EAN : 9782277221937
J'ai lu (26/02/2001)
3.41/5   16 notes
Dans un monde où faire la cour à la jeune fille de vos (heures réglementaires de) rêves représente environ 17% de baisse de votre revenu, seuls les robots individualisés à exemplaire unique tombent encore amoureux...
Dans un monde où vous vous retrouvez un matin enjoint de vous marier sous trente jours, vous n'avez plus qu'à vous adresser au Service Clandestin d'Informatique; son ordinateur simulera vos cinq premières années d'union avec les candidates que vo... >Voir plus
Que lire après Le robot qui me ressemblaitVoir plus
Paru en France en 1980 pour la première édition (au sein de la prestigieuse collection Ailleurs & Demain), le présent recueil de nouvelles date de 1987. Il regroupe treize textes, tous traduits par Maud Perrin, sauf un, Je vois un homme assis dans un fauteuil, et le fauteuil lui mord la jambe (trad. de Bruno Martin), nouvelle qui a aussi la particularité d'avoir été écrite en collaboration avec Harlan Ellison.

1. le Robot qui me ressemblait (The Robot Who Looked Like Me)

Parce que son emploi du temps ne lui permet pas de faire la cour à la femme qu'il convoite, comme il est d'usage, Charles envoie un robot à son image pour se charger de cette tâche. Seulement, le résultat final ne sera pas celui escompté. Nouvelle sympathique sur la déshumanisation de la société (elle a été écrite en 1973) qui se termine sur une chute ironique.

[...]

13. Les Derniers jours de la Terre (parallèle ?) (The Last Days of (Parallel?) Earth)

La fin du monde est proche. Comment réagir à cette annonce des derniers jours de la Terre ? Drogue, sexe ou voyage à l'autre bout du monde, chacun tente de trouver une solution. Courte nouvelle datant de 1980 en forme de conclusion. Cela tombe bien, c'est la fin du recueil.

Pour conclure à mon tour, je peux dire que j'ai passé un moment globalement agréable à la lecture de ce recueil de treize textes. Certes, toutes ces histoires ne se valent pas, mais il y en a au moins deux ou trois qui sont nettement au-dessus du lot, justifiant sans souci qu'on jette plus qu'un oeil distrait à ce bouquin. Il y a bien deux nouvelles trop hermétiques pour moi, mais rien de rédhibitoire là-dedans. Je tiens ici à remercier l'ami Eric qui, en me prêtant ce livre, m'a permis de découvrir un auteur, Robert Sheckley, que je n'ai pas l'intention de lâcher de sitôt.
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Robert Sheckley a été à la fantasy, ce que Terry Pratchett peut-être aujourd'hui à la fantasy. À deux différences près. D'abord, à l'époque, la mode n'était pas aux cycles et autres trilogies, et donc les romans de Sheckley sont des one-shot, des romans indépendants... Ensuite, Robert Sheckley a disparu subitement : il a arrêté d'écrire un jour en plein succès.
Robert Sheckley est donc un auteur qui a écrit des livres de science-fiction plein d'humour en détournant ou en s'amusant avec les clichés de la science-fiction.
Contrairement à Fredric Brown, le domaine privilégié de Robert Sheckley n'est pas la nouvelle, mais l'auteur en a quand même écrit un certain nombre, regroupés dans quelques recueils dont le Robot qui me ressemblait qui réunit 13 textes. de quoi se faire une idée assez précise de la large palette de l'auteur...
Encore un recueil de nouvelles de Sheckley, auteur que j'aime énormément et à l'humour toujours très agréable. Sheckley est un nouvelliste dans l'âme et il a écrit des centaines et des centaines de nouvelles. Ici, on a 13 ne ses nouvelles qui couvrent un peu toute sa gamme. Bien sûr, tout n'est pas bon, mais il y en a au moins trois ou quatre qui sont franchement excellentes et drôles comme toujours avec cet auteur. Les nouvelles sont courtes et on ne s'ennuie jamais même si deux ou trois sont plutôt ratées. Bref si vous ne connaissez pas Sheckley c'est pas mal du tout pour commencer…

- Il se demande si vous n'êtes pas un peu parano, expliqua le C.31.
Kettelman se hérissa visiblement, car rien ne le mettait plus hors de lui que de s'entendre traiter de paranoïaque. Il se sentait aussitôt persécuté.
Charlie Gleister avait inventé une machine à explorer le temps, mais il y avait un vice quelque part car elle ne marchait pas.