Critique de murielan

Le PQVVB (Parti Qui Vous Veut du Bien) arrive au pouvoir et installe une dictature : toutes les sucreries sont désormais interdites au profit d'une alimentation saine. Ceux qui ne respectent la nouvelle loi sont pourchassés par une milice et envoyés en centre de rééducation. Mais comment vivre sans sucre ? Arthur et Sébastien, deux jeunes ados accros au chocolat, décident de se rebeller et d'entrer dans la résistance...
Un roman d'anticipation qui met en lumière l'absurdité d'une telle dictature, avec tous les comportements qui s'y rattachent (milice, enrôlement de la jeunesse, délateurs...) mais qui en rappellent d'autres tristement célèbres dans L Histoire et l'espoir suscité par les actes de résistance.
Les personnages d'Arthur et Sébastien sont attachants bien que réagissant différemment aux événements et Mme Robin est vraiment adorable en agent du réseau de résistance.
A lire en dégustant quelques carrés de chocolat, pour résister, tout simplement !