pas à s'en servir d'appât et à la jeter en pâture aux types louches qu'elle comptait escroquer... Tout cela vous l'apprendrez avec des retours en arrière dans le passé de Nora qui alternent avec le récit de la prise d'otages dans la banque en temps réel.

J'ai aimé cette histoire parfaitement immersive et cinématographique( d'ailleurs Netflix a signé pour son adaptation avant même la parution du roman). J'ai aimé la complexité du personnage de Nora, à qui on a confisqué son enfance et qui comme tous les enfants victimes d'adultes manipulateurs et sous emprise, persistent à se sentir coupables et sont pétris de contradictions ... Brillant dans sa construction, ce thriller est addictif et il vous tiendra en haleine jusqu'à la fin...
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
Je déteste le proverbe "Ce qui ne nous tue pas rend plus fort". C'est de la connerie. Parfois, ce qui ne nous tue pas est pire. Parfois, mieux vaut mourir. Parfois, ce qui ne vous tue pas vous fout tellement en l'air que continuer avec ce qu'il vous reste est une bataille perpétuelle.
Commenter  J’apprécie          232
Rebecca m'a appris à mentir. Samantha m'a appris à me cacher. Haley m'a appris à me battre. Katie m'a appris la peur. Ashley m'a appris à survivre.
Nora a mis toutes leurs leçons en pratique.
Inspire profondément.
" Rebecca. Je m'appelle Rebecca".
Lève-toi.
" Samantha. Je m'appelle Samantha. "
Essuies tes larmes.
" Haley. Je m'appelle Haley"
Redresse les épaules.
" Katie. Je m'appelle Katie."
Mets un pied devant l'autre.
"Ashley. Je m'appelle Ashley".
Pousse ces portes.
"Nora."
Je sors dans la lumière.
" Je m'appelle Nora".
Commenter  J’apprécie          100
Parce que c'est là que ça devient réel. Tant que personne n'a appuyé sur la détente, on peut encore se raccrocher à l'infime probabilité que tout se termine bien.
Après, plus vraiment.
Commenter  J’apprécie          220
Je suis censée être facile d'approche. C'est elle [ma mère ] qui choisit ma coiffure, mes vêtements, mon prénom et mon avenir ; rien sur mon corps n' est à moi. Mon corps lui-même ne m'appartient pas.
Rien ne m'appartient.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai tellement menti et si naturellement que la frontière entre le faux et le vrai se brouille de manière effrayante, même pour moi. Or je sais ce que ça fait, d'aimer les gens comme moi. C'est trop dur. Ils sont insaisissables. Il n'y a pas assez d "eux" pour qu'on puisse les saisir.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Tess Sharpe (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tess Sharpe
Calendrier de l'Avent booktube féministe : #unlivrefeministeparjour Découvrez ma sélection du 13 au 18 décembre ! Allez ! On file chez notre libraire préféré.e pour faire de jolis cadeaux livresques ♥
autres livres classés : braquageVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (434) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..