Démon Azzie tome 1 sur 3

France-Marie Watkins (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
3.57/5   46 notes
Pauvre, pauvre diable ! Un démon plus brimé, plus maudit, plus damné qu'Azzie, ça n'existe pas. Il a pourtant une riche idée pour le concours du Millénaire, qui décide de la prépondérance du Bien ou du Mal sur le destin des hommes pour les mille ans à venir ! Mais, c'est bien connu, on n'est pas aidé. Ni sur terre ni en enfer... Il est plutôt bon diable, Azzie, entièrement voué au Mal. Il dispose d'une carte de crédit satanique illimité, il peut commander une forêt ... >Voir plus
Que lire après Démon Azzie, tome 1 : Apportez-moi la tête du prince charmantVoir plus
Célèbre pour son cycle des Princes d'Ambre, Zelazny signe ici une comédie fantasy. Je ne connaissais pas l'autre auteur Robert Sheckley.

J'avais été attirée par le nom. Et après l'excellent de bon présage de Pratchett et Gaiman, je m'étais laissée tenter par une nouvelle facétie fantastique.
Hélas, les livres se suivent mais ne se ressemblent pas forcément. La lecture de ce roman s'est révélée pesante et laborieuse.

Les auteurs mélangent les ingrédients cultes de la littérature imaginaire, comme les épées magiques (enfin, moyennement car les vraiment magiques sont en rupture de stock) et les cuisinent à la sauce burlesque. Voire grotesque.
En tout cas, personnellement, le plat ne m'a pas plu et a plutôt provoqué une indigestion.

Une chose est certaine, il n'y aura pas de relecture de ce volume... qui n'est d'ailleurs plus dans ma bibliothèque depuis belle lurette.
Rigolo et drôle sont les deux adjectifs qui me viennent immédiatement pour exprimer mon ressenti. Un mélange de Mel Brooks, Monty Python et de Terry Pratchett. Lecture très facile, dialogues savoureux, personnages attachants. L'histoire est par fois un peu décousue (comme certains personnages malmenés physiquement!) mais c'est souvent le propre de l'absurde.
La rivalité bienveillante entre le Bien et le Mal rappelle fortement de Bons Présages de Terry Pratchett. Au final : un joyeux moment de lecture.
Que de bonnes idées dans ce roman...
Un concours millénaire, qui départage le bien et le mal, et un démon malhabile qui va tenter de présenter son projet, aidé tant bien que mal par un administration démoniaque aussi sordide que la notre...
Mais tout cela est tellement mal agencé...

On a l'impression de mettre les pieds dans du Terry Pratchett ou du Douglas Adams, mais non, pas du tout.
Tout ça est faussement grotesque et fatiguant au possible. On n'y décèle jamais l'étincelle de malice ou d'humour propre aux deux auteurs cités plus haut.
Roger Zelazny (le père de la Saga des Princes d'Ambre) et Robert Sheckley ne sont pas forcément de mauvais auteurs, mais tout cela est bien faible, et lire la suite de la saga du Concours du Millénaire ne sera pas forcément une priorité à mes yeux...
Ça fait très longtemps que je voulais lire ce roman et je me suis enfin lancée.
Azzie est un démon. Il décide de participer au concours du Millénaire et pour y arriver, il se fait aider du dieu Hermes. L'enjeu est important puisque le Bien et le Mal s'affrontent et celui qui gagnera se verra en charge du destin des hommes pendant mille ans. Pour vaincre les forces de la Lumière, Azzie monte un conte de fée qui doit tourner à la catastrophe. Afin d'être certain que l'histoire finisse mal, il fabrique ses personnages avec les membres de cadavres : le prince Charmant et la princesse Scarlette – on découvrira ce qui l'a poussé à faire ces choix, ainsi que leur passé. Pour mener à bien sa mission, il se fait aider par Frike son serviteur bossu, Ylith la sorcière, les fainéants des Fournitures des Ténèbres et même de Barbiel (lui, je vais éviter d'en révéler trop pour ne pas gâcher le plaisir).

C'était une lecture plaisante, drôle et rapide.
Azzie est cynique, ce que j'ai grandement apprécié. Avec Frike, ils forment une super équipe.
J'ai bien aimé Ylith, j'aurais préféré qu'elle ait un rôle plus important : elle est là un moment, le temps que le démon a besoin d'elle, puis elle est remisée au placard, à jouer les baby-sitter pour la princesse.
Les autres personnages m'ont laissée indifférente.

J'ai bien aimé la plume des auteurs.
Le scénario est sympathique et amusant. Ça s'est laissé lire tout seul.
J'ai passé un bon moment et j'avais hâte de savoir ce que le récit nous réservait. J'avoue avoir été plus d'une fois surprise par la tournure des événements, et c'était bien agréable.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Une lecture plaisante sur le moment, de l'humour, des idées sympathiques et originales. Mais bon, sans plus... Peut-être m'attendais-je à beaucoup mieux, après avoir aimé "De Bons Présages", quatre-mains délicieux partiellement mitonné par Neil Gaiman... Cette autre tentative fut parfois drôle et agréable, mais je ne le relirai pas.

- Vous ne me mentiriez pas, dites?
- Mais non, jamais de la mort! Vous pouvez me faire confiance, allez, psalmodia Azzie en utilisant le mantra majeur, qui rend dociles jusqu'aux plus soupçonneux et aux plus belliqueux.
- Vous devez bien comprendre que je vais être plutôt inquiet. En renaissant pour ainsi dire.
- Il n'y a pas de quoi avoir honte...Nous y voilà...Merci mon Satan! ajouta Azzie à part lui.
Il était toujours nerveux quand il parlait aux humains. Ces gens-là tournaient tellement autour du pot! Les Pères Démons avaient proposé un cour sur la Tergiversation humaine, à l'université, mais c'était facultatif et il ne s'y était pas inscrit. La Dialectique fallacieuse lui avait paru plus intéressante, à l'époque.