«Lorsqu'on devient le sujet d'un pays qui a perdu son indépendance, on ne sait plus comment se comporter, on ne sait plus que penser.»

Au début du roman, c'est avec satisfaction que le vieux Qi regarde sa vie: sa famille n'a fait que croître, préservée des deuils, et les voilà quatre générations sous un même toit. Il se sent un peu semblable à l'un des vieux arbres de la cour, dont toutes les branches ont déjà donné nombre de fleurs et de feuilles, et il aspire à jouir d'une existence paisible débarrassée des soucis matériels.
Mais nous sommes en 1937, Pékin tombe entre les mains des Japonais et l'occupation de la ville par une puissance étrangère va bouleverser la vie quotidienne du vieil homme et de ceux qui l'entourent.
L'occupation vient sinistrement perturber le jeu social; la risible comédie de moeurs que Lao She prend visiblement plaisir à représenter, avec notamment sa peinture du ridicule des arrivistes sans scrupules, peut virer à la tragédie quand ils se transforment en collabos, délateurs. Elle divise la société chinoise, la ruelle où vit le vieux monsieur Qi, sa famille, entre ceux qui partent se battre, ceux qui subissent, avec plus ou moins de petites résistances quand ils le peuvent, et ceux qui collaborent. Elle place son petit fils, Ruixan, devant des dilemmes douloureux: il voudrait quitter Pékin, aller se battre contre ceux qui envahissent son pays, mais il doit assurer la subsistance, voir le bien-être de quatre générations sous le même toit, et il ne veut pas se compromettre avec l'envahisseur... Elle nous rend cet univers pékinois beaucoup plus proche que ce à quoi on s'attend lorsqu'on ouvre un roman asiatique tant les préoccupations des Chinois sous occupation japonaise peuvent parfois nous faire penser à ce qu'on a pu lire sur les Français pendant l'occupation allemande.
Un roman qui m'a bien intéressé, très instructif sur une réalité historique que je connais mal, sur la vie à Pékin en 1937, dans une ruelle offrant une diversité sociale que Lao She évoque avec talent.
Un roman universel, une grande réflexion sur les implications morales de nos actions en situation de guerre.

Ici, pendant la guerre sino japonaise entre 1937 et 1945, la ville de Pékin est occupée. Nous suivons principalement la famille Qi, qui regroupe, selon la tradition, quatre générations sous un même toit.
On évolue à la frontière entre ce style de vie traditionnel et la modernité. Lao She nous décrit sa ville, son architecture et sa géographie, ses maisons sur cours. Mais aussi les changements plus ou moins flagrants qu'apportent les nouvelles générations, la Chine est maintenant une république nationaliste depuis 1912, les "seigneurs de la guerre" perdent de leur influence, les jeunes vont au cinéma et choisissent de vivre dans leurs propres logements.
Comme dans beaucoup de romans sur cette période, je suis impressionnées des changements survenus sur les mentalité et les styles de vie en une seule génération… Dans Terre Chinoise de Pearl Buck chaque tome se centrant sur une génération nous décrivent aussi un style de vie radicalement différent…

Mais la grande réflexion et ce qui fait, à mon sens la profondeur de ce roman est la question du devoirs et de la loyauté envers son pays face à l'occupation:

Résister? Au péril de sa vie et de la sécurité de sa famille? Au risque de tout perdre?

Collaborer? Maintenant que l'envahisseur est entré, faut-il s'adapter et faire en sorte que les choses se passent au mieux dans cette nouvelle configuration politique, en pliant face aux exigences de l'ennemi?

Résister à bas bruit, en restant avec sa famille et sans faire de vague? Mais cette forme de résistance passive en est-elle vraiment une? N'est-elle pas une des causes de la défaite?

Ces réflexions nous rappellent qu'il est bien difficile d'imaginer quelle aurait été notre attitude en temps de guerre? Universel.

C'est un livre très intéressant qui nous apprend l'occupation sino-japonaise.
Les familles pékinoise sont très hiérarchisées et comportent des codes que nous occidentaux pouvont avoir du mal à comprendre.
En effet dans certains rapport à l'autre nous serions tentés de hurler alors qu'eux gardent une maîtrise époustouflante.
Je suis impatiente de découvrir le tome 2.
Dans la ruelle du Petit-Bercail à Pekin, vivent plusieurs familles de niveaux sociaux et culturels différents, certaines se fréquentent d'autres non, toutes vont être confrontées à l'occupation japonaise. Dans ce contexte politique perturbé, les personnalités se révèlent, et ce qui va avec : les mesquineries, délations, mais aussi actes de solidarité, et de courage. Pour certains, c'est une occasion de gravir des échelons, d'autres partent rejoindre la résistance et d'autres culpabilisent de ne pas pouvoir le faire.

J'ai bien aimé l'abondance des personnages, je me suis vite familiarisée avec toutes les familles et j'ai bien aimé le lieu du Petit-Bercail en lui-même. C'était une lecture agréable, bien que certaines situations et les interrogations des protagonistes sont un peu répétitives. On vit en vase clos avec les résidents, car on ne sort pratiquement pas des cours du Petit-Bercail, on voit les choses et leurs évolutions ou manque d'évolution avec leur niveau d'information ce qui donne une impression de stagnation parfois. Mais ce sont des gens ordinaires soumis à des évènements graves et à un ennemi qui n'est pratiquement pas incarné et je me dis que c'est sans doute très réaliste.

Très belle épopée, qui se lit sans difficulté. Malgré la traduction, très beau texte français.
Histoire de famille et comportement de chacun pendant la guerre sino-japonaise. Trahison, lâcheté, cohésion... Superbe livre sur le comportement humain. À lire sans hésitation.
Lien : https://fr.wikipedia.org/wik..
voir mon commentaire (sur les trois tomes) parmi les critiques du tome 3.