Albin Michel (30/01/2008)
3.5/5   1 notes
Contrairement aux apparences, l'islamisme contemporain n'est pas le symptôme d'un repli sur le passé et les traditions, il est au contraire celui d'une ultra-modernité, ou plutôt d'une contre-modernité qui se pose en modèle alternatif à celui de l'occidentalisation. Mais l'idée même de modernité est un produit de la pensée occidentale que les islamistes d'Iran et d'ailleurs prétendent rejeter. D'où la " schizophrénie culturelle " de ces cultures à la fois opposées à... >Voir plus
Que lire après Schizophrénie culturelle : Les sociétés islamiques face à la modernitéVoir plus
Peu importe que je sois matérialiste, marxiste, athée et même infidèle. Lorsque, par la fine lame de la dialectique marxiste, je tranche la tête à mes détracteurs les plus insolents, je rentre gentiment chez moi, j’ouvre le Diwân du divin Hâfez ou le Mathnawî de Rûmî, je me grise de mots et d’images et je suis prêt à présent à participer au banquet des Anges, à goûter la volupté des orgies mystiques. Et même pourquoi pas ? à suivre les oiseaux pèlerins dans leur quête du fabuleux Sîmorgh. Car, à vrai dire, je jouis d’une vertigineuse partie de balançoire entre l’Ange et l’anti-ange.