AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 422 notes
5
10 avis
4
16 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
1 avis
Wilt 2 est toujours de bonne facture. Après le numéro 1, j'avais peur de ne pas être autant ravie par la suite des aventures. Et bien non. Une légère baisse de tonus mais rien de bien alarmant. J'ai encore ri des méandres sinueux de l'esprit de Mr Wilt et de l'énergie de son épouse. Moins ancré dans le milieu pédagogique, plus centré sur la famille de Wilt qui s'est élargie des quadruplées -qui ont autant du tempérament de leur mère que du vocabulaire de leur père, ces "chers petits haut-parleurs quadriphoniques". Les situations cocasses sont excellentes et retrouver ce cher inspecteur Flint, désabusé à devoir encore supporter Wilt, du bonheur.
Commenter  J’apprécie          240
Encore plus drôle et plus loufoque que le premier opus, Tom Sharpe nous embarque dans un fou rire de 317 pages où les situations les plus simples se transforment en un dédale ubuesque hilarant. Comme Henry Wilt aime à le dire, les ennuis semblent le chercher et même quand il s'acharne à dire la vérité, elle se retourne contre lui. Chat noir par excellence, il se retrouve au coeur de problèmes qu'on aurait peine à imaginer dans la vie réelle et qui pourtant sont tout à faits probables.

Nous avions quitté un Henry qui après avoir lutté pour monter les échelons administratifs se retrouve à la tête d'un département du Tech, avec un salaire lui ayant permis de s'installer dans une maison immense où Eva régente tout, ou presque. Quatre démons, très éveillés et malins, ont en effet rejoint leur vie et vous feront désormais relativiser les bêtises de votre progéniture. Cinq femmes gouvernent donc le palais et Wilt alterne entre l'envie d'étrangler celles qui vampirisent son existence et l'amour qu'il leur porte. Et quand une sixième débarque d'Allemagne, telle une Vénus sortie des eaux, Wilt ne sait plus où donner de la tête. Il se croit renaître devant tant de beauté et d'intelligence...Avant que les soucis lui explosent à la figure. Bien sûr, un film anticapitaliste et légèrement pornographique, réalisé avec un faux crocodile par un professeur du Tech, ne va pas contribuer à diminuer la dose de stress qu'il doit gérer.

Plusieurs histoires sont développées et s'entremêlent au fur à mesure, ce qui vivifie le récit et maintient notre intérêt. On a clairement affaire ici à un vaudeville et dans sa digne lignée, tout est ici au service du rire. de même, la caricature de certains personnages accompagne avec délice le texte. Pour ne citer qu'elle, Mrs Frackas, vieille anglaise issue de l'héritage colonial, qui assure de temps en temps le baby-sitting des quadruplées, apporte à elle seule un cocktail pimenté à l'histoire. On suit avec plaisir les évolutions des personnages, voire leur régression depuis le tome 1. C'est aussi là que réside le talent de l'auteur : il réussit à nous faire aimer des personnalités déjantées et complètement folles, qu'on espère ne jamais côtoyer dans la vie de tous les jours !

Tom Sharpe fait jaillir avec brio son humour british, ses répliques cinglantes et manie avec génie le langage peu châtié de Wilt sans jamais tomber dans une vulgarité déplaisante. Je ne vous en dis pas plus, on peut très rapidement dévoiler beaucoup trop l'intrigue de ce livre. Je vous conseille juste de rajouter ce roman à votre liste, on s'attache vite à la tribu des Wilt et à leurs mésaventures.

Commenter  J’apprécie          200
Rafraîchissons les mémoires : Wilt est un professeur désabusé, qui n'espère plus rien de ses étudiants (ce qui le met à égalité avec eux, qui n'ont jamais rien espéré de ses cours), et qui avait imaginé assassiner sa femme, ce qui lui avait valu pas mal d'ennuis dans le premier tome. Pour ne rien arranger, la nature s'est vengée de ses trop rares étreintes avec son épouse en le gratifiant de quadruplées, qui ont toutes héritées de la folie paternelle et maternelle. Passant déjà le plus de temps au bar pour éviter de rentrer chez lui, il voit ses derniers espoirs de tranquillité s'envoler quand sa femme lui annonce la venue d'une locataire, Irmgard, pour la chambre du dernier étage.

Pourtant, avec un conformisme qui lui ressemble peu, Wilt tombe amoureux de cette jeune et pas très belle locataire, et retrouve ses idéaux et ses ambitions de jeunesse. Cette idylle dure peu puisqu'il réalise qu'Irmgard est une terroriste recherchée par la police. S'ensuit une prise d'otage dantesque, Wilt mettant tout en oeuvre pour faire craquer les nerfs des terroristes, qui découvrent avec stupeur que les fusillades et la pose de bombes ne sont rien par rapport à la guerre psychologie menée par une famille anglaise moyenne.

Ne vous attendez pas à une histoire crédible et raisonnable (mais si vous persévérez après le premier volume, cet avertissement est sans doute inutile), Tom Sharpe met en scène une poignée de personnages fracassés capables de transformer n'importe quelle situation banale en catastrophes nationales. Ce second tome est dans l'exacte lignée du premier et offre donc peu de surprises. Si le monde qui vous entoure vous paraît trop bien huilé, Wilt vous apportera la dose de folie dont vous avez besoin.
Commenter  J’apprécie          180
Le retour du déjanté Wilt. Et une nouvelle fois, ça démenage sec. Wilt qui n'aime que la bière et le pub qui lui sert, vit malgré tout toujours avec Eva mais avec un détail de poids, ils sont les parents de quadrupettes et pour ce mysogine indécrottable, Eva lui impose une jeune fille au pair, qui va très rapidement faire changer le regard de Wilt sur les femmes. Mais, ils ne sont pas au bout de leur surprise. Sharpe à un talent fou pour mettre ces personnages dans des situations qui vont forcément mal tournées. Mais, l'inimaginable va bien au delà du raisonnable chez Sharpe. Et on rit à gorge déployée devant les catastrophes qui s'accumulent. On ne remerciera jamais assez les anglais de nous avoir donner Les Monty Python et Tom Sharpe. Poilant du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          160
Ce tome 2 est encore plus réjouissant à lire que le premier opus, Wilt a vraiment un don unique pour se retrouver dans des situations rocambolesques comme de louer l'appartement au dessus du sien à une terroriste, à avoir une famille composé de petites quadruplés complétement déjantées.

Même au niveau de son boulot une vidéo très étrange circule, à chaque fois que l'on pense que les choses vont se tasser ou s'arranger Wilt arrive encore à se surpasser pour se mettre dans des situations improbables.

Un petit bémol sur les cinquante dernières pages que j'ai trouvé longues à lire, sans cette longueur à la fin ce livre aurait pu atteindre la note de 4.5/5.
Commenter  J’apprécie          150
C'est encore un roman complétement barré que nous propose Tom SHARPE.

Wilt, antihéros fidèle à lui même doit une fois encore se surpasser pour sortir des situations les plus extraordinaires.
Depuis le tome 1, sa femme n'est toujours pas morte. Par contre elle est toujours aussi grosse et laide. Même peut-être plus depuis qu'elle a accouché de quadruplées... Quatre filles de plus dans la vie de ce pauvre bonhomme ancien enseignant de culture générale passé directeur du secteur de la culture générale...

Il sera d'ailleurs confronté à ses responsabilités très rapidement à cause d'un enseignant qui film un de ses élève en train de sodomiser un crocodile... Oui, oui, vous avez bien lu !
Et ce n'est pas tout...

Notre Henry WILT international se voit obligé par sa femme d'accueillir avec le sourire une jeune femme Allemande dans son grenier... Une fille au pair. Elle cache bien des secrets, la fille au pair... Enfin bon, je vous laisserai découvrir par vous-même, et surtout bien vous marrer sur une toile politique précise et loin d'être désagréable.

Notons tout de même que le style de Tom SHARPE est absolument abordable malgré une écriture (ou traduction ?) parfois complexe.
Commenter  J’apprécie          150
(Comme il s'agit d'une série, je mets ce même commentaire sur les cinq livres concernés)
Dire de Tom Sharpe qu'il est un remède à la morosité ambiante est un truisme. Avec la série des Wilt, il ne déroge pas à sa réputation. D'accord, il en fait parfois un peu trop mais quand même, difficile de ne pas rire à certains passages. Evidemment, ce n'est pas à longueur de pages mais rire, ne serait-ce que toutes les dix pages, c'est terriblement agréable.
Ceci étant dit et sans remettre en cause le plaisir de lire la série, force est de constater que la puissance humoristique des deux premiers tomes s'épuise dans les derniers. Autant Tom Sharpe parvient à démonter intelligemment les situations cocasses dans lesquelles se retrouve le héro, Wilt, dans les premiers épisodes, autant les dénouements desdites situations, toujours plus invraisemblables au fur et à mesure des tomes, laissent sur la faim et paraissent rapidement expédiés ensuite ; comme s'il était plus facile de créer l'imbroglio que de le dénouer…ce qui est le cas en fait.
Mais, pas d'inquiétude, si vous voulez passer un très bon moment, lisez au moins les deux premiers de la série et vous verrez, vous me remercierez.
Commenter  J’apprécie          100
Aussi résolument loufoque et caustique que le premier volet de la saga que Tom Sharpe consacre à son anti-héros, "Wilt 2" met en scène Henry Wilt et sa famille (cette fois nombreuse !) aux prises avec la plus improbable des prises d'otage.

Comme dans le premier tome, ce roman démarre avec une série de petites situations décalées à la limite de l'absurde (à mourir de rire), puis consacre les 3/4 restant à une situation en huis-clos (l'interrogatoire de Wilt dans le tome 1, la prise d'otages ici), avec d'un côté Henry Wilt et de l'autre son épouse haute en couleurs, Eva.

On retrouve ici tout ce qui a fait le sel du premier tome, et ce roman se dévore avec délectation et jubilation. Bien sûr, on n'a plus la surprise de la découverte de cet univers, mais l'auteur réussit quand même à nous surprendre plus d'une fois, tant son imagination semble sans limite (mention spéciale à ce pauvre inspecteur Flint, et aux dialogues de revendication surréalistes de Wilt en pseudo-terroriste !)

Bref, on en redemande avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          62
Wilt le retour, exponantialisé par ses quadruplées aux bouches et aux yeux sans retenue et par une sous-locataire dangereusement belle, est cette fois ci aux prises avec un crocodile pas dégonflé. Il a pris du galon , Eva l'a convaincu de déménager dans une maison bobo-écologiquement en phase avec ses aspirations, question de standing; on ne va pas parler forcément de grande classe, mais pour ce qui est de la casse, le service est sur mesure ! Ah, oui j'avais oublié les terroristes...
Commenter  J’apprécie          60
Le titre annonce parfaitement la couleur du livre; sérieux méli-mélo en vue . . . Wilt, maintenant promu directeur de son département au collège et nouvellement père de quadruplée plutôt bruyantes réussit encore malgré lui à se mettre les pieds dans les plats. Retrouver cet prof désopilant et sa conjointe pour le moins particulière a été joyeux et réconfortant. Ce ne sont pas des fous rires incontrôlables que provoquent leurs élucubrations mais le sourire en coin est presque permanent. Les situations sont loufoques, les personnages carrément incroyables, les dialogues souvent savoureux. L'imagination de Sharpe est sans bornes et il possède l'art de nous embarquer sans retenue dans ses aventures abracadabrantes .On est pas dans le subtil ici, encore que certaines réflexions de notre héros méritent qu'on s'y attarde, mais cette comédie fonctionne allègrement dans mon cas et j'ai trouvé un remède sûr pour les jours de grisaille.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (998) Voir plus



Quiz Voir plus

Hommage à Tom Sharpe (décédé ce 06/06/2013)

Né en ...

1868
1898
1928
1958

6 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Tom SharpeCréer un quiz sur ce livre

{* *}