Robert Soulat (Traducteur)
L'Arche (22/04/2002)
3.79/5   7 notes
D'abord représentée (en 1902) dans une sorte de club de théâtre pour éviter la censure, la pièce a dû attendre plus de vingt ans en Grande-Bretagne avant d'être jouée dans un théâtre londonien.
En France, la première représentation a eu lieu en 1912 au Théâtre des Arts. La hardiesse du sujet retarda là encore de quelque dix ans la création. Madame Warren, issue d'un milieu très pauvre et autrefois prostituée, est devenue elle-même propriétaire de plusieurs m... >Voir plus
Que lire après La profession de madame WarrenVoir plus
C'est la troisième pièce de Shaw, publiée en 1893, mais elle a été représentée seulement en 1902, à cause de son sujet scandaleux.

Vivie, une jeune fille qui brille dans les études de mathématiques, attend sa mère, qu'elle connaît peu, cette dernière vivant à l'étranger. Elle a noué un flirt avec un jeune homme des environs. Les deux femmes vont d'une certaines manières s'affronter, et clarifier la situation entre elles. Vivie va apprendre la professions ou plutôt les professions dont vit sa mère, et qui lui ont permis de financer ses études, ainsi qu'une vie confortable. Elle décidera de couper les ponts, et de refuser l'argent de sa mère, rompra avec le jeune homme, qui pourrait être son demi-frère, et se consacrera au travail.

Malgré la thématique, la pièce n'est pas vraiment mélodramatique. Bien que Vivie finit par renier sa mère, ce n'est pas par raisons de bienséances. Shaw explicite bien le dilemme de madame Warren, entre un travail d'esclave « honnête » ne lui permettant pas de vivre, et la prostitution. Mais ce que Vivie met en cause, c'est l'industrie des maisons closes qui permettent à sa mère de continuer à s'enrichir, d'autant plus que elle le fait en partenariat avec Sir George Crofts, un notable considéré comme respectable. C'est le système que Shaw dénonce, qui permet de faire fortune en exploitant une grande partie de la population, par un travail trop dur et mal payé, soit dégradant et condamné par la société au nom de valeurs morales, alors que ceux qui en tirent véritablement profit, sont considérés comme honnêtes.

Brillante, bien que très noire, la pièce est d'une grande efficacité, et n'a rien perdu de son mordant et pertinence.
La profession de Mme Warren est une pièce de théâtre écrite en 1893 par George Bernard Shaw, prix Nobel de littérature 1925.

George Bernard Shaw nous livre ici une excellente pièce de théâtre, intelligente et troublante tout à la fois. J'ai bien aimé l'intrigue et j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les dialogues de la pièce.

L'intrigue tourne autour d'une jeune femme instruite qui souhaite vivre de façon autonome et de sa mère, Mrs Warren, qui vient lui rendre visite après l'avoir ignorée pendant des années. L'une et l'autre sont entourées de visiteurs et d'amis.

Au cours des dialogues, on comprend que Mrs Warren a tenu "une maison" à Bruxelles et que Crofts, un ami qui l'accompagne, est son partenaire en affaires. Ce qui choque la jeune Miss Warren, c'est que le business continue.

S'ensuit un débat intéressant sur la gratitude que devrait ressentir la jeune femme d'avoir été bien élevée grâce à cet argent durement gagné par sa mère. Et ne devrait-elle pas abandonner tous ses scrupules et se joindre au business en question en épousant Crofts ?

Dialogues très intéressants, pièce bien construite.
Théàtre de Bernard Shaw, toujours une découverte.

Une découverte doit faire aussi Vivie, jeune femme attractive qui a fini ses études au collège et rentre chez sa mère qu'elle ne connaìt guere.
La découverte, c'est que sa mère a financé l'éducation de sa fille avec un bordel florissant.

Titre original: Mrs Warren's Profession

Crofts, livide : Le diable vous emporte !
Vivie : Pas besoin. Je me sens déjà parmi les damnés.