Éditeur : Vuibert (13/04/2015)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 6 notes)
Peut-on être sourd et ne pas s'en apercevoir ?
C'est ce qui est arrivé à Gerald Shea dont la surdité partielle fut dépistée alors qu'il avait trente-quatre ans.
Pendant toutes ces années où il n'entendait que la moitié des mots, il était persuadé d'être simplement plus lent à comprendre que les autres… Ce qui ne l'a pas empêché de suivre de brillantes études, de nourrir une passion pour le chant, et de mener une carrière d'avocat international.
... >Voir plus

rabanne
  17 janvier 2016
Témoignage touchant d'un homme qui se découvre, à 34 ans, atteint de surdité partielle.
Gerald Shea, croyant être atteint d'une tumeur au cerveau, apprend par un neurologue qu'en réalité il est "sourd sévère", tel un Beethoven ! Les symptômes ont débuté après sa guérison d'une longue scarlatine, à cinq ans. Mais en raison de ce jeune âge, et plus tard comme un sourd qui s'ignore, il pensait être plus lent à comprendre que les autres. Cet handicap est apparemment passé inaperçu auprès de son entourage, sa famille comprise...
C'est une histoire vécue émouvante, qui explique les mécanismes d'adaptation de cet homme, depuis son plus jeune âge, au monde extérieur : ses "traductions" des mots, son rapport particulier à la nature, aux images, sa musique intérieure (acouphènes) dont il poétise les sons. le livre souffre de passages parfois trop techniques et scientifiques, qui alourdissent le rythme narratif.
florene1408
  31 octobre 2015
Je viens de commencer ce livre il est intéressant quoique ardu car il decrit de façon très technique les différentes surdites.
Même si cela est intéressant je m'attendais à un recit auto biographique du debut à la fin comme le livre les mots que l'on ne me dit pas qye j'ai adoré.
Nous verrons la suite...
rabannerabanne   17 janvier 2016
Mes relations avec tout le monde étaient nimbées de mystère, comme, j'imaginais, les leurs avec moi. Mais mes efforts pour les cimenter témoignaient d'une innocence sans malice que tout le monde percevait et, à mon grand étonnement, m'aidait à gagner les coeurs.