AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277214748
251 pages
J'ai lu (04/01/1999)
4.03/5   29 notes
Résumé :
Un monde où l'on joue sa vie en direct à la télévision, où l'on met les femmes en stase quand on n'a pas besoin d'elles... un monde où l'Office de Défoulement Émotionnel délivre des permis de tuer et où les entrepreneurs de pompes funèbres complotent contre l'immortalité... ne peut être que celui de Robert Sheckley, qui au fil de ces neuf petits chefs-d'œuvre réussit à nous prendre à nouveau au piège de son humour irrésistiblement frondeur.
Que lire après Le prix du danger et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Certaines nouvelles de ce recueil sont aussi présentes dans le temps des retrouvailles que j'ai lu il y a peu. Je ne vais donc pas en reparler ici.

C'est du Robert Sheckley, ça ne peut donc pas être mauvais — même si certaines fois c'est un peu trop loufoque à mon goût. Je me suis procuré ce volume car il contient quelques nouvelles que je n'avais pas encore lues.

La clef laxienne est excellent avec cette histoire de machine qu'on peut mette en route en appuyant sur un bouton mais nécessite une clé spéciale pour être arrêtée. Il est tentant de la mettre en route, espérant faire un profit sur ce qu'elle produit, sans s'assurer de pouvoir l'arrêter. Mais comment fait-on quand personne n'est intéressé par ce qu'elle produit et que personne n'a la clé ? Je vous laisse deviner... ou lire cette nouvelle.

J'avais déjà lu L'arme absolue dans le recueil Douces illusions. Mais c'est un plaisir de la relire ici. Que faites-vous quand vous avez entre les mains armes de poings très efficace, mais... dont le rayon d'action trop important vous fait détruire en partie votre vaisseau spatial ? Hein ?Lisez-la pour découvrir quelle solution trouve notre héros malheureux après avoir failli mourir plusieurs fois à cause de cette extraordinaire.

Projet éternité m'a semblait être une nouvelle que je connaissais. Et pourtant, il semble qu'elle n'ai été publiée que dans un numéro de Galaxie que je n'ai jamais eu entre les mains. quoiqu'il en soit, elle a lire. C'est certain.

Idem pour le balayeur de Loray. Hormis ce volume, elle n'aurait été publiée en français que dans un numéro de Galaxie que je pense pas avoir eu entre les mains. Et pourtant, je l'avais déjà lue, c'est certain. Quoi qu'il en soit, elle est à lire. Une très belle parabole sur la colonisation et l'exploitation des ressources des peuples estimé moins développés.

En bref : Voilà un recueil qui mérite votre attention. E s'il ne vous fait pas aimer Robert Sheckley, laisez tomber.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          110
Un homme joue sa vie à quitte ou double en direct à la télévision.
Jim fuit, poursuivi par des tueurs, il paraît engagé dans une mauvaise passe mais cette émission est truqué et...
Cette passionnante nouvelle d'anticipation, dont le recueil porte le titre, explore le pire de ce que la télévision pourrait nous offrir dans les années à venir.
Adapté au cinéma dans un excellent film d'Yves Boisset avec Gérard Lanvin ce récit est une parabole haletante dont le suspense est intelligent et malin.
Les huit autres nouvelles, toute signées durant les années 50 par Robert Sheckley, sont aussi soignées et haletantes.
Commenter  J’apprécie          70
Adapté en 1982 par Yves Boisset avec Gérard Lanvin, Michel Piccoli et Marie-France Pisier, ce roman visionnaire d'une télévision acharnée à délayer la violence de son temps en un spectacle voyeur, complaisant et fasciste n'a pas pris une ride et pointe les excès d'une société qui pousse toujours plus loin sa déshumanisation au profit du capital. Cynique et puissant.
Commenter  J’apprécie          10
Le prix du danger est une bonne nouvelle, meilleure pour moi que l'adaptation en film d'Yves Boisse, mais je trouve que les autres nouvelles de ce livre méritent également toute l'attention.

Un billet pour Tranai, pour ne citer que ma préférée, est une histoire qui aurait bien méritée une adaptation cinématographique !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Raeder haussa prudemment la tête au dessus du rebord de la fenêtre. Il vit l'escalier de secours et, en bas, une ruelle étroite. Dans la ruelle, il y avait une voiture d'enfant en mauvais état et trois boîtes à ordures.
cet instant, un bras couvert d'une manche noire sortit de derrière la boîte la plus éloignée, un objet brillant au poing.
Raeder se baissa vivement. Une balle siffla par-dessus sa tête et troua le plafond, l'inondant de plâtre.
Maintenant il était renseigné sur la ruelle. Elle était gardée, tout comme la porte.
Il s'allongea sur le linoleum craquelé, les yeux fixés sur le trou que la balle avait percé dans le plafond, guettant les bruits derrière la porte.....
(extrait de "Le prix du danger")
Commenter  J’apprécie          40
Mais les machines sont nécessaires à une économie évoluée. Par conséquent, la solution la plus satisfaisante du point de vue humain est d'avoir des machines qui fonctionnent mal.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Robert Sheckley (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Sheckley
Extrait de la conférence "Dialogue entre les morts : Robert Sheckley et Fredric Brown" aux Utopiales 2017 avec J._A.Debats, S.Lainé et X.Mauméjean.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4867 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}