Albin Michel (30/11/-1)
5/5   1 notes
Peut-être vous êtes-vous déjà posé la question : « Comment devient-on agent secret ?»

La réponse que reçut le héros de L’Espion du dimanche, William P. Nye, était beaucoup trop simple : Il suffisait d’être introduit dans la filière par un ami qui s’y trouvait déjà (aucune épreuve d’endurance, pas de leçons de karaté, de plus on ne lui posa pas de questions). Qu’il suive les instructions et tout irait bien !

A partir de cet instant, vous... >Voir plus

gloubik
  30 juillet 2021
Ça ! C'est du grand Sheckley ! Dans la même veine que Chauds, les secrets ! mais avec le côté SF, non pas par le type d'histoire, mais par le ton. En effet, comme dans Chauds, les secrets ! le héros n'est pas un pro de l'espionnage, et comme dans Chauds, les secrets ! il s'en tire haut la main... peut-être encore mieux. le héros a un faux air de 007, mais avec le côté lourdaud d'un Austin Powers ou d'un Johnny English. Mais pourquoi s'en tire-t-il ? Parce c'est le héros. D'ailleurs, on lui a dit : il est l'agent X, celui qui est capable de tout. Bon lui M. Nye est capable du pire comme du meilleur. Piloter un avion ? Pourquoi pas ? Se battre à la hache à double tranchant ? Mais bien sûr... même s'il faut compter sur la maladresse du héros et la malchance de son adversaire.
En bref : Un excellent moment de lecture que je vous conseille, même si c'est raconte à la première personne du singulier et si les dialogues ne sont pas identifiés par des quadratins mais seulement par des guillemets.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..

Videos de Robert Sheckley (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Sheckley
Extrait de la conférence "Dialogue entre les morts : Robert Sheckley et Fredric Brown" aux Utopiales 2017 avec J._A.Debats, S.Lainé et X.Mauméjean.