Citations sur Histoire de ma vie (13)

Mais , hum ! ca ne m'empêche pas de rire comme avant, de me moquer devant tant d'intelligence et de talents gâchés en une vie , et de railler un monde terriblement injuste, dans l'espoir que, lors de mon dernier éclat de rire , le monde aura peut être un peu changé!
...un ménage est comme un arbre qui fleurit avec la venue des enfants: la profondeur des racines ne se révèle qu'avec la floraison.
Pour un jeune dandy, il n'y a sans doute rien de plus redoutable que d'avoir à épouser un laideron. Prenant les devants, j'avais incidemment laissé entendre à mes parents que je préférais rester célibataire, plutôt qu'épouser une fille qui ne me conviendrait pas. A l'époque, il n'était pas encore question de se marier librement, mais on avait déjà la possibilité de se voir entre fiancés avant le mariage. J'exigeai donc une entrevue personnelle au préalable et refusai de me fier aveuglémént aux belles paroles de l'intermédiaire habituel en pareilles circonstances.
Je me suis marié l'année même de mes vingt ans et ma femme avait une année de moins que moi.
Au fond, la République a un avantage , c'est que , même si on ne jouit pas soi-même de la liberté, rien que de l'apercevoir vous ouvre les yeux .
Mais, pour ce qui est d'avoir des enfants, le mérite du mari est plutôt mince ! Lorsqu'il est de bonne humeur, il prend le bébé dans ses bras et joue avec lui un instant; mais tous les ennuis sont pour la femme.
Quand on n'est pas un imbécile, c'est un chose qu'on peut saisir sans attendre que quelqu'un vous le dise.
On ne devrait jamais dire des choses pareilles, mais un incendie, c'est vraiment un beau spectacle !
Mais au fond de moi, j'ai senti qu'il y avait un vide. Quelque chose comme un trou laissé par une balle sur un mur. J'aimais aider les gens autant qu'auparavant, mais lorsque les choses tournaient mal ou quand je me heurtais à des difficultés imprévues, je ne m'en faisais plus, ça ne m'irritait même plus : le vide que je ressentais au fond de moi me rendait indifférent. C'est depuis cette époque que je ne puis jamais être très chaleureux sans être en même temps un peu froid, jamais très gai sans être en même temps un peu triste, et que le rire chez moi se mêle souvent aux larmes, sans qu'il soit possible de les distinguer nettement.
Un apprenti n'apprend pas seulement un métier : il apprend aussi la discipline.
Dans les discours et dans les discours publics, on exalte souvent la liberté; or, quand on exalte une chose, c'est évidemment qu'elle n'existe pas en réalité. Ainsi, moi, la liberté, je ne savais pas ce que c'était : les gens avaient beau en parler à maintes reprises, personnellement, je ne l'avais jamais vu venir; mais, dans les résidences, j'ai au moins vu ce que c'était.
Encore une fois, la vanité compte plus aux yeux d'un homme que l'argent, et quand on a pris l'habitude d'être fonctionnaire, y a rien à faire, devenir domestique, ce serait une déchéance, même si on gagne plus d'argent. C'est ridicule, vraiment ridicule, mais l'homme est fait comme ça !