Critique de JacquesLarcher

Récit passionnant de bout en bout. On y découvre une famille et ses voisins dans le XXe siècle à Pékin lors de l'occupation de la Chine par le Japon de 1938 à 1945. La population est partagée entre ceux qui collaborent et s'enrichissent et ce qui voudraient résister mais ne le font pas. Les personnages sont bien croqués et très humains, laissant deviner le malaise des uns et les jouissances des autres dans un climat de terreur toute japonaise c'est-à-dire tout en sourire. On ne peut s'empêcher de faire des rapprochements entre le vécu des personnages du roman et le vécu de nos parents et grands parents en France sous l'occupation allemande pendant 5 années. le manque de nourriture, les arrestations arbitraires, les exécutions sont décrites de façon réaliste . La fierté d'être pékinois et chinois transparait dans le récit ce qui est bien normal mais jamais en exagération. Les hommes quelque soit leur implantation géographique ont les mêmes rapports entre eux, et c'est une bien belle leçon de vie que j'ai beaucoup appréciée.