Christiane Ellis (Traducteur)David Ellis (II) (Traducteur)
10-18 (19/05/1999)
3.7/5   88 notes
Timothy Bright, un golden boy déchu des années fric, shooté à l'extrait de crapaud, file à 300 à l'heure dans la campagne anglaise, sur un engin de malheur...

Un commissaire divisionnaire, tiré comme un lapin par sa femme, manque périr étouffé sous les assauts d'une lesbienne en furie, avant de subir un lavage d'estomac pour avoir ingurgité trop de dentifrice...

Au château de Middenhall, les gars de la brigade criminelle, en tenue de ca... >Voir plus
Que lire après Fumiers et cieVoir plus
C'est donc par ce très relevé Fumiers et Cie (The midden), que je commence la lecture de Tom Sharpe.
Et ça décape!
Et ça tire à balles réelles, au propre comme au figuré.
Tom Sharpe offre un roman réjouissant et sans temps morts, dans les marigots de l'après - tatchérisme: Flics mouillés et corrompus,yuppie benêt, faux major, coloniaux pique-assiette et juge en bois brut... le plat est copieux et la sauce vous arrache quelques larmes de rire.
L'indignation bien réelle de Tom Sharpe, après ces années "Dame de fer", passe brillamment par cet humour tant ravageur que salvateur, avec ces personnages ineptes, veules, infects ou/et sacrément barrés.
... Et toute cette histoire, à cause d'un enchaînement malheureux initié par le triste Timothy Bright!
Fumiers et Cie? Une recommandation urgente d'Horusfonck qui réfléchit déjà à sa prochaine lecture de Tom Sharpe!
Je vais commencé par remercier @Horusfonck qui m'a donné envie de lire ce livre grâce à sa critique.
J'ai beaucoup ri, c'est loufoque, inattendu… ça part dans tous les sens !
J'ai amplement aimé l'humour So British un tantinet vulgaire et parfois limite indécent… enfin non j'exagère, les personnages sont parfois trop bête ou trop intelligent… tout se mélange et tout devient hilarant !

Une bouffée de fraîcheur quand le monde vous paraît un peu trop sombre…

Bonne lecture !
Je viens de découvrir Tom Sharpe avec ce livre et je sens que je vais devenir accro !
L'auteur se livre a une très sanglante description de l'époque de la dame de fer. Des familles de nobles complètement dégénérés, qui ne vivent que par leur ancêtres, ceux qui ont créés les fortunes et que les descendant n'ont même plus l'intelligence de préserver, des politiciens véreux aux policier ripoux tout y passe et cela part dans tous les sens.
C'est drôle, un humour British très destructeur, des personnages en fait plus bêtes que méchants auxquels il arrive les pires ennuis et que l'on prend presque en pitiés tellement de tuiles leur tombe sur la tête.
Un livre pour se distraire qui nous change de l'humour lourd et grossier actuellement en vogue.
C'est avec bonheur que j'ai retrouvé la plume de Tom Sharpe et ces imbroglios si comiques. Car encore une fois, et pour la plus grande joie du lecteur qui ne peut que rigoler, ça part dans tous les sens ! On mélange quiproquos et situations abracadabrantes et on obtient un cocktail détonant.
Timothy Bright se fait virer de la banque dans laquelle il travaille. Ruiné, il se retrouve obliger de déposer un paquet compromettant dans le bateau de son oncle, juge très sévère dont certaines personnes entendent bien se venger. Mais, bien avant de pouvoir s'acquitter de sa tâche, il se retrouve drogué, nu et au centre d'un bataille entre sir Arnold, le commissaire de police corrompu et Miss Midden, une vieille fille très à cheval sur les bonnes manières.
Cette fois, la cible de l'auteur c'est la City de Londres et les golden boys qu'elle créé, sous le règne de Margaret Thatcher. Et tout ce petit monde va en prendre pour son grade ; peu en sortiront intacts. À l'exception de Miss Midden, la plus futée, qui réussira à se sortir du piège que lui tend sir Arnold. Car le commissaire divisionnaire n'hésite pas à manipuler et faire chanter les plus hautes instances politiques pour arriver à ses fins. Cela lui coutera beaucoup. Car, comme souvent chez Sharpe, il n'y a qu'un seul personnage qui trouve grâce dans le carnage qu'un seul tout petit élément peut provoquer. L'effet papillon par excellence. Sans oublier de nous faire rire bien sûr, car c'est là le but principal de l'auteur. Les personnages n'étant guère sympathiques, le lecteur se délecte de toutes leurs tentatives et de la pluie d'ennui qui leur tombe dessus. C'est un vrai bonheur d'invraisemblance et de grand n'importe quoi, comme on les aime.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Tom Sharpe manie l' absurde avec un talent consommé, et chacun de ses livres est un regal absolu pour quiconque présente quelques dispositions à rire d' autre chose que des pitoyables comiques troupiers que nous impose le paysage audiovisuel actuel. et Fumiers et cie est à la hauteur, largement, de ses précédents délires : une surenchère d' imbroglios et de situations inextricables absolument hilarantes, une méchanceté sans bornes, et une justesse d' analyse assez exceptionnelle dans la galerie de personnages qui habite les pages de son dernier opus, on en redemande, et, hélas, vu son grand age, on risque de devoir en rester là. dommage que de sinistres mauvais coucheurs restent totalement hermetiques à cette plume salutaire, la folie de Tom Sharpe est l' adjuvant ideal à nos malheurs et frustrations. à lire, à relireet relire encore

Sir Edward haussa ses épaules massives puis garda le silence. Une de ses tactiques habituelles consistait à attendre que sa fille, qui avait le pouvoir de concentration d'un canari, se lasse et change de sujet. Mais cette fois, ça n'avait pas l'air de marcher.
Puis, du jour au lendemain, il ne fut plus qu'une sacrée crapule et pas si bête que ça, après tout.
Le juge la regarda avec des yeux exorbités. Revoir ce sale petit connard? Elle était tombée sur la tête, cette bonne femme ! Qu'on lui donne seulement l'occasion de le revoir et il l'étranglerait de ses propres mains, oui, ce misérable salopard qui avait volé toutes les économies de sa tante. Le revoir !......