L'absurde et le loufoque ont révélé des maitres de la littérature. Des génies capables de s'engager et d'aborder des réflexions profondes au travers de l'humour. Douglas Adams, Terry Pratchett font partie des maitres du genre. J'ai cru en apercevant la Dimension des miracles trouver en Robert Sheckley un troisième mousquetaire du genre.
Perdu !
A la manière de ces photographes qui encadrent leurs images d'un liseré noir pour faire ressortir les couleurs, ce livre m'aura donné le sens du contraste. Il faut du talent pour manipuler l'absurde. L'arme est efficace mais dangereuse. Et Robert Sheckley en fait n'importe quoi. Un roman découpé en scénettes loufoques et colorées, des transitions incongru, un récit truffé de réflexions philosophico-stériles.
L'histoire se termine par un retour à la case départ, sans rien de changé dans la vie du narrateur. L'auteur cherche-t-il à s'excuser de nous avoir fait perdre un peu de notre temps ?

Lien : http://oiseauchanteur.blogsp..