Ce livre est un chef d'oeuvre ! C'est une vraie fresque historique de la Chine sous l'occupation japonaise, ainsi qu'une étude sur la société de l'époque. Nous sommes au coeur d'une famille chinoise vivant à Pékin pendant la deuxième guerre mondiale, famille assez représentative des différentes gens en ces années-là puisqu'il y a des collaborateurs et des résistants. Lao She décrit à merveille l'ambiance et l'atmosphère régnant pendant cette période : la peur de la dénonciation, la difficulté à trouver de quoi se nourrir, le fait de ne pouvoir faire confiance à personne, etc.
Passionnée par l'histoire de la Chine, j'ose avouer une certaine difficulté à me passionner pour ce livre.
Très réaliste certes. On y apprend beaucoup sur le conflit sino-japonnais et sut l'histoire des habitants chinois au quotidien.
Peut-être TROP réaliste pour moi.....!
C'est un livre très intéressant qui nous apprend l'occupation sino-japonaise.
Les familles pékinoise sont très hiérarchisées et comportent des codes que nous occidentaux pouvont avoir du mal à comprendre.
En effet dans certains rapport à l'autre nous serions tentés de hurler alors qu'eux gardent une maîtrise époustouflante.
Je suis impatiente de découvrir le tome 2.
Dans la ruelle du Petit-Bercail à Pekin, vivent plusieurs familles de niveaux sociaux et culturels différents, certaines se fréquentent d'autres non, toutes vont être confrontées à l'occupation japonaise. Dans ce contexte politique perturbé, les personnalités se révèlent, et ce qui va avec : les mesquineries, délations, mais aussi actes de solidarité, et de courage. Pour certains, c'est une occasion de gravir des échelons, d'autres partent rejoindre la résistance et d'autres culpabilisent de ne pas pouvoir le faire.

J'ai bien aimé l'abondance des personnages, je me suis vite familiarisée avec toutes les familles et j'ai bien aimé le lieu du Petit-Bercail en lui-même. C'était une lecture agréable, bien que certaines situations et les interrogations des protagonistes sont un peu répétitives. On vit en vase clos avec les résidents, car on ne sort pratiquement pas des cours du Petit-Bercail, on voit les choses et leurs évolutions ou manque d'évolution avec leur niveau d'information ce qui donne une impression de stagnation parfois. Mais ce sont des gens ordinaires soumis à des évènements graves et à un ennemi qui n'est pratiquement pas incarné et je me dis que c'est sans doute très réaliste.

Une traduction très fluide et des personnages très vite attachants. J'ai beaucoup aimé le grand-père et sa vision des choses.
Cf. fiche sur Babélio, tome 3. Merci. ;o)
L'histoire me plait car elle embrasse la période de 1937 à ……. Je le saurais plus tard. C'est une découverte à nouveau . On se sent proche de ces gens car les pays occupés par les méchants japonais, Peiping (Pékin) a connu la même vie que les habitants de Paris pendant l'occupation allemande. Comment vivre dans ces temps troublés, comment être chinois et défendre son identité ???? Ce sont les enjeux de tout à chacun et leur histoire est proche de celles que nos parents ont connu.

Mercredi 5 mai 21 : Fin de la lecture de ce roman chinois. Beaucoup de redites dans la suite du récit. La peinture des personnages au niveau psychologique est bien présente mais diffère considérablement des nôtres. Les problèmes de conscience face aux occupants sont me semble-t-il assez stéréotypés. Ils sont liés aux personnages présentés mais à la lecture on ne se sent pas pris dans l'intrigue, notre coeur ne bat pas au même rythme que celui du héros. J'étais impatient de connaitre l'issue de cette aventure familiale, mais l'oeuvre s'arrête à l'année 1942. Il faut connaitre l'histoire de la Chine pour imaginer la suite de l'aventure familiale pendant la seconde guerre mondiale.
Ce que j'en retiens toutefois, c'est la similitude des comportements des humains quel que soit l'endroit où il habite sur cette terre durant les périodes de guerre et d'occupation du territoire par des troupes étrangères. Serviles, résistants, indifférents, les préoccupations alimentaires quotidiennes sont souvent mises en avant pour expliquer tel ou tel comportement, mais les esprits éclairés, les lettrés ont cette faculté de réflexion qui leur permettent de prendre des positions conformes à leurs idéaux.
Enfin, j'y ai appris que depuis le début du XXe siècle, la Chine s'était débarrassée de ses empereurs et avait promulguée une république. Les traditions multiséculaires sont restées ancrées dans l'esprit des habitants et le rôle de la femme n'y est pas valorisée au contraire.
Cette ouvrage de Lao She est la première des trois parties de son roman fleuve quatre générations sous le même toit.
Cette histoire nous relate la vie quotidienne d'un petit quartier populaire traditionnel pékinois, sous l'occupation japonaise.
Ces bribes de vie quotidiennes nous font osciller entre les points de vue de chacun et nous attacher à ces personnages si simples et somme toute si humain, que chacun pourrait y reconnaître ses voisins et son entourage.
On y sent la vibrante admiration de l'auteur pour Pékin, appelée Peiping et sa profonde tristesse de l'avoir vu souffrir sous l'occupation japonaise.
L'écriture est fine pour porter des mots forts qui ne laissent pas indifférents.
Quand on voit clairement que quels que soient les lieus ou les époques, les réactions face à l'oppression restent les mêmes. Des résistants aux collaborateurs avérés, de ceux qui se roulent en boule en attendant que passe l'orage à ceux qui enchaînent les combines, de ceux qui gardent leur dignité dans la faim à ceux qui tombent comme des mouches... L'humanité en somme. Restera à jamais dans ma mémoire l'image de cette femme japonaise honteuse des exactions commises par les soldats de son pays sur la population chinoise désarmée.
On m'avait dit des choses sur les écoles. On m'avait dit "Tu n'auras pas une minute à toi". Alors, forcément, quand on n'a déjà pas une minute à soi, ça fait rire. Mais en fait, le pire, c'est qu'ils n'avaient pas tort.

Après trois semaines de folie, j'espère pouvoir souffler cette semaine. En espérant ne pas tomber de fatigue (je n'ai pas beaucoup dormi ces quatre dernières nuits ! A raison de 4 ou 5 heures à chaque fois... mais ça valait largement le coup :-)

Et même que ce week-end j'ai fait vingt heures de car, que j'ai vu la mer et qu'il a fait beau !!

Bref, ce n'était pas le sujet de mon post ! Je suis tombée par hasard dans ma librairie préférée (la Fnac rue de Rennes !) sur Quatre générations sous un même toit, de Lao She. C'est une trilogie et je viens de finir le premier (703 pages tout de même, rien que pour le premier tome !!). Je suis tombée sous le charme ! D'ailleurs, quand j'ai acheté ce livre, la caissière n'arrivait pas à trouver ses mots pour me dire combien ce livre était bien et que j'avais de la chance de me lancer dans ce livre !

L'histoire : On suit la vie des habitants d'une ruelle de Pekin, en 1937 (ce n'est pas dit explicitement je crois, mais c'est dans ces eaux-là), lors de l'invasion de la Chine par les Japonais. On découvre particulièrement la vie de la famille Qi, qui compte, comme l'indique le titre, quatre générations (de l'arrière-grand-père aux enfants). On voit comment certains sont manipulés par leurs conjointes et comment l'appel du pouvoir en rend d'autres aveugles.

J'ai beaucoup aimé et j'ai commencé le second tome tout à l'heure. le nombre de pages n'est pas un obstacle, ça se lit tout seul :-)