Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 27 notes)
Un monde où l'on joue sa vie en direct à la télévision, où l'on met les femmes en stase quand on n'a pas besoin d'elles ; un monde où l'Office de Défoulement Emotionnel délivre des permis de tuer et où les entrepreneurs de pompes funèbres complotent contre l'immortalité... ... ne peut être que celui de Robert Sheckley, qui au fil de ces neuf petits chefs-d'œuvre réussit à nous prendre à nouveau au piège de son humour irrésistiblement frondeur.

gill
  15 juillet 2012
Un homme joue sa vie à quitte ou double en direct à la télévision.
Jim fuit, poursuivi par des tueurs, il paraît engagé dans une mauvaise passe mais cette émission est truqué et...
Cette passionnante nouvelle d'anticipation, dont le recueil porte le titre, explore le pire de ce que la télévision pourrait nous offrir dans les années à venir.
Adapté au cinéma dans un excellent film d'Yves Boisset avec Gérard Lanvin ce récit est une parabole haletante dont le suspense est intelligent et malin.
Les huit autres nouvelles, toute signées durant les années 50 par Robert Sheckley, sont aussi soignées et haletantes.
frdcmbn
  05 septembre 2017
Adapté en 1982 par Yves Boisset avec Gérard Lanvin, Michel Piccoli et Marie-France Pisier, ce roman visionnaire d'une télévision acharnée à délayer la violence de son temps en un spectacle voyeur, complaisant et fasciste n'a pas pris une ride et pointe les excès d'une société qui pousse toujours plus loin sa déshumanisation au profit du capital. Cynique et puissant.
gillgill   15 juillet 2012
Raeder haussa prudemment la tête au dessus du rebord de la fenêtre. Il vit l'escalier de secours et, en bas, une ruelle étroite. Dans la ruelle, il y avait une voiture d'enfant en mauvais état et trois boîtes à ordures.
cet instant, un bras couvert d'une manche noire sortit de derrière la boîte la plus éloignée, un objet brillant au poing.
Raeder se baissa vivement. Une balle siffla par-dessus sa tête et troua le plafond, l'inondant de plâtre.
Maintenant il était renseigné sur la ruelle. Elle était gardée, tout comme la porte.
Il s'allongea sur le linoleum craquelé, les yeux fixés sur le trou que la balle avait percé dans le plafond, guettant les bruits derrière la porte.....
(extrait de "Le prix du danger")
picturapictura   02 mars 2017
Mais les machines sont nécessaires à une économie évoluée. Par conséquent, la solution la plus satisfaisante du point de vue humain est d'avoir des machines qui fonctionnent mal.
antihumanantihuman   26 septembre 2017
On trouvait sur Doé des prairies où l'herbe était fournie et haute, des vertes forêts pour les promenades à pied, des lacs frais, des montagnes déchiquetées et pittoresques que l'on ne pouvait admirer sans avoir envie envie de les gravir. Les amants se perdaient dans les bois pour leur plus grande satisfaction, mais ce n'était pas bien grave, car il suffisait d'une journée pour faire le tour de la petite lune. La pesanteur était si faible qu'il n'y avait aucun risque de se noyer quand on plongeait dans les lacs. Et une chute en montagne, si terrifiante qu'elle parût, ne constituait pas un danger grave.
antihumanantihuman   27 septembre 2017
Jamais un industriel ne venait se reposer sur Doé. Jamais un célibataire en quête d'une proie n'en foulait les sentiers. Les gens fatigués, les gens qui avaient perdu leurs illusions et les satyres lubriques devaient chercher d'autres terrains de chasse.
antihumanantihuman   26 septembre 2017
La seule règle qui existait sur Doé, et elle était impérative, était que l'accès du satellite était exclusivement réservé aux couples heureux et amoureux.