AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782266005395
Éditeur : Pocket (09/09/1998)
3.98/5   24 notes
Résumé :

Rien de tel pour voir du pays, notamment pour voyager entre les étoiles, que de changer de corps avec un extra-terrestre choisi. L'ennui, comme le découvre bientôt Marvin, c'est quand on tombe sur un corps en mauvais état, ou pire, détourné par un escroc. Il va falloir le quitter en quatrième vitesse et, comme on sait, une âme sans corps ne vit pas très longtemps. Il reste évidemment la solution peu reluis... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
BVIALLET
  23 novembre 2020
Marvin Flynn vit à Stanhope, petite ville paisible située à 500 km de New York. Bien qu'il ait déjà beaucoup bourlingué sur terre et visité nombre de pays, il rêve de voyager dans le cosmos pour découvrir des planètes lointaines. Mais ce n'est pas à la portée de sa bourse sauf s'il arrive à procéder à un échange d'identité, appelé Psycho-Troc avec un habitant d'une autre planète qui voudrait visiter la Terre. Un jour, Marvin tombe sur une annonce aussi étrange que prometteuse : Mons. orig. de Mars, tranquille, soigneux, cultivé, échang. corps avec Mons. de la Terre, caract. équiv. 1er Août- 1er Sept. Ref. prod. Contr. notarié. » Il n'en faut pas plus pour que l'aventure commence.
« Echange standard » est un roman de science-fiction amusante, publié en 1966, mais toujours aussi amusant à lire. L'intrigue démarre très fort avec de nombreux rebondissements, des échanges étonnants et des circonstances inattendues. le lecteur passe de l'univers sablonneux de « Dune » à celui du Far-West en passant par celui des chevaliers de Moyen Âge. On est dans un pastiche si délirant, si léger, et si ébouriffant que la première moitié de l'ouvrage se déguste au grand galop. La seconde partie avec la quête de la belle Catherine aussi mystérieuse qu'insaisissable est un peu différente. Sheckley y change de vitesse et surtout de registre. Il part dans une sorte de délire philosophique complètement déjanté dans le cadre d'un Monde Biscornu où tout est possible surtout l'improbable, l'incroyable ou l'hallucinant. On n'est plus très loin de l'univers du regretté Pratchett. Un très grand plaisir de lecture pour qui aime le parodique bizarroïde !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
krixoff
  04 juillet 2019
Foncez sur ce petit bijou. Décalé, déjanté, des situations cocasses qui mettent tout aussi mal à l'aise le lecteur que le héros du livre.
J'éviterais de dévoiler certaines de ces situations toutes aussi intéressantes les unes après les autres, on y va de surprises en surprises, de planète en planète. le rythme est soutenu, des personnages très attachants, des dialogues dynamiques et malgré sa petite épaisseur, le livre est très bien raconte et évite toute description superflue.
Malgré sa date d'écriture (60's), le livre n'est pas du tout désuet et il est à l'air du temps.
J'ai été néanmoins déçu de la tournure des choses à partir de l'arrivée d'un certain personnage (carla) vers la moitié du livre. J'aurais aimé que ça reste dans la lignée de ce qu'on se faisait depuis le début du livre jusqu'à la moitié.
Commenter  J’apprécie          00
PierreWCheese
  09 janvier 2019
Je ne connaissais pas Robert Sheckley. Ce petit roman ou il est question de faire du tourisme en transférant son esprit dans le corps d'aliens parvient à contrecarrer toute les attentes du lecteurs. Si il y a bien une règle ici, c'est l'absence de règle. le héro, Marvyn Flynn, parviendra't'il à se soustraire au syndrome de la déformation métaphorique, qui pousse son esprit à humaniser des situations extraterrestres? Et qu'en est-il de ce détective martien, qui n'ayant jamais résolu une seule affaire, abouti à la conclusion qu'il résoudra la prochaine car il est statistiquement peu probable qu'il échoue sur 159 cas. Je me suis rarement autant marré en lisant un bouquin.
Commenter  J’apprécie          00
JDKOEPP
  01 décembre 2007
Humour et dérision
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
SflaggSflagg   13 mars 2016
Il n'avait pas non plus la faveur des bourgeois de Gint-Loseine, dont il avait fait enterrer la fière cité sous sept mètre de terre "en guise de présent aux archéologues futures".
Commenter  J’apprécie          10
SflaggSflagg   13 mars 2016
Vous serez équipé, nourri et logé par la compagnie qui veillera à votre santé et à votre sécurité sauf lorsqu'elle ne sera pas en mesure de le faire, auquel cas elle ne le fera pas et vous ne pourrez pas lui tenir rigueur de sa carence.
Commenter  J’apprécie          00
SflaggSflagg   13 mars 2016
-Mon ami, lui dit Valdez, lorsque vous acceptez de l'aide de quelqu'un, vous devez être prêt à prendre ce que l'on est capable de vous donner, et non ce que vous aimeriez recevoir.
Commenter  J’apprécie          00
SflaggSflagg   13 mars 2016
Ils savaient que selon un truisme vérifié dans la galaxie civilisée tout entière, chaque fois que la police s'en mêle, c'est là que les ennuis commencent vraiment.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Robert Sheckley (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Sheckley
Extrait de la conférence "Dialogue entre les morts : Robert Sheckley et Fredric Brown" aux Utopiales 2017 avec J._A.Debats, S.Lainé et X.Mauméjean.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3587 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre