Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 28 notes)
Un monde où l'on joue sa vie en direct à la télévision, où l'on met les femmes en stase quand on n'a pas besoin d'elles ; un monde où l'Office de Défoulement Emotionnel délivre des permis de tuer et où les entrepreneurs de pompes funèbres complotent contre l'immortalité... ... ne peut être que celui de Robert Sheckley, qui au fil de ces neuf petits chefs-d'œuvre réussit à nous prendre à nouveau au piège de son humour irrésistiblement frondeur.

gill
  15 juillet 2012
Un homme joue sa vie à quitte ou double en direct à la télévision.
Jim fuit, poursuivi par des tueurs, il paraît engagé dans une mauvaise passe mais cette émission est truqué et...
Cette passionnante nouvelle d'anticipation, dont le recueil porte le titre, explore le pire de ce que la télévision pourrait nous offrir dans les années à venir.
Adapté au cinéma dans un excellent film d'Yves Boisset avec Gérard Lanvin ce récit est une parabole haletante dont le suspense est intelligent et malin.
Les huit autres nouvelles, toute signées durant les années 50 par Robert Sheckley, sont aussi soignées et haletantes.
frdcmbn
  05 septembre 2017
Adapté en 1982 par Yves Boisset avec Gérard Lanvin, Michel Piccoli et Marie-France Pisier, ce roman visionnaire d'une télévision acharnée à délayer la violence de son temps en un spectacle voyeur, complaisant et fasciste n'a pas pris une ride et pointe les excès d'une société qui pousse toujours plus loin sa déshumanisation au profit du capital. Cynique et puissant.

gillgill   15 juillet 2012
Raeder haussa prudemment la tête au dessus du rebord de la fenêtre. Il vit l'escalier de secours et, en bas, une ruelle étroite. Dans la ruelle, il y avait une voiture d'enfant en mauvais état et trois boîtes à ordures.
cet instant, un bras couvert d'une manche noire sortit de derrière la boîte la plus éloignée, un objet brillant au poing.
Raeder se baissa vivement. Une balle siffla par-dessus sa tête et troua le plafond, l'inondant de plâtre.
Maintenant il était renseigné sur la ruelle. Elle était gardée, tout comme la porte.
Il s'allongea sur le linoleum craquelé, les yeux fixés sur le trou que la balle avait percé dans le plafond, guettant les bruits derrière la porte.....
(extrait de "Le prix du danger")
picturapictura   02 mars 2017
Mais les machines sont nécessaires à une économie évoluée. Par conséquent, la solution la plus satisfaisante du point de vue humain est d'avoir des machines qui fonctionnent mal.