Wilt épisode 4.
Et encore une belle tranche de rigolade offerte par Tom Sharpe. Notre héros, champion du monde des gaffeurs respire à plein poumons. Il a réussit à envoyer Eva et les quadruplés en vacances aux States. Une parenthèse de liberté s'ouvre devant lui. Mais voilà Sharpe au stylo, emmerdements à gogo.
C'est toujours aussi barré, drôle, absurde. Oui, on peut rire sans retenue en lisant. Sharpe s'en charge avec un évidente malice. Il nous amuse avec des personnages qui pourraient paraitre improbable, et pourtant ça marche. Amis végétariens, rire vaut un bon steak, Wilt et sa famille de foldingues s'en charge aisément. Bon appétit.
Wilt 4 : un roman feel-good !
Malgré un titre français tout à fait raté, et peu représentatif (le titre anglais Wilt in Nowhere était beaucoup mieux), ce tome 4 est excellent. Il peut se lire même sans connaître les précédents. Surtout, vous allez certainement pouffer pendant la lecture et votre entourage vous demandera certainement des éclaircissements ! Vous répondrez que vous lisez du grand guignol ultra savoureux, mais attention ce n'est nullement grotesque (comme peut l'être le roman légèrement raté de J.M. Erre, le grand n'importe quoi). L'enchaînement des péripéties ne peut pas être anticipé, vous ne devinerez rien à l'avance, car vous n'êtes pas Tom Sharpe.
Pour ceux qui connaissent Wilt, vous vous convaincrez que sa succession est bien assurée : ses quadruplées sont pires que lui, quatre bombes à retardement.
La traduction est convenable, même si page 221 de l'édition 10/18, on trouve une confusion de personnages : ce n'est pas Wilt qui téléphone à Eva, mais Flint…
Mention bien à la postface de Ch. Dalzon, maître de conférences à Saint-Quentin-en-Yvelines.
En faisant sortir les Wilt de leur quotidien (attention, je n'ai pas dit vie routinière, ce serait un mensonge éhonté et antinomique avec les Wilt !) pour partir avec eux en vacances, Tom Sharpe décide de nous prouver une fois de plus à quel point cette famille est atypique et sème le désordre partout où elle passe, sans le vouloir. Enfin, concernant mari et femme, c'est vrai. Mais les quadruplées ont grandi et sont devenues des vraies pestes détestables. Autant elles m'avaient fait rire dans les deux tomes précédents, mais dans celui-ci, elles se sont attirées mon antipathie. Véritablement méchantes, leur capacité à nuire est impressionnante. Quand elles ont la bonne idée d'enregistrer une dispute de l'oncle Wally et de sa femme au sujet de leurs rapports sexuels, puis de l'enregistrer sur cassette et de le diffuser via les hauts parleurs de la résidence de campagne pour que tous les voisins entendent leur vie intime, on mesure leur vice et la rapidité de leur expulsion par leurs hôtes.

Mais surtout, l'auteur prend encore une fois le prétexte de ce tome pour écorcher la société et s'en prendre cette fois à l'Amérique, pour dénoncer son racisme, l'hypocrisie de son puritanisme, son capitalisme exacerbé, la notion de toute puissance militaire que certains habitants ressent(ai)ent et en même temps sa mentalité entrepreneuriale. Critiques donc mais aussi ironie quant à la vision d'Eva, symbole d'une génération, qui voit en ce pays l'incarnation d'un paradis rêvé. A la recherche cette fois d'un paradis perdu, Henry Wilt va aller de déconfitures en mésaventures dans ses escapades anglaises qui l'embarquent dans l'affaire d'un incendie criminel triplé d'un meurtre, d'un notable pédophile et d'une amante dégénérée et manipulatrice. A cela, rajoutons un séjour à l'hôpital où il passe de la gériatrie à la psychiatrie, avec un gros trou de mémoire, avec une Eva hystérique, que les autorités américaines auraient aimé inculper pour trafic de stupéfiants. Et l'inspecteur Flint est encore une fois mêlé à l'histoire, persuadé de pouvoir enfin le coincer...Tom Sharpe a un regard cynique sur les espérances que les vacances procurent et la réalité de certaines d'entre elles.

Bref, une cascade de rires, de situations rocambolesques, une satire sociale délicieuse et une plume affûtée qui vous font passer un bon moment de lecture avec cette famille qu'on préfère avoir en livres qu'en voisins.
Lien : http://wp.me/p12Kl4-r9
Je garde de très bons souvenirs des premiers tome de cette saga, malheureusement je dois avouer que le troisième tome et le quatrième sont en deçà des premiers.

En regardant mes précédents avis je vois que ma première lecture de Tom Sharpe date de 2015 soit il y a 8 ans, j'ai sorti le tome 4 de ma bibliothèque car je voulais une lecture divertissante mais ici je n'ai pas eu l'esquisse d'un sourire.

J'ai même trouvé les situations plus que surjouées notamment avec les quadruplées, alors oui c'est une des marques de fabrique de l'auteur mais j'ai trouvé ici qu'il allait dans la facilité.

Ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi pour cette lecture, je ne crois pas avoir le cinquième tome dans ma bibliothèque mais je ne suis cependant pas certaine de lire celui-ci à voir si je le retrouve ou non.

Je suis pourtant assez cliente de l'humour anglais et loufoque de l'auteur mais ici je n'y est pas trouvé mon compte.

A tous les bibliothécaires et libraires auxquels les lecteurs demandent : "Vous n'auriez pas un livre drôle à me conseiller ?", donnez-leur celui-ci ! Les aventures de Wilt sont franchement hilarantes et, pour peu que l'on accepte du loufoque et de la caricature, on sourit et même on rit franchement.

Wilt, professeur dans un centre de formation pour adultes, essaie de trouver une excuse pour éviter d'aller passer les vacances chez l'oncle de sa femme, un militaire américain en retraite, raciste et anti-communiste. de plus, ses quatre filles adolescentes risquent de ne pas être des modèles de jeunes filles bien élevées ! Non, c'est décidé, il va réaliser ce dont il rêve depuis longtemps : partir à pied dans la campagne anglaise, au hasard, à la découverte des petits villages et des auberges accueillantes. Bien sûr une successsion de quiproquos et de rebondissements vont le conduire à être mêlé à un crime, tandis que sa femme et ses filles vont être prises pour de dangereuses trafiquantes de drogue et les situations comiques vont se succèder en égratignant au passage les travers des Anglais et des Américains!

A lire d'une traite, le sourire aux lèvres !
J'avais envie d'une lecture légère après quelques ouvrages un peu durs, et ce fût Wilt. Toujours égal à lui-même ce bon vieux Henri, toujours la même propension à attirer les ennuis comme l'aimant attire la ferraille.
La différence par rapport aux premiers, c'est que maintenant Wilt a des filles, des quadruplées, qui sont aussi perverses qu'il est naïf. Vous l'avez compris, c'est maintenant toute une famille qui attire les catastrophes. Que ceux qui cherchent des anecdotes réalistes passent leur chemin, rien n'est crédible, tout est loufoque, et c'est justement l'intérêt de ce livre. On ne le lit pas pour croire à quelque chose, on le lit uniquement pour se divertir et sourire de l'imagination fertile de l'auteur.
Il ne faut pas lire que ce genre de livres, mais de temps en temps ça fait du bien.
Pour Wilt, les prochaines vacances s'annoncent difficiles. Eva, sa gargantuesque épouse, vient de les faire inviter avec leurs quadruplées à passer l'été en Amérique, dans la propriété du richissime oncle Wally et de la tante Joan. Wilt, en bon prof libéral, ne supporte pas les remarques racistes du vieil homme, ses souvenirs des horreurs de la guerre contre les japonais, les coréens et les vietnamiens et encore moins son anticommunisme primaire, secondaire et tertiaire. Pour sortir de ce piège, il s'invente un cours de théorie marxiste qui le dispense du voyage. Pendant qu'il part en randonnée pédestre, droit devant lui, à la découverte de l'Angleterre profonde, c'est le choc des civilisations outre atlantique. Eva et ses quadruplées teigneuses sèment involontairement ou non une pagaille monstrueuse chez leurs hôtes. Quant à Wilt, il a toujours le don pour se trouver au mauvais endroit et au mauvais moment.
Ce quatrième épisode des aventures de Wilt (ce sont des histoires complètes qui peuvent se lire séparément) est un petit bijou d'humour british, de loufoquerie, de cocasserie et de « non-sense » (qui n'est pas exactement notre absurde). On se surprend bien souvent à éclater de rire devant les situations abracadabrantes qui se sont créées suite à un enchaînement de circonstances et de faits d'importance minime qui finissent par amener petit à petit à de véritables catastrophes. Tout aussi génial que « Panique à Porterhouse » (précédemment critiqué sur www.critiqueslibres.fr), il faut conseiller ce livre à tous ceux qui ont envie de passer un bon moment en oubliant tous les tracas de la vie quotidienne. Seule critique : le plaisir ne dure pas assez longtemps car le livre peut se dévorer en une journée tellement il est passionnant et bien écrit. Un régal à ne pas manquer!
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Je pense que c'est mon Wilt préféré depuis que j'ai commencé cette saga. Toujours les mêmes ressorts, mais je ressens plus de maîtrise, et les exagérations sont plus plausibles donc plus drôles, pour moi.
Ce livre n'est pas fait pour moi ....
J'ai essayé de toute mes force de le lire de rentrer dans le livre sauf que c'était tout le contraire qui c'est passé. Au début j'ai pris ce livre (dans mon cercle de lecture) à cause du titre que je trouvais drôle et accrochant mais l'histoire à l'intérieur m'ennuie au plus au point.
(Comme il s'agit d'une série, je mets ce même commentaire sur les cinq livres concernés)
Dire de Tom Sharpe qu'il est un remède à la morosité ambiante est un truisme. Avec la série des Wilt, il ne déroge pas à sa réputation. D'accord, il en fait parfois un peu trop mais quand même, difficile de ne pas rire à certains passages. Evidemment, ce n'est pas à longueur de pages mais rire, ne serait-ce que toutes les dix pages, c'est terriblement agréable.
Ceci étant dit et sans remettre en cause le plaisir de lire la série, force est de constater que la puissance humoristique des deux premiers tomes s'épuise dans les derniers. Autant Tom Sharpe parvient à démonter intelligemment les situations cocasses dans lesquelles se retrouve le héro, Wilt, dans les premiers épisodes, autant les dénouements desdites situations, toujours plus invraisemblables au fur et à mesure des tomes, laissent sur la faim et paraissent rapidement expédiés ensuite ; comme s'il était plus facile de créer l'imbroglio que de le dénouer…ce qui est le cas en fait.
Mais, pas d'inquiétude, si vous voulez passer un très bon moment, lisez au moins les deux premiers de la série et vous verrez, vous me remercierez.