Akileos (12/01/2022)
3.08/5   30 notes
Selon l'ancienne légende, le Seigneur des Morts aurait enlevé l'innocente fille de Déméter. La vérité est que Perséphone n'était pas une demoiselle en détresse, mais une jeune femme pleine d'entrain avec une mère autoritaire. Un projet avorté d'Apollon conduit Perséphone à une rencontre fortuite avec le beau et mystérieux Hadès, lequel est instantanément frappé par la flèche de l'amour. À présent, Hadès doit lutter contre son coeur douloureux avant de perdre le cont... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
1 avis

LightandSmell
  21 avril 2022
L'ambiance graphique est très jolie et l'histoire se lit toute seule, mais l'ensemble sonne un peu creux, le récit manquant de substance et de profondeur... Néanmoins, si vous aimez la mythologie grecque et la romance, je vous conseille ce charmant récit non dénué de quelques scènes épicées.
Kmye
  17 mars 2022
Un court album bien plus mature que Lore Olympus qui traite du même mythe.
Malgré la rapidité de l'intrigue, Allison Shaw a réussi à écrire des personnages fins et pas de simples clichés comme on pourrait le craindre.
Une très bonne façon de découvrir le mythe de Perséphone et Hadès, mais à ne pas mettre entre toutes les mains ! (c'est d'ailleurs indiqué sur la quatrième de couverture)
Deux points négatifs à mes yeux :
- Les graphismes sont jolis, bien faits et fonctionnent bien mais le tout manque cruellement de décor, ce qui est très dommage pour un récit situé dans la mythologie grecque
- Pourquoi l'album est-il si court ? C'est trop dommage ! Je suis restée sur ma fin car je trouve l'intrigue très rapide surtout dans les dernières parties. J'aurais adoré que l'autrice développe ses personnages qui sont déjà bien construits et intéressants ; pas seulement les deux protagonistes mais aussi certaines divinités que l'on croise au détour d'une page et qui mériteraient plus de place. de même, Shaw parsème son récit de clin d'oeil à d'autres mythes grecs et ça aurait été sympathique d'aller plus loin, notamment avec la nymphe Daphné.
Bref, une belle lecture un brin frustrante mais agréable quand même !
IrisBa
  22 mars 2022
Adorant la mythologie grecque et ses réécritures, j'attendais beaucoup de ce titre de chez Akileos, éditeur que j'affectionne particulièrement. Quand je l'ai en face de moi, c'est déjà un petit drame : 20 euros pour une bande dessinée non cartonnée et plutôt fine. Mais enfin passons, ce qui compte c'est ce qu'il y a à l'intérieur non ?
Là aussi je me suis retrouvée très déçue. le choix des couleurs est le seul point d'intérêt de cet ouvrage à mon sens : on retrouvera seulement 3 couleurs, noir, blanc et orangé. Cela donne une identité très reconnaissable au titre et lui confère une belle esthétique.
Pour l'histoire c'est une catastrophe... Je suis déjà très déçue de cette mode actuelle de romantisation de la relation entre Hadès et Perséphone, mais ce n'est que mon avis personnel. Ici on retrouve une Perséphone qui tombe directement sous le charme d'Hadès au point de coucher avec lui au bout de deux conversations... Pour le romantisme on passera plus tard. Surtout que ces moments là sont assez explicites (il y a d'ailleurs un avertissement sur la quatrième de couverture). Je n'ai pas était convaincue par leur histoire d'amour.
Si on ne connait pas un minimum sa mythologie on ne comprends pas grand chose. On a l'impression que tout ce passe en off-screen : nous apprenons ce qu'il se passe uniquement via le dialogue des personnages. Et l'intrigue se déroule à une vitesse déconcertante. Pour moi c'est une BD à éviter...
PS : et oser dire qu'Hermès est un Dieu stupide (non mais on est où là???? On parle bien du Dieu réputé pour sa ruse ????)
Instagramlelapinquilit
  01 avril 2022
Une nouvelle adaptation du célèbre mythe de Perséphone. Nous découvrons une histoire plus synthétique, qui s'adresse à un public adulte. Nous pourrions être tentés de classer cette bande dessinée en jeunesse mais quelques scènes de sexe viennent parsemer la lecture. Avec un dessin dans des teintes « nudes » nous découvrons une galerie de personnages liés à l'Olympe, et en particulier la relation amoureuse et charnelle d'Hadès et Perséphone. le dieu des enfers tentera dans un premier temps de s'opposer à ce désir amoureux, mais il finira par l'accepter et il sombrera dans le romantisme. Deux personnages qu'a priori tout oppose – Hadès l'homme que tout le monde craint, qui a sa part de noirceur, et Perséphone la femme pure et naïve, très protectrice et rêveuse – vont apprendre à se connaître, et vont tomber éperdument amoureux l'un de l'autre. Allison Shaw nous propose ainsi sa vision du mythe, en se le réappropriant, et en nous faisant entrer dans son univers graphique immersif.
zyliae
  23 avril 2022
Est-ce que j'ai vraiment besoin d'expliquer le mythe d'Hades et Persephone encore sur ce compte ? Je ne crois pas 👀
J'ai juste adoré !
J'ai adoré le visuel avec des couleurs qui rappellent celles que l'on trouve sur les vases antiques et je suis mega fan du trait de la dessinatrice. Les dessins sont juste super beaux !
J'ai adoré que ce soit un one shot qui s'avère très efficace ! On aurait envie que ça dure plus longtemps, mais en même temps, c'est vraiment agréable de lire une BD qui ne traîne pas sur des tomes et des tomes.
On connaît l'histoire, on sait ce qu'il va se passer, mais il n'empêche qu'on a quand même des papillons dans le ventre quand on assiste au rapprochement entre Hades et Persephone et pour ça, je félicite la dessinatrice qui a su apporter sa touche de fraîcheur à l'histoire !
Elle a également su démontrer que sous ses aspects de jeune femme douce, naïve et innocente, Persephone est bien plus complexe que ça et que sous tout ce vernis, se cache un volcan qui ne demande qu'à entrer en éruption.
On aperçoit aussi d'autres dieux de la mythologie grecque et pour ceux qui connaissent leur histoire, les clins d'oeil à l'histoire d'Eros et Psyché ou encore Apollon et Daphné, vous raviront.
Pour finir, je dirais que si tu ne connais pas encore la merveilleuse histoire de Persephone et Hades, cette BD saura te rendre les personnages attachants et te donner envie d'en découvrir plus !
Note : coup de ❤

ALittleBookInTheWorldALittleBookInTheWorld   14 avril 2022
Les fleurs ne s’épanouissent pas dans le noir