Voici un album qui se concentre sur l'histoire d'amour entre Perséphone et Hadès. Dernièrement, je l'avais découverte en lisant « les enfers – au royaume d'Hadès » dans la collection « la sagesse des mythes ». On peut dire que le dieu de la mort est vraiment à la mode actuellement !

Il est vrai que le personnage d'Hadès nous est présenté sous un jour plus clément qui ne plaira pas aux féministes. On se surprend à aimer le maître des enfers car il tombe amoureux progressivement de la jeune et belle Perséphone. On est très loin du viol originel !

On ne verra pas toutes les subtilités de cette histoire car en réalité, la mère Déméter ne comptait pas lui laisser sa fille car elle y est beaucoup trop attachée. Mais bon, parfois, il faut laisser les enfants vivent leur propre histoire. du coup, on se dit que le mythe n'est pas complet car il manque l'élément essentiel et fondateur de ce récit mythologique. C'est quand même problématique.

Non, ici le focus se fait uniquement sur leur relation amoureuse. Il ne se passera pas grand chose. C'est assez contemplatif avec un découpage simple et fluide. le dessin se confond très bien dans l'ambiance de la Grèce antique ce qui n'est pas pour déplaire aux lecteur.

Au final, cette nouvelle adaptation du mythe grec de Perséphone est plutôt une bonne surprise dans l'ensemble grâce à une autre approche assez originale mais qui n'aura pas que des adeptes.
L'ambiance graphique est très jolie et l'histoire se lit toute seule, mais l'ensemble sonne un peu creux, le récit manquant de substance et de profondeur... Néanmoins, si vous aimez la mythologie grecque et la romance, je vous conseille ce charmant récit non dénué de quelques scènes épicées.
Un court album bien plus mature que Lore Olympus qui traite du même mythe.
Malgré la rapidité de l'intrigue, Allison Shaw a réussi à écrire des personnages fins et pas de simples clichés comme on pourrait le craindre.
Une très bonne façon de découvrir le mythe de Perséphone et Hadès, mais à ne pas mettre entre toutes les mains ! (c'est d'ailleurs indiqué sur la quatrième de couverture)

Deux points négatifs à mes yeux :
- Les graphismes sont jolis, bien faits et fonctionnent bien mais le tout manque cruellement de décor, ce qui est très dommage pour un récit situé dans la mythologie grecque
- Pourquoi l'album est-il si court ? C'est trop dommage ! Je suis restée sur ma fin car je trouve l'intrigue très rapide surtout dans les dernières parties. J'aurais adoré que l'autrice développe ses personnages qui sont déjà bien construits et intéressants ; pas seulement les deux protagonistes mais aussi certaines divinités que l'on croise au détour d'une page et qui mériteraient plus de place. de même, Shaw parsème son récit de clin d'oeil à d'autres mythes grecs et ça aurait été sympathique d'aller plus loin, notamment avec la nymphe Daphné.
Bref, une belle lecture un brin frustrante mais agréable quand même !
Nouvelle réecriture du mythe d'Hadès et Perséphone.
Suite à une manigance ratée d'Appollon, Hadès est touché par une flèche d'Eros et tombe irrémédiablement amoureux de Perséphone.

Une volume intéressant, sympa à lire avec une colorisation numérique agréable et des très agréables mêmes si c'est parfois inégal en terme de morphologie humaine. C'est tout de même expressif même si ça manque de détails et d'arrières plans.
J'aurais cependant voulu plus de développement. Ça va beaucoup teop vite. Surtout avec le peu de texte présent.
Une jolie petit BD sans prétention qui reprend le mythe de Perséphone. Les illustrations sont vraiment agréables à l'oeil bien qu'il y ait un côté image de synthèse évident. Je crois que c'est l'un des mythes amoureux de la religion grecque que j'aime le plus. J'ai passé un bon moment.
C'est beau, c'est poétique. le graphisme, et notamment le travail sur les fleurs, est fabuleux. J'aime beaucoup les tracés avec de beaux aplats de couleurs, mais aussi les subtiles variations de tons. Bref, je suis un peu amoureuse. ❤️

Pour le scénario, le mythe est bien utilisé. Les défauts de ces représentations passéistes sont mis en avant par le détournement, c'était juste ce qu'il me fallait pour fondre de plaisir.
Un plaisir sage pour une fois ! 😏
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

"-Les fleurs ne s'épanouissent pas dans le noir."

Apollon à une idée en tête et pour cela il a besoin du dieu Eros. Il commence par attirer Perséphone loin du regard de sa mère Déméter, en lui parlant d'un concours de tir à l'arc dont bien entendu elle se fiche royalement. Mais Apollon insiste et parvient à l'entraîner dans la forêt, prêt du Mont Olympe, où Eros les attend. Pourquoi ? Tout simplement pour convaincre le dieu de l'amour de tirer une de ses flèches d'or sur Perséphone durant leur faux concours afin qu'elle tombe amoureuse de lui. Mais son plan ne va pas du tout se dérouler comme prévu car un autre dieu va faire son apparition : Hadès.
Contre toute attente c'est le dieu des Enfer qui va recevoir la flèche d'or à son insu et le malheureux va tenter par tous les moyens de résister, arrachant chaque flèche malgré la douleur afin de ne pas condamner Perséphone à vivre à ses côtés dans un lieu sombre et froid : le royaume des Enfers.

Une belle découverte.
Allison Shaw nous offre ici une réécriture du mythe de Perséphone avec en prime de magnifiques dessins. On y croise d'autres dieux, déesse et même nymphes comme Artémis, Hermès, Daphné ou encore Hécate. Cette bande dessinée est destinée à un public adulte car on y trouve quelques scènes et sujets qui ne sont en aucun cas destinés aux enfants. En tout cas je vous recommande cette magnifique histoire et j'espère qu'Allison Shaw nous en offrira d'autres sur la mythologie.
Deuxième BD récente sur la réécriture du mythe de Perséphone et Hadès, perçu parfois comme le seul couple heureux de l'Olympe. Cette relation permet d'évoquer le consentement, la liberté de choisir, l'émancipation des parents, le regard des autres …
La BD s'adresse plutôt à de grands ados et adultes, elle contient des planches assez sensuelles.
L'histoire est un peu courte mais va à l'essentiel.
Lecture agréable.
Ce roman graphique reprend uniquement le mythe, il ne rajoute pas spécialement d'éléments inédits.
Donc sympa si l'on ne le connais pas, mais sinon reste un peu sur sa faim.
Les dessins sont super, les personnages secondaires sont... mmh lgbt freandly ? et j'ai été agréablement surprise du traitement de Menthes
C'est un récit qui garde les éléments du mythe, mais qui ne fait pas la promotion des comportements toxiques que l'on connait et il remet à sa place les personnes aux actions problématiques.
On sent qu'il a été publié en 2022 et ça fait du bien!
Je suis contente d'ajouter cette oeuvre à ma collection "Hadès et Perséphone "