Éditeur : 10-18 (01/08/2005)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 197 notes)
Wilt supervise l’enseignement des « Humanités » dans un lycée technique : le Tech. A la suite d’une rivalité entre deux policiers qui se livrent une guerre sans merci, il est soupçonné d’avoir trempé dans la mort suspecte par overdose d’une élève du Tech. La police truffe alors sa voiture d’émetteurs. Or, pour arrondir ses fins de mois, Wilt donne des cours particuliers à des officiers de la base américaine voisine. La base, détectant les émetteurs de la police, le ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Momiji
  11 septembre 2014
Déjà le troisième volume de la série des Wilt que je lis et c'est toujours un grand moment de rigolade !
Les personnages évoluent et se bonifient. Eva a toujours envie de bien faire, mais son envie est proportionnelle aux catastrophes qu'elle provoquent. Wilt a enfin acquis une position élevée dans la hiérarchie, pour le meilleur comme pour le pire : entre des professeurs dépressifs et désabusés, des hystériques ou ceux qui tentent des méthodes d'enseignement aussi originales que sans effet, il n'a pas une seconde pour souffler. Et s'il trouve décidément toujours le moyen de se retrouver au coeur d'événements qui lui échappent, il semble bien qu'il ait accepté cette fatalité et qu'il soit aguerri à se défendre en toute situation.
Home, sweet home ? Nooon, voyons, pas chez les Wilt. Les quadruplées ont décidé de multiplier les bêtises, les cris et les questions au carré en grandissant, ce qui ne contribue pas à apaiser son stress. Un criminel à qui il donne des cours particuliers en prison menace de le tuer s'il ne fait pas ce qu'il lui demande ? C'est la goutte d'eau qui va faire déborder le vase et le rendre parano, lui faire faire les choses les plus irrationnelles, au point qu'il va sérieusement éveiller les soupçons de la police et des officiers de la base américaine, qui vont le mettre sur écoute, le suivre et penser à le liquider. le problème, c'est qu'ils ne savent pas qu'avoir à faire à Henry Wilt, c'est immédiatement se mettre Eva dans les pattes, Eva plus à même de déclencher la prochaine guerre nucléaire que n'importe quelle crise de Cuba. Et qu'elle pourrait rabattre le caquet de Nixon comme de Brejnev. Énervante, pour sûr, elle l'est. Mais en même temps, on s'attache vraiment à ce personnage comique malgré elle, qui par ses actions rocambolesques m'a fait pleurer de rire.
Bref, une fois de plus, j'ai été happée par le tourbillon de la famille Wilt qui vous embarque pour une tornade de rire, de situations toutes plus improbables les unes que les autres. J'ai savouré avec autant de plaisir la plume mordante de Tom Sharpe qui sous couvert de fiction dresse un portrait ironique et même cynique des forces de l'ordre, des militaires, des conservateurs et surtout des services de contre-espionnage. Les sujets de Sa Majesté en prennent pour leur grade, le tout avec un humour féroce, tantôt cru, tantôt subtil et bien tourné ! C'est rock'n'roll british et autant vous dire que ça swingue.
Les volumes 4 et 5 m'attendent mais je vais faire une pause avant de les entamer et je ne sais pas encore si je les chroniquerais. Au bout de trois volumes, j'espère vous avoir convaincu que la série vaut le coup et je voudrais éviter l'effet de répétition qui pourrait se produire à écrire sur tous les tomes.
medsine
  10 juillet 2012
Le troisième opus de la série des Wilt est dans la même veine que les précédents. On peut en résumer l'esprit par cocasse et décalé.
Henry Wilt est à la fois professeur et responsable du département des "Humanités" au Tech, un établissement d'enseignement technique qui semble être dédié à la formation des cas les plus désespérés de Grande Bretagne. Les étudiants de "Plâtres 1", "Boulangerie 2" et "Secrétaires 3" semblent tous être des cas sociaux, décérébrés, violents et sans espoir d'amélioration. Les professeurs sont pour les plus intelligents de grands désabusés, ou pour le pire des allumés de l'enseignement aux méthodes aussi innovantes qu'inefficaces.
Dans cet épisode, une étudiante (de la section 3 des secrétaires) est retrouvée morte dans les toilettes des professeurs, vraisemblablement victime d'une overdose. Un nouvel inspecteur chargé des stups prend l'affaire en main avec en cible de mire le dénommé Henry Wilt qui traine une lourde réputation d'emmerdeur au niveau du commissariat local. Les plus anciens flics se méfient comme de la peste de cet hurluberlu qui les as mené en bateau et pour certains au delà de la crise de nerfs. Cette fois encore la trajectoire de Wilt fait des embardées. Empêtré dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée dans des situations rocambolesques il va déclencher catastrophes sur catastrophes. Son pouvoir de destruction s'amplifie encore par la puissance dévastatrice de sa femme Eva et de ces quadruplées qui ravageront ainsi une base militaire américaine.
En arrière fond de l'histoire, on découvrira sous la plume pleine de sarcasme de Tom Sharpe, la stupidité paranoïaque des militaires et de ses services de contre-espionnage, l'aveuglement acharné de la police, l'absence de sentiment d'une aristocratie britannique plus soucieuse des apparences que de sa progéniture, le refoulement sexuel de l'ensemble qui entraine par voie de conséquence des débordements frénétiques touchant même les plus jeunes têtes blondes.
On passe tour à tour de l'humour le plus fin au plus gras. Avec Tom Sharpe personne n'est épargné pour notre plus grand plaisir.
10 juillet 2012
julienraynaud
  05 août 2018
Sortant à peine de la lecture de Wilt 2, traduit par Christine Guérin chez 10/18, le choc est rude en lisant la traduction du tome 3 par Henri Loing pour le même éditeur. Un problème récurrent se constate très vite : la concordance des temps et l'utilisation des temps laissent songeur. Pour relater les aventures de Wilt, on passe ici du présent au passé, ou l'inverse sans aucune logique. le traducteur vous fait un paragraphe au passé simple, imparfait, plus-que-parfait, et au paragraphe suivant, qui relate la même action, on passe au présent. C'est comme ça tout au long du roman.
On aurait aimé aussi quelques notes de bas de page renvoyant au tome 1 ou au tome 2, à destination des lecteurs qui commenceraient par le tome 3.
Sinon, on retrouve les codes des tomes précédents : le Tech, les aventures loufoques déclenchées par un simple quiproquo ou une simple phrase décalée. Attention, on sent la répétition, un peu comme dans les livres Dexter, certes d'un tout autre genre.
Amnezik666
  04 août 2015
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la famille Wilt, Henry, Eva et leur quatre gamines débordantes d'énergie et d'inventivité (et avec un solide sens de la répartie). Et fort heureusement en leur compagnie n'est pas un long fleuve tranquille ! L'auteur prend un malin plaisir à les confronter aux situations les plus improbables ; nous offrant de fait quelques scènes d'anthologie (si je devais n'en retenir qu'une ce serait la réaction de Wilt après avoir ingurgité, à l'insu de son plein grè, un stimulant sexuel).
Au niveau des personnages secondaires on retrouve notre brave inspecteur Flint, mais cette fois il a le droit à un peu de répit en se tenant éloigné de la famille Wilt. C'est son collègue, l'inspecteur Hodge, qui va faire les frais de la confrontation avec les Wilt ; inutile de préciser qu'il n'en sortira pas indemne !
Je craignais de m'ennuyer un peu mais c'était sans compter sur le talent de Tom Sharpe, à l'absurde des situations viennent s'ajouter des dialogues hauts en couleurs (et parfois tès imagés). Franchement je me suis autant marré que lors des deux précédents opus et c'est avec plaisir que je continuerai le voyage en compagnie de Wilt.
Sous titré Wilt prend son pied, ce troisième opus vous fera assurément prendre le vôtre. Difficile de rester à l'humour so british de l'auteur, tantôt tout en finesse, tantôt brut de décoffrage. Fous rires assurés…
Lien : https://amnezik666.wordpress..
carre
  21 février 2012
Le génial Tom Sharpe et son héros sont de retour, pour notre plus grande joie, même si pour Wilt une pluie de catastrophes s'abat sur lui. Cette fois-ci, il est suspecté de meurtre après le décès d'un étudiant, mis sur écoute et alors qu'il se rend dans un camp militaire (pour arrondir ces fins de mois, il donne des cours à des gradés) il est soupçonné d'être un espion.Il sera aussi question de crocodile gonflable qui va subir les pires outrages.
Je sais rien n'est crédible, mais Sharpe à ce talent de mettre en scène de façon imparable les choses les plus extravagances. Comme vous le voyez la santé mentale de Sharpe s'arrange. Il dézingue avec une force comique hilarante les travers de ces contemporains, préparez vos mouchoirs car vous allez pleurer de rire. Avec cet humour british totalement assumé on se prend une sacrée cure de bonne humeur et à l'époque actuelle ça ne se refuse pas.
rickissrickiss   08 juin 2016
- D'emblée, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous étiez là ?
- Et moi donc, répondit Wilt. Je suis arrivé vendredi soir pour donner mon cours comme d'habitude et tout d'un coup, sans crier gare, on me gaze, on me fait des piqûres, on m'habille comme si on allait me passer sur le billard, on me trimballe à droite et à gauche avec une saloperie de couverture sur la tête et on me pose des tas de questions stupides sur du matériel de transformation dans ma voiture...
- Du matériel de transmission, précisa le colonel.
- Si vous voulez, continua Wilt, et on me dit que si je n'avoue pas que je suis un espion russe ou un fanatique chiite, on va me faire sauter la cervelle. Et ça n'est là qu'un hors-d'oeuvre. Parce que, après ça, je me retrouve dans une chambre à vomir, avec une bonne femme habillée comme une putain qui jette sa clé par la fenêtre, me fourre ses nénés dans la bouche, pour finir en tentant de m'étouffer avec son con, et vous voulez que je vous donne une explication ?
rickissrickiss   08 juin 2016
[...] Il tomba sur sa secrétaire, Mrs Bristol, complètement paniquée.
- Oh ! Mr Wilt, fit-elle en se précipitant sur lui au moment où il entrait dans son bureau. Venez vite. Elle est encore là et ce n'est pas la première fois.
- Ce n'est pas quoi, la première fois ? répéta Wilt [...].
- Que je l'ai vue ici, bien sûr.
- Vue qui où ?
- Elle. Là, dans les toilettes.
- Elle, dans les toilettes ? dit Wilt avec le secret espoir que Mrs Bristol n'était pas repartie dans un de ses grands numéros.
Une fois, en effet, elle était littéralement entrée en transe lorsqu'une fille de Gâteaux 3 lui avait annoncé, en toute innocence, qu'elle avait cinq petits pains dans le four.
- Je ne vois pas de quoi vous voulez parler, ajouta-t-il.
Mrs Bristol non plus, semblait-il.
Amnezik666Amnezik666   29 juillet 2015
Wilt (...) se demanda pour la millième fois ce qui faisait qu’un comité transforme toujours des hommes et des femmes cultivés, relativement intelligents et possesseurs de titres universitaires, en gens acerbes, ergoteurs et ennuyeux, dont le but unique est de s’écouter parler et de prouver aux autres qu’eux seuls possèdent la vérité.
rickissrickiss   08 juin 2016
- Ca alors, dit Braintree. Et Birkenshaw, qu'est-ce qu'il en dit ?
- Pas grand-chose pour l'instant. Il a passé une grande partie de la soirée au poste à essayer de convaincre les flics qu'il n'était pas l'Exhibitionniste Fantôme. Ca fait des lustres qu'ils essaient d'attraper ce cinglé et cette fois ils croyaient avoir réussi.
- Quoi ? Birkenshaw ? Ils sont à côté de leurs pompes. Il est conseiller municipal.
- Il l'était, dit Wilt. Parce que ça m'étonnerait qu'il le reste. Pas après ce qu'Emmeline a dit à la femme-flic qui l'interrogeait. Elle a prétendu qu'elle savait qu'il avait un zizi comme ça, parce qu'il l'avait attirée dans le fond de son jardin et qu'il le lui avait agité sous le nez.
- Attirée ? fit Braintree d'un air dubitatif. Avec tout le respect que je dois à tes filles, Henry, je ne suis pas prêt à croire qu'on puisse les attirer comme elle dit. Elles sont naïves peut-être, mais de là...
- Et diaboliques, interrompit Wilt. N'aie crainte, je ne t'en veux pas pour ce que tu viens de dire à leur sujet. Je vis dans la cage aux fauves. Bien évidemment, elle n'a pas été attirée où que ce soit. Elle voulait se venger depuis des mois à cause de son chat à lui, qui vient sans cesse chez nous pour filer une trempe au nôtre. Elle devait sûrement essayer d'empoisonner le monstre. De toute manière, elle était dans son jardin et il la lui a prétendument agitée sous le nez. Bien sûr, ce n'est pas sa version à lui. Il clame qu'il pisse toujours sur son compost et que s'il y a des petites filles qui rôdent par là... De toutes façons, cette version n'a pas plu du tout à la femme-flic qui a prétendu que c'était loin d'être hygiénique.
- Et Eva, où est-ce qu'elle était pendant ce temps-là ?
- Je ne sais pas trop, fit Wilt d'un ton détaché. De plus, elle accusait Birkenshaw d'être en cheville avec l'éventreur du Yorkshire... J'ai réussi à empêcher que ça ne figure dans le rapport de police, en prétendant que la gamine était hystérique. Tu vois d'ici les dégâts.
Amnezik666Amnezik666   29 juillet 2015
Il n’y a rien qui me plaise davantage que le raisonnement d’une personne éminemment intelligente faisant fi du bon sens pour arriver à des conclusions erronées.