En faisant sortir les Wilt de leur quotidien (attention, je n'ai pas dit vie routinière, ce serait un mensonge éhonté et antinomique avec les Wilt !) pour partir avec eux en vacances, Tom Sharpe décide de nous prouver une fois de plus à quel point cette famille est atypique et sème le désordre partout où elle passe, sans le vouloir. Enfin, concernant mari et femme, c'est vrai. Mais les quadruplées ont grandi et sont devenues des vraies pestes détestables. Autant elles m'avaient fait rire dans les deux tomes précédents, mais dans celui-ci, elles se sont attirées mon antipathie. Véritablement méchantes, leur capacité à nuire est impressionnante. Quand elles ont la bonne idée d'enregistrer une dispute de l'oncle Wally et de sa femme au sujet de leurs rapports sexuels, puis de l'enregistrer sur cassette et de le diffuser via les hauts parleurs de la résidence de campagne pour que tous les voisins entendent leur vie intime, on mesure leur vice et la rapidité de leur expulsion par leurs hôtes.

Mais surtout, l'auteur prend encore une fois le prétexte de ce tome pour écorcher la société et s'en prendre cette fois à l'Amérique, pour dénoncer son racisme, l'hypocrisie de son puritanisme, son capitalisme exacerbé, la notion de toute puissance militaire que certains habitants ressent(ai)ent et en même temps sa mentalité entrepreneuriale. Critiques donc mais aussi ironie quant à la vision d'Eva, symbole d'une génération, qui voit en ce pays l'incarnation d'un paradis rêvé. A la recherche cette fois d'un paradis perdu, Henry Wilt va aller de déconfitures en mésaventures dans ses escapades anglaises qui l'embarquent dans l'affaire d'un incendie criminel triplé d'un meurtre, d'un notable pédophile et d'une amante dégénérée et manipulatrice. A cela, rajoutons un séjour à l'hôpital où il passe de la gériatrie à la psychiatrie, avec un gros trou de mémoire, avec une Eva hystérique, que les autorités américaines auraient aimé inculper pour trafic de stupéfiants. Et l'inspecteur Flint est encore une fois mêlé à l'histoire, persuadé de pouvoir enfin le coincer...Tom Sharpe a un regard cynique sur les espérances que les vacances procurent et la réalité de certaines d'entre elles.

Bref, une cascade de rires, de situations rocambolesques, une satire sociale délicieuse et une plume affûtée qui vous font passer un bon moment de lecture avec cette famille qu'on préfère avoir en livres qu'en voisins.
Lien : http://wp.me/p12Kl4-r9
J'avais envie d'une lecture légère après quelques ouvrages un peu durs, et ce fût Wilt. Toujours égal à lui-même ce bon vieux Henri, toujours la même propension à attirer les ennuis comme l'aimant attire la ferraille.
La différence par rapport aux premiers, c'est que maintenant Wilt a des filles, des quadruplées, qui sont aussi perverses qu'il est naïf. Vous l'avez compris, c'est maintenant toute une famille qui attire les catastrophes. Que ceux qui cherchent des anecdotes réalistes passent leur chemin, rien n'est crédible, tout est loufoque, et c'est justement l'intérêt de ce livre. On ne le lit pas pour croire à quelque chose, on le lit uniquement pour se divertir et sourire de l'imagination fertile de l'auteur.
Il ne faut pas lire que ce genre de livres, mais de temps en temps ça fait du bien.
Je pense que c'est mon Wilt préféré depuis que j'ai commencé cette saga. Toujours les mêmes ressorts, mais je ressens plus de maîtrise, et les exagérations sont plus plausibles donc plus drôles, pour moi.