Si Tom Sharpe n'était pas mort l'an passé, je n'aurais pas lu "Wilt ou comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore". Je suis tombé sur son livre par la grâce d'une amie et d'une rubrique nécrologique bien troussée (ci-joint)
Le nom de ce satiriste anglais m'était vaguement connu. J'avais déjà remarqué chez 10/18 sa série des Wilt et ses sous-titres loufoques : "Comment se débarrasser d'un crocodile, de terroristes et d'une jeune fille au pair" (Wilt 2), "Comment enseigner l'histoire à un ado dégénéré en repoussant les assauts d'une nymphomane alcoolique" (Wilt 5).

La quarantaine désabusée, Henry Wilt enseigne la culture générale dans un lycée technique à des élèves décérébrés. le poids des ans a lentement érodé les sentiments qui l'unissaient à son épouse. Laquelle s'acoquine avec des voisins américains libérés. les Wilt sont invités à un barbecue qui tourne vite à l'orgie et dont personne ne sortira indemne.
Lente à démarrer l'action s'emballe lorsque le malheureux héros se réveille au petit matin dans la salle de bains de ses hôtes, nu comme Adam, en compagnie ... d'une poupée gonflable.

J'ai beaucoup ri à quelques uns des gags les plus drôles du livre. J'ai pensé à David Lodge mais aussi à "Bennett et sa cabane" d'Anthony Buckeridge un livre de la Bibliothèque verte qui se déroulait dans un pensionnat anglais.
J'ai aussi souri à la satire sociale qui n'épargne personne : ni la petite bourgeoisie anglaise, ni les théories libératrices venues d'Amérique en vogue dans les années 70.
Bonjour toutes et tous ! Aujourd'hui je vous propose de faire le connaissance d'Henry Wilt et de son univers un brin déjanté !

Ce brave Henri a épousé une mégère hyperactive, qui tente tout ce qui est à la mode ; elle a donc toujours quelques nouveautés à expérimenter. de plus, sa femme lui reproche de n'avoir aucune ambition et d'avoir stagné dans sa carrière de prof, de trop boire de bière, et d'avoir une vie sexuelle de lombric .

Un jour, Madame fait la connaissance d'une nouvelle amie, qu'elle envie à mourir, et celle-ci l'invite avec son époux à une soirée ; et comme prévu, ça va très mal se passer ! Henri va subir l'humiliation ultime en se retrouvant coincé dans une poupée gonflable !

Sa réaction va être à la hauteur, il va décider de se venger et de se débarrasser de la poupée et de sa femme !

Et c'est là que les galères s'accumulent ! Alors qu'il avait l'intention de tuer sa femme, celle-ci disparaît ! Et comment expliquer à la police qu'il a bien enterré une poupée, mais qu'il ne sait pas où est sa femme !

Il y a tant de quiproquos, que le pauvre en perd son latin ; et il s'aperçoit que la vérité est tellement saugrenue, qu'un mensonge serait plus crédible !

Bref, une enquête assez hilarante, où sa femme lui cause finalement autant de souci une fois disparue que lorsqu'elle était présente ! Un policier têtu qui ne comprend rien du tout et qui va regretter de s'être chargé de cette enquête ! Il y a trois autres tomes, je ne sais pas encore si je les lirais, mais celui-ci m'a bien divertie pendant les vacances !

À lire confortablement installé(e) sur un canapé, près d'une poupée gonflable, ou près d'une bouée, en dégustant des pizzas avec une bonne bière ! Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Henri Wilt se morfond dans une vie banale et médiocre.
Son métier de professeur en culture générale auprès d'apprentis de tout poil ne lui apporte aucune satisfaction et Eva, sa femme, est une harpie exaltée qui se jette à corps perdu dans tous les loisirs qui passent à sa portée. La seule activité qui procure à Henri un peu de plaisir est d'imaginer de quelle façon il pourrait se débarrasser de sa femme tandis qu'il fait faire sa promenade à Clem, son chien. Alors lorsqu'il se retrouve « coincé » dans une poupée gonflable, son sang ne fait qu'un tour et il est décidé à passer aux actes.
Une décision qui va avoir des conséquences aussi inattendues que loufoques.
Ce roman est ma sélection KUBE du mois de janvier. J'avais demandé « de l'humour anglais par un écrivain anglais ». On est donc complétement dans mes souhaits.
Ce livre m'a laissé cependant un sentiment mitigé.
Les situations grimpent dans l'absurdité au fil des pages. Au départ, une poupée gonflable jetée dans un puit et confondue avec une véritable femme met le feu au poudre. Accusé de meurtre Wilt se défend inlassablement et avec de plus en plus de jubilation. de pauvre imbécile, il passe au statut plus enviable d'homme avisé et rusé. Tandis qu'il tente de faire admettre son innocence, Eva passe du temps avec un couple d'Américains qui semblent prospère sans se douter le moins du monde de la triste réalité.
Les aventures qu'affrontent les deux personnages sont vraiment drôles et incongrues mais j'ai trouvé que le récit contenait de nombreuses longueurs qui diminuait considérablement la charge humoristique. C'est dommage car du coup, l'histoire perd un peu son rythme de comédie pour une réflexion sur certains aspects du monde instruit.
A contrario, l'auteur n'a pas peur d'user de différents registres de langue pour, parfois, tomber dans le vulgaire. Bien que surprise par certains termes, j'ai trouvé cette impertinence linguistique vraiment réjouissante.
Grâce à la KUBE, j'ai pu découvrir un écrivain que je ne connaissais que de nom et j'en suis heureuse. Mais je ne suis pas certaine de renouveler l'expérience… Après, Wilt compte encore 4 autres tomes… affaire à suivre!
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Wilt est professeur de littérature assistant dans un lycée professionnel. Discret, limite invisible, il donne ses cours (ou en prend ?) aux pires classes de l'établissement. C'est à lui que revient depuis de nombreuses années le plaisir et l'honneur de gérer les élèves les plus stupides et, de surcroit, les plus violents, ceux dont personne ne veut et qu'on lui impose sans qu'il ne bronche ... et sans lui accorder la moindre promotion ! En rentrant chez lui, il retrouve Eva, son épouse, dominatrice, superficielle et usante à souhait (pour ne pas dire emmerdeuse par excellence^^), qu'il ...comment dire ... euh : DETESTE ! Lorsqu'elle s'entiche d'un couple d'américains, riche (hum), spirituel (hum hum) et libertin (alors là ...) et le traîne à l'une de leur soirée durant laquelle il subira l'humiliation avec un grand H, celle de trop, alors il décide tout simplement de tuer Eva ! Pour de bon !! de là, tout va déraper, nous sommes embarqués dans un tourbillon de loufequeries et l'on se demande comment Tom Sharpe va réussir à retomber sur ses pieds ! Je vous laisse le découvrir par vous mêmes :)

Un bon livre à lire pour se détendre, même s'il s'agit aussi d'une critique très acerbe de notre société. (le livre date de 1976 mais nous sommes loin d'avoir évolués, bien au contraire !)
Après ce que j'en avais lu je m'attendais à me bidonner du début à la fin mais dans les faits il m'a quand même fallu arriver presque à la moitié du bouquin pour commencer à le trouver vraiment drôle. Les personnages sont tous absurdes et leurs réactions parfois vraiment grotesques. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux au départ, même à Wilt, mais une fois que l'action s'est mise en place et qu'ils se sont tous retrouvés dans des situations improbables mon attention s'est accrue et j'en suis venue à me demander s'ils arriveraient à s'en sortir ou non. En sommes la deuxième partie du livre m'a semblé bien plus passionnante que la première. Je ne pense pas lire le tome 2 ou les suivants (indépendants de celui ci si j'ai bien compris) dans l'immédiat mais un jour il n'est pas impossible que je me laisse tenter, ne serait-ce que pour les titres loufoques de la version française.
"Chaque fois qu'Henry promenait son chien ou, pour être plus précis, chaque fois que son chien l'emmenait promener ou, pour être exact, chaque fois que Mrs Wilt leur enjoignait de débarrasser le plancher car c'était l'heure de ses exercices de yoga, il suivait invariablement le même chemin. le chien le prenait docilement, et Wilt suivait le chien. "
C'est lors de l'une de ces promenades que Henry Wilt se mit à penser aux différentes façons de faire disparaître sa femme Eva. Marié depuis de (trop) nombreuses années, Henry ne supporte plus l'énergie débordante et les activités frénétiques de sa femme. Lui-même est trop passif, enseignant de culture générale à des futurs imprimeurs, gaziers ou bouchers, il se laisse dominer par ses élèves comme par sa hiérarchie. Un peu d'action ne lui ferait pas de mal. Mais on ne contrôle pas toujours les évènements et Wilt va bientôt être au centre de l'attention de toute sa ville ainsi que Judy, poupée gonflable de son état.

Tom Sharpe a eu la mauvaise idée de nous quitter en juin de cette année et Denis a souhaité que nous lui rendions hommage en relisant son oeuvre. Je n'avais pas encore eu le plaisir de rencontrer Wilt dont les mésaventures font l'objet de cinq volumes. Ce que lui fait subir Tom Sharpe est totalement loufoque et incongru. le sous-titre vous en donne un aperçu : "Comment se sortir d'une poupée gonflable." Vous pouvez maintenant mesurer l'étendue de l'humiliation qui est infligée à Henry Wilt. Heureusement ce dernier pourra prendre sa revanche aux dépens de l'inspecteur Flint qui sera à deux doigts de perdre la raison. Les scènes entre les deux hommes sont les plus drôles du roman. Wilt y laisse exprimer toute son imagination et son sens implacable de la rhétorique. Après tout ce qu'il a subi, il a bien mérité son heure de gloire !

"Wilt 1" est cocasse, farfelu, Tom Sharpe n'y épargne guère ses personnages et égratigne au passage le système éducatif anglais. C'est amusant, divertissant et hautement conseillé si la morosité vous gagne.
Lien : http://plaisirsacultiver.wor..
Quel humour ! Ce roman au service d'une question : comment Wilt va réussir à se débarrasser de sa femme ? Beaucoup de surprises au fil des pages, des péripéties de plus en plus loufoques, des nombreux quiproquos.
Du 100% british: un petit texte bien sous tout rapport...que l'on découvre foldingue au fil des pages. L'histoire d'un enseignant miteux coincé dans sa petite vie décevante qui s'entraîne au meurtre de sa femme en utilisant une poupée gonflable et qui se retrouve inculpé à tort pour l'assassinat de sa véritable épouse. le genre de casserole qui n'arriverait qu'à Mister Bean. C'est sympatoche à lire, de temps en temps on a le coin de lèvre qui tremblote mais ça ne se transforme jamais en gros éclat de rire. Ca rappelle un David Lodge, la sophistication en moins.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Livre assez surprenant.
Sur les 50 premières pages, j'ai trouvé l'histoire monotone et je ne voyais pas trop ce qui pourrait constituer une intrigue étant donné la description des personnages soit assez plats, soit trop loufoques.
Puis, l'histoire s'emballe et le personnage tente de prouver son innocence en étant accusé suite à un concours de circonstances farfelu.
J'ai ri parfois mais globalement, j'ai trouvé les personnages trop haineux les uns envers les autres pour pouvoir apprécier l'histoire, assez originale tout de même je dois l'avouer.
Pauvre Wilt, dont la vie est déjà peu palpitante, et qui se met dans des situations de plus en plus abracadabrantes et inextricables.

L'intrigue dans les grandes lignes : le protagoniste envisage de se débarrasser de son insupportable femme en l'enfouissant au fond d'une fosse qui va être recouverte de béton. Pour s'entraîner, il y enfouit une poupée gonflable, et renonce à son plan. Sauf que, voilà, sa femme disparaît pour de bon, et Wilt a eu un comportement plus que suspect récemment...