Mix Editions (25/10/2018)
4.06/5   18 notes
Colorado, 1860 James Lloyd est un trappeur, autant dire une espèce en voie de disparition dans un Nouveau Monde où s'achève la conquête de l'Ouest. Criblé de dettes et directement menacé par les nouvelles lois fédérales destinées à réguler son activité, il n'a d'autre choix que d'accepter la surprenante proposition du shérif Philips. Pour sauver sa peau, James endosse le rôle du chasseur de primes et se lance sur les traces du tristement fameux gang Morrison. On r... >Voir plus
Que lire après OutlawsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un roman coup de coeur pour son véritable coté western hollywoodien. Un vrai film dans le livre qui nous raconte une histoire palpitante tout en restant dans les règles strictes du genre.
Nous sommes directement plongé dans la bourgade en plein essor de Blackdale City où James Llyod vient vendre une à deux fois par an le fruit de son activité de trappeur solitaire. James est un homme droit, solitaire et amoureux de sa vie proche de la nature, il craint les hommes et leurs travers et subit de plein fouet une époque nouvelle et fatidique qui annonce la fin d'un monde pour lui et d'un simple métier aux yeux des autres.
Acculé par le Shérif retors du coin, il se voit obligé de partir en chasse d'un autre gibier et voit sa quête se transformer peu à peu en remise en question de ses croyances. C'est ainsi qu'il rencontre Morrison, le chef d'une bande hors la loi jugée comme sans pitié et recherchée aussi bien morte que vive.

James est un homme rustre qui, sous ses couches de daims, cache beaucoup de finesse et de compassion pour les hommes si tant est qu'ils le méritent. C'est un homme entier qui lutte pour sa survie à tout point de vue et qui ne conçoit la vie qu'avec dureté, qu'elle soit celle de la nature ou celle des hommes. Sa rencontre et son voyage infiltré avec la bande de Nathaniel Morrison lui ouvrent les yeux sur un monde criminel qui ne l'est peut-être que par son nom. La lâcheté et l'hypocrisie des "bonnes gens" mettant un sérieux bémol sur le jugement critique que l'on peut porter sur les repris de justice.
Morrison est un chef de gang, un meneur de troupe, un leader et surtout une mère pour sa bande qu'il protège et projette de mener en lieu sûr pour une retraite tranquille loin de leurs habitudes et de leurs larcins. C'est un homme discret, calme et réfléchi loin des images de violence auxquelles s'attendait James. Son passé et celui de sa bande, lentement exploré au fil des pages, aident à comprendre la psychologie de chaque membre car au delà de l'histoire d'un couple, Outlaws c'est avant tout l'histoire d'une famille reconstituée dans une époque et un contexte politique en plein changement.

Si nos deux personnages sont quasi parfaits en terme d'image western avec tout ce qu'il faut de brutalité, de retenue virile sur les émotions et de moqueries canailles entre les hommes, ils sont aussi un couple peu probable que l'on aurait eu beaucoup de mal à voir s'enliser dans une pale histoire d'amour. Et c'est là que l'auteur a fait fort, car ce choix précis de rester collé à cette étiquette typique du western rend le tout complètement plausible, les relations, les dialogues, l'humour et les rares moments de lâcher prise qui mènent nos hommes sur un terrain romantique difficile sont toujours très justes. Toutes les scènes s'enchaînent avec bonheur sans aucun temps mort mais sans overdose de bang bang non plus, on est pas à Ok Corral mais dans un monde de montagnes interrompues de villages en devenir et de nature sauvage partagée entre les tribus autochtones et les hommes blancs.

La narration nous offre un rendu très visuel et très nostalgique, comme ces vieux films où les costumes étaient un peu trop propres, et nous renvoie à des codes que l'on connait tous pour facilement s'y plonger comme en terrain déjà connu. Et comme souvent chez Mix Editions, le texte est vraiment parfait, on aime ou pas cette plume simple et directe mais en tout cas rien ne viendra vous vriller les yeux ou même juste vous les faire lever au ciel. Mon départ avec cette narration au présent m'avait un peu surprise mais je me suis retrouvée tout autant surprise de ne plus y faire attention après seulement quelques pages et de la trouver presque indispensable.
Outlaws, c'est plus un roman qu'un mm, c'est une vraie histoire, classique, avec les rebondissements qu'on attend du western mais surtout avec une pléthore de personnages fascinants tant ils sont à la fois évoqués avec précision et légèreté. J'entends par là qu'ils construisent à eux tous le récit et le nourrissent sans jamais l'alourdir de scènes futiles et que c'est a chaque fois amenés par de petites scènes presque anodines qui complètent peu à peu le puzzle de l'histoire du groupe ou de la ville. Chaque membre de la bande apporte sa part d'émotion et de paradoxe, chaque méchants son morceau de vilenie qu'il soit plus ou moins admis dans la société dont il émerge. le tout donne un fil narratif captivant et presque artistique où pour une fois, même si l'on est profondément attaché à l'histoire d'amour en général (et rassurez vous il y en a une, et une très belle) on tombe avec un plaisir certain dans une histoire tout court plutôt que celui d'une relation à travers une histoire.

Ce roman m'a bluffé, pas parce qu'il serait parfait ou super émouvant mais parce que c'est une vraie tranche de légende: celle du Western avec du colt et du stetson, celle de la poussière et du vieux pot à chique dans lequel on laisse son échantillon d'adn avant de savoir que s'en était, celle des balles et des flèches sur un fond noir et blanc colorisé, celle d'un monde particulier où il est difficile d'y placer une romance entre homme sans s'échouer lamentablement sur une vision clichée d'un tas de Village People remuant leur torse huilés sous un gilet en polyester. Outlaws, où comment désormais regarder vos vieux westerns sous un nouvel angle (et jamais je ne dirais que l'idée m'avait effleurée avec Ed Hot Harris et Virgo Sexy Mortensen, non jamais !). Yop.
Merci à Mix Editions pour ce sp.
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
C'est une bonne histoire que propose l'auteur. Un western bien rythmé, rempli de péripéties, bourré de personnages truculents, de bonnes répliques et suffisamment bien documenté pour rendre le tout cohérent. Ça se passe à un moment clé de l'histoire de l'Amérique, à une période de changements importants, à l'aube d'une guerre qui va tout ravager. L'auteur évoque la fin d'une ère à travers le métier de trappeur de James Lloyd et je dois avouer que ce personnage est vraiment bien dessiné. Rude, solitaire, sombre, nostalgique d'une époque quasiment révolue, j'ai beaucoup apprécié qu'il ne perde pas ses caractéristiques au fil du récit et que sa personnalité reste égale à elle-même en dépit des obstacles.

J'ai passé un très bon moment de lecture qui s'est presque apparenté au visionnage d'un film trépidant grâce aux talents de conteur de l'auteur qui ne laisse jamais retomber la tension et multiplie les péripéties. On a droit à tout : les diligences, les indiens, les fusillades, les bagarres dans les saloons, les courses à cheval et j'en passe... Je l'ai lu pour ça, pour l'action, pour cet esprit très western qui est bien au rendez-vous et qu'on ne trouve pas assez dans le genre. Ça manque un peu de dureté, de crasse et d'immoralité, mais ça reste très réaliste.

Seul autre reproche que je ferais, ce serait sur le léger manque de descriptions au niveau des paysages. Mais c'est quelque chose que d'autres ne remarqueront peut être pas. La joyeuse bande évolue dans pas mal de décors naturels, et j'ai eu des difficultés à m'immerger, à apprécier la grandeur de certains lieux, à souffrir du froid, de la chaleur...

En dehors de ça, c'est un très bon livre, bien écrit, bien mené. C'est agréable de lire autre chose que du contemporain...
Petite lecture sympathique, jolie plume, j'ai apprécié l'effort fait pour immerger le lecteur dans une Amérique du 19e, à un moment où le train de la modernisation s'est mis en marche pour tout écraser sur son passage. James Lloyd et son métier de trappeur sont directement menacés par les nouvelles lois qui entreront bientôt en vigueur avec l'élection de Lincoln. le shérif Philips lui donne une chance de conserver sa liberté s'il endosse le rôle d'un chasseur de primes pour traquer et capturer Nathaniel Morrison et son gang de hors-la-loi, et lui faire cracher l'emplacement de sa planque où est caché un énorme butin. Lloyd, après les avoir pistés, parvient à s'infiltrer dans la bande et à s'en faire apprécier. Quelques semaines durant lesquelles ils soignent ses blessures, apprennent à se connaître. Les moeurs du groupe sont bien loin des traditions morales et religieuses de cette Amérique profonde. Morrison et les autres aspirent à la liberté, cette liberté passe aussi par les choix de vie de chacun ; un homme qui en aime un autre, l'amour pluriel etc...
Je ne peux pas dire que c'est un grand coup de coeur, je m'attendais à autre chose en fait. Je m'étais imaginé des personnages plus torturés, plus sombres, en proie à leurs démons, mais la romance est finalement assez simple, un peu facile. Ça rend le tout un peu manichéen, avec la méchante religion et les conservateurs homophobes d'un côté, et les gentils libertins qui aspirent à une vie paisible de l'autre. J'aurais voulu que Lloyd et Morrison soient un peu plus complexes dans ce qu'ils pouvaient ressentir l'un pour l'autre, vu le contexte.
En réalité, ça fonctionne assez bien, hein. C'est bien mené, bien écrit, mais voilà, ça manquait un peu de « vrai » drame. Ce sont surtout les conditions extérieures qui empêchent la relation, alors que j'aurai été totalement conquise si les obstacles venaient des profondeurs de chacun des deux protagonistes.
Ça reste une jolie histoire, avec un épilogue un peu court et qui laisse la porte un peu trop ouverte. Mais on se plaît quand même à tourner les pages. Une lecture que je conseille à ceux qui cherchent l'aventure, le dépaysement, tout en suivant la naissance d'une histoire d'amour entre deux hommes marqués par la vie dans l'Ouest.
J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de James et du gang Morrison. Sans être un coup de coeur, le livre m'a beaucoup plu et m'a transportée directement dans cette Amérique du XIXème.

Les personnages ont été pour moi le gros point fort de l'histoire. Je les ai trouvés vrais, identifiables et sincèrement humains. James m'a particulièrement touchée. Bien que Sanchez soit mon petit favori de cette aventure, les autres ne sont pas en reste et ont su me marquée à leur manière.

L'intrigue est très sympa, pleine de rebondissements et le suspens de la fin plane jusqu'au bout. le seul petit hic, et je pense que c'est simplement parce que je lis beaucoup, je voyais les fils conducteurs et savais quand un nouveau climax allait tomber. Ça m'a un peu bloquée dans l'immersion, notamment parce que l'issue de chaque souci me semblait assez évidente, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture pour autant.

En ce qui concerne la plume, j'ai parfois buté sur le rythme et la tournure de certaines phrases, mais je l'ai quand même trouvée très bien, accessible et relativement fluide. Elle se lit très vite, se dévore même. Là où j'ai été plus que happée, c'est dans les dialogues. Les répliques, la répartie de chaque personnage et l'humour dont ils savent faire preuve étaient énormes. Les interventions salaces de Will, les réponses sèches de James, celles douces et à la fois rudes de Nate, prudentes de Mabel, enthousiastes de Sanchez… chacune de leurs interventions était top.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et ne regrette absolument pas d'avoir cédé après qu'on m'a recommandé le livre environ 62562 fois. Je le recommande à mon tour à tous les friands d'action sur une toile historique, teinté de psychologie et d'amour.
J'ai relu ce bouquin la semaine dernière pour me replonger dedans dans le cadre de sa réédition chez Haro Editions. Je ne l'avais pas lu depuis sa dernière correction avant édition (coucou, c'est moi l'auteure lol) et comme je ne me souvenais de quasi rien depuis (4 ans étaient passés), j'ai vraiment apprécié redécouvrir mon propre roman xD

Non, sérieusement, pour un premier roman c'est pas mal du tout ! Il y a quelques maladresses et quelques passages que je n'aurais pas écrit comme ça aujourd'hui, mais dans l'ensemble l'histoire se tient parfaitement, il n'y a pas d'incohérences (mon angoisse), les actions s'enchaînent comme dans un film (et c'est vraiment ce que je voulais faire transparaître, GG la Lena du passé), et les personnages sont attachants et développés. Mention spéciale pour Sol Sanchez, qui est et restera mon chouchou. Best character ever!

J'ai bien aimé les thématiques abordées (lol) qui se transposent bien dans un univers historique qui tient la route et assume ses choix.
Et puis LA FIN EST GENIALE.

C'est rare que je dise ça d'un de mes textes. J'ai été agréablement surprise. Ne pensez pas que je deviens mégalo hein (la meuf qui critique ses propres bouquins, où va-t-on ?!) (mais après tout je fais ce que je veux, y a pas de loi contre ça) (ça fait du bien à la confiance en soi).

Sincèrement, avec le recul et un oeil critique, ce roman vaut un bon petit 4 sur 5. On laisse de la marge parce qu'il y a des choses qui auraient largement pu être développées, ne serait-ce que dans les descriptions. Pas cool pour ça, Lena, bosse plus sérieusement pour tes prochains x)

Aussi dérangeant que ça puisse paraître, voir Wild Wallace tringler sa blonde avec enthousiasme et l'entendre mugir comme un buffle projette Jeremiah McKennie dix ans en arrière en Ohio. Il revoit sa petite femme bien en chair dans leur maison à Columbus. S'il se concentre assez, il peut même sentir les travers de porc qu'elle est en train de lui préparer avec amour. Il se demande un instant ce que Georgia est devenue, avant d'être tiré de ses pensées par le commentaire salace de son camarade visiblement sur le point d'écrémer la donzelle.