Je ne sais même plus comment ce livre est arrivé dans ma PAL, peut-être un troc ou un achat compulsif en vide-grenier ... Sélectionné un peu au hasard parce qu'il changeait pas mal de mes dernières lectures, j'ai mis un peu de temps à entrer dans le récit : un peu trop YA à mon goût, une histoire qui stagne très rapidement. Finalement cette Belle de glace (dont je n'ai toujours pas compris le titre au passage, pourquoi glace ?) est une sympathique expérience, un joli conte sur les dérives des progrès technologiques et le drame d'une enfant harcelée psychologiquement par des parents indignes de l'être. J'ai particulièrement aimé le secret qui entoure l'un des personnages, que le lecteur peut deviner assez tôt mais dont on attend avec impatience de découvrir comment il va être éventé.
Le livre débute au réveil de Rose, une jeune fille héritière d'une vaste société interplanétaire, qui émerge après soixante deux ans de stase, sorte de coma artificiel où la personne ne vieillit pas, contrairement au reste du monde et aux personnes qu'elle côtoie. En reprenant connaissance, elle se rend compte que le monde a beaucoup changé depuis la dernière fois, mais surtout, que ses proches sont à présent morts. Il est très difficile pour elle de se réhabituer à vivre, elle est faible et éprouve de grandes difficultés à s'alimenter, ce qui la fait ressembler à un cadavre.. le regard des autres sur elle lui fait du mal. Mais plus encore, c'est ce que le monde est devenu et les agissements des gens qui la surprenne. Son temps d'adaptation est long et chaotique, de nombreuses péripéties lui arrivent, comme ce robot bizarroïde qui cherche à l'éliminer, sans qu'elle sache pourquoi il en a après elle et les gens qui se mettent sur son chemin..

Si je devais retenir qu'un mot pour qualifier ce livre, je dirai qu'il est surprenant ! Au démarrage on ne sait pas trop à quoi s'attendre, le résumé annonce un univers futuriste et probablement de la romance, mais ce n'est pas que ça..
Au début il n'y a que très peu de détails ou d'explications. L'auteure ne nous présente pas en long, en large et en travers son univers avant de commencer l'histoire, bien au contraire. Elle nous donne le strict minimum pour qu'on puisse s'imaginer le monde dans lequel les personnages évoluent mais c'est tout. Elle nous met au coeur de l'histoire et nous laisse avec nos interrogations. Personnellement, je me suis posée un nombre incalculable de questions durant une bonne centaine de pages, je n'avais qu'une hâte : qu'elle y réponde ! Et quand j'ai commencé à comprendre.. je me suis pris une claque. J'ai eu un énorme choc en découvrant de quoi il en retournait. C'est là que le mot "surprenant" prend tout son sens. Forcément je ne m'étais pas attendu à pareille révélation ! Et puis la façon dont les choses sont racontées, est tout simplement géniale. Les retours en arrière qui nous permettent de tout comprendre, les avancements et découvertes, le tout sans rien de superflu, j'ai vraiment adoré.
C'est un super roman de science-fiction où nos jeunes protagonistes nous plongent dans un univers déroutant. On a à la fois hâte de savoir mais peur de découvrir, tant on baigne dans quelque chose de sombre, de triste mais totalement novateur. Ça vous remue, vous pousse à la réflexion malgré vous, vu le côté dérangeant qui en ressort.

Je ne vais pas m'arrêter plus que ça sur les personnages car, à mes yeux, c'est la découverte et la connaissance de chacun qui fait que l'on est tant embarqué dans cette histoire. Les caractères des uns et des autres ont de l'importance dans ce livre, alors je préfère que vous découvriez par vous mêmes qui est réellement Rose et que vous fassiez plus ample connaissance avec elle et les autres lors de votre lecture. Je peux néanmoins vous dire qu'ils sont tous très attachants !

J'ai trouvé que c'était un très bon livre, qui surprend forcément et qui fait doucement réfléchir quant aux agissements et dérives de l'Homme envers le Monde, les autres, les siens... Je ne sais pas si une suite est prévue, mais si ça l'est, ça promet d'être intéressant. Bien que la découverte soit passée je ne dis pas non à un prochain tome car j'ai envie d'en apprendre encore plus sur l'univers que nous effleurons à peine dans ce livre.
Ce fut une super lecture, très surprenante. Fan de mondes futuristes et dystopiques à la sauce jeunesse, vous ne devriez pas être déçus :)
Lien : http://cho0kette.blogspot.co..
En allant farfouiller dans les caves de sa résidence, Bren découvre un tube avec une jeune fille endormie à l'intérieur. Ayant activé la réanimation sans le vouloir, Bren panique et embrasse la belle endormie.

Rose se réveille pour découvrir qu'elle est "en stase" depuis 62 ans. Ses parents sont morts tout comme son amour de jeunesse. Elle ne connaît pas les nouvelles technologies et se sent fort seule. Sans oublier qu'elle est l'héritière perdue d'un empire qui contrôle plein de secteurs différents. le PDG Mr Guillory, n'est pas ravi de voir ressurgir celle qui prendra les rênes dans quelques années.
Alors que Rose essaye de s'habituer à sa nouvelle vie, un Plastine (sorte de robot) programmé pour l'enlever, est sur ses traces. Mais qui l'a engagé et pourquoi? Rose parviendra-t-elle à faire une croix sur son passé?

Un roman jeunesse que j'ai dévoré. La première partie m'a un peu moins plu. Je trouvais Rose trop discrète trop renfermée. Il m'a fallu un peu de temps pour m'attacher à elle.
Mais par la suite, j'ai eu du mal à décrocher. Retournements de situation, découvertes de secrets bien gardés, relations entre personnages intéressantes,... J'ai trouvé tout ça bien mené et passionnant.

Les parents de Rose m'ont fait froid dans le dos. Mettre leur fille en stase quand ça les arrange, pour ne pas avoir à la gérer, pour ne pas l'avoir "dans les pattes". Ca s'apparente à de la maltraitance pour moi.
Un tel égoisme est frappant. Pourquoi avoir un enfant pour finir par le priver de sa vie?

Le cas d'Otto est aussi intéressant. Ce personnage a été crée à partir de gênes différents et du coup ca fait du lui une expérience, râtée qui plus est car il ne sait pas parler. Ca m'a fait penser au clonage et autres expérimentations qui sont surement tentées de par le monde. On oublie juste que ca concerne des êtres qui devront vivre avec ce poids.
Otto n'est pas considéré comme un être humain et ses droits sont très limités. Se prendre pour Dieu a des conséquences ... sauf que ce sont les innocents qui trinquent ... comme d'habitude.

L'évolution de la relation Bren-Rose est agréable à suivre surtout que pour une fois, rien n'est simple et Bren ne tombe pas dans les bras de notre héroine en lui promettant un amour éternel. Ca change...

J'espère une suite (ce qui a l'air d'être prévu) pour continuer les aventures de cette belle au bois dormant ... pas comme les autres.
Une agréable surprise !
Comme certains l'ont déjà écrit dans leur critique, j'ai commencé ce livre avec un gros a priori ("encore un twilight-like" sans imagination ...). Cependant l'histoire est prenante et pas cul-cul-la-praline comme on pouvait le craindre.
Bien sûr, ça reste un livre jeunesse, plutôt destiné aux ados, mais j'ai envie de dire : "Et alors ?". Ce n'est pas un gros mot "livre jeunesse" !
Alors l'histoire : Rose se réveille après plusieurs dizaines d'années de stase, sorte de sommeil qui diminue les fonctions vitales et arrête le vieillissement, et découvre que le monde et les gens qu'elle avait connu sont morts depuis longtemps. Je reste vague volontairement pour ne pas spoiler l'histoire pour ceux qui souhaiteraient lire le livre.
L'auteur joue avec le concept de stase pour faire avancer son héroïne au fil du temps sans qu'elle ne vieillisse. le livre aborde de cette manière les thèmes de la maltraitance (physique et psychologique) et de la difficulté de s'adapter (Rose a quand même raté 60 ans d'évolution culturelles !) qui peuvent parler aux ados.
Cette façon de traiter subtilement de ces thèmes m'a plutôt plu. Cela a probablement contribué à me faire apprécier ce livre.
Un bémol cependant : la fin plutôt ouverte qui laisse entrevoir une suite potentielle ...
J'ai laissé traîner ce livre quelques temps dans ma PAL, déjà parce que, j'avoue, c'est une belle grosse brique. J'avais peur de mettre longtemps à le lire, et je me disais à chaque fois "Allez, je lis vite celui-là avant". Mais les semaines et les mois ont passés et ce pauvre est resté à prendre la poussière.
Ces derniers jours, la température a doucement commencé à monter. Étant un bonhomme de neige sur pattes, j'ai du coup très vite été attirée par la couverture gelée et le titre de Belle de glace. Rien qu'à le voir, comme ça, j'étais rafraîchie.
Et pour finir, je ne suis restée que 3 petits jours dans cet univers futuriste, cette science-fiction à la sauce YA, tellement l'histoire était prenante et le rythme rapide.

Rose est la fille d'un des couples les plus connus du monde, à la tête d'une extraordinaire entreprise très puissante. Elle avait l'habitude d'aller de temps en temps en stase dans son tube si confortable. Les réveils étaient toujours doux, accompagnés de sa mère.
Mais la voilà qui se réveille devant un inconnu, et rien ne se passe comme prévu ! Elle souffre de ton son corps, elle se sent raide, épuisée, déstabilisée. C'est là qu'on lui annonce l'impossible : elle est restée en stase pendant 62 ans ...
Une avalanche d'épidémies à décimé la population mondiale pendant des années, et la société recommence seulement doucement à se reconstruire sans ces horreurs.
Rose se prend le choc en plein visage : plus de parents, plus de premier amour, plus aucun repère.
Amaigrie, fortement affaiblie et complètement déboussolée, on la traite comme une bizarrerie, quelque chose qui ne devrait pas exister.
Il n'y a que le garçon qui l'a trouvé dans son tube de stase qui passe du temps avec elle, et qui lui présente des amis qui n'ont pas l'air ravis de faire sa connaissance.
Comme si tout cela n'était pas assez dur, voilà qu'une sorte de robot humanoïde débarque pour la capturer !
Comment trouver la force de continuer quand se sent si seule et qu'on ne comprend pas le regard que le monde porte sur vous ?

Je dois bien avouer que le début de ce livre m'a pas mal déstabilisée. On est directement plongé en plein coeur d'une scène où les actes et les émotions se bousculent.
Bien que cette scène ne dure pas trop longtemps une bonne partie du début du récit est tout aussi flou, j'avais l'impression d'avancer à tâtons. Je ne savais pas trop où je mettais les pieds, je n'étais pas sûre de réellement saisir ce qu'il se passait sous mes yeux.
J'ai également eu du mal avec les personnages. Alors, il faut savoir que, la plupart du temps, parlez-moi de plus de trois personnages d'entrée de jeu, et vous m'avez perdue. J'ai une horrible mémoire des noms et je suis très vite paumée en me demandant "qui est qui ?".
En fait, je crois pouvoir dire qu'au final, je suis rentrée très facilement dans la peau de Rose, puisque je me retrouvais devant plein de gens que je ne connaissais pas, je ne savais pas ce qu'ils me voulaient, je ne savais pas où j'avais atterris, et j'étais assaillie de plein de sentiments contradictoires et d'émotions fortes.
Après, bien sûr, tous les éléments se sont mis en place, mon esprit s'est éclaircis et j'ai pu appréhender, et apprécier, toute l'histoire à sa juste valeur.

Rose est une jeune fille étrange, pas toujours évidente à cerner. Elle est d'humeur changeante et a parfois des réactions incompréhensibles, et son entourage, autant que le lecteur, est assez souvent désarçonné par ce personnage plein de secrets.
Malgré ça, on s'attache à elle, car ce qui transparaît le plus dans tout le récit, ce sont surtout sa faiblesse, son effroyable solitude, et sa peur. Après tout, on serait déstabilisés pour moins que ça ! Elle a raté 62 années, le monde a continué à tourner pendant ce temps-là, et il faudrait qu'elle agisse le plus normalement possible ?
Impossible.
Et il faut dire que, malheureusement, elle n'est pas toujours aidée au mieux. le couple qu'on lui attribue comme étant ses tuteurs a l'air plus embêté qu'autre chose et Rose ne les voit jamais. Les nouveaux dirigeants de la société créée par son père sont plus en train de s'arracher les cheveux pour des problèmes de succession que de se soucier vraiment du bien-être de la jeune fille.
Il ne lui reste au final que Bren, le jeune homme qui l'a trouvée en pleine stase. Et même lui, elle ne sait pas vraiment quels sont les sentiments qui le lie à elle.

En fait, il va être difficile de vous parler de ce qui m'a le plus plu dans ce livre, car il s'agit de toutes les découvertes que Rose fait.
Du coup, comme j'ai envie que vous ayez un maximum de surprises (vu qu'elles sont la force même du bouquin), je ne vais rien vous en dire.
Sachez juste que, quand vous aurez l'impression de toucher du doigt la vérité, de commencer à vous en approcher pour l'apercevoir ... vus serez encore loin du compte.
C'est rare quand un livre me choque réellement, à proprement parler. Ce fut le cas ici, du moins, pour une partie du livre.
J'ai du le fermer quelques instants, les yeux écarquillés et la bouche grande ouverte (glamour) pour accuser le coup. Je crois que j'ai rarement autant détestés, haïs des personnages, de tout mon coeur et de toutes mes tripes, comme j'ai détesté ceux que l'on découvre dans cette histoire.
Et à côté de ça, on découvre également des personnes absolument incroyables, le genre où on se dit que, oui, Rose a de la chance de l'avoir trouvé.
Il y a une véritable richesse dans les personnages de ce titre, ils sont une palette fascinante et hors du commun, et la jeune fille devra, en même temps que le lecteur, démêler le vrai du faux pour savoir à qui elle pourra accorder sa confiance et son coeur.

Ce que j'ai aimé surtout, c'est le jeu des apparences, le fait qu'elles soient trompeuses, la plupart du temps.
Cette histoire n'a pas le même développement que les autres qu'on a l'habitude de lire en YA.
Alors, bien entendu, le décors est toujours différent, d'un livre à l'autre. Mais le fond reste souvent assez prévisible, au niveau des relations, surtout.
Ici, elles ont réussis à réellement m'étonner ! RIEN ne se passe comme prévu, et j'ai été de surprises en surprises, que ce soit au niveau du suspens ou des révélations, que pour les relations entre les personnages, sortant carrément du cadre conventionnel.
C'est cette originalité rafraîchissante, cette prise de risque rondement menée et superbement réussie que j'ai aimé.
Rien n'est tout blanc ou tout noir, et j'ai adoré qu'il n'y ai aucun élément proprement manichéen. Tout est beaucoup plus fouillé, plus travaillé que ce que l'on pourrait croire au début.
C'est cette évolution qui procure un plaisir de lecture sans pareil.

Malgré un début brouillon et flou, ce livre à su conquérir mon coeur et il m'a finalement fait passer un moment génial bourré d'émotions, accompagnés de personnages comme on n'a pas du tout l'habitude d'en voir.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
J'ai juste adoré !!
L'histoire allait vite, je ne me suis pas ennuyé et puis j'aime bien l'idée.
J'adore Otto !! Je le trouve génial ! Surtout ses conversations avec Rose (qui étaient très intéressantes.)
Sinon j'ai trouvé les parents de Rose, comment dire ? Agaçants ? Flippants ? Je les ai détesté, qui peut être aussi cruel avec son enfant ?
A par ça ce fut une lecture passionnante et je ne regrette vraiment pas.
Rosalinda Fitzroy, Rose, est une jeune fille privilégiée. Ses parents sont riches, ils disposent de quasiment tout ce qu'ils veulent grâce à leur empire financier.
Ils ont même accès de manière illimitée à une technologie qui permet de mettre les gens en stase pour une durée voulue. Et ça, ils en usent et en abusent… A tel point que Rose se réveille un jour… 62 ans après avoir été plongée dans un état de stase par ses parents, alors que Bren, un jeune homme habitant l'immeuble découvre son caisson de stase !
Elle aimait sa vie d'avant, elle avait même un petit ami, Xavier, qu'elle avait connu bébé et grâce/à cause de ses périodes de stase (pendant lesquelles elle ne vieillit pas d'un pouce bien entendu) ils se retrouvent tous deux adolescents et amoureux.
Mais un sommeil de 62 ans, ça en chamboulerait plus d'un ! Et pour cause, Rose va apprendre que ses proches à commencer par ses parents, sont décédés, mais qu'elle a malgré tout de la « chance » puisqu'elle a échappé aux Années Sombres, qui ont vu la population diminuer drastiquement, et qui ont amené des problèmes de reproduction aussi.
Etant la fille des Fitzroy, elle est cependant prise en charge par les dirigeants actuels de la société, et Bren va l'épauler aussi.

J'ai bien aimé suivre l'évolution de Rose, son réveil est très intéressant, et sa façon de découvrir le « nouveau » monde qui l'entoure est je trouve bien rendu et crédible.
Elle est obsédée par Xavier, son amour de toujours, mais Bren l'intrigue également… Ils se ressemblent un peu, à commencer par la couleur de leurs yeux. Et puis quelle jeune fille ne serait pas charmée par un archétype de Prince Charmant qui l'éveille d'un baiser. Bon dans les faits il essayait plutôt de lui faire du bouche à bouche, mais ça reste un détail !
Bren est assez touchant aussi, ça n'est pas qu'un sauveur. Il reste un ado avant tout, et même s'il est parfois maladroit il reste quelqu'un de sensible, et qui veut le bien-être de Rose avant tout.

La nouvelle de Rose n'est pas facile pour elle, pourtant elle est assez « docile », elle fait ce qu'on attend d'elle, elle va vivre avec des parents adoptifs qui n'ont pas vraiment de considération pour elle, elle va suivre des séances de psy imposées par son tuteur légal, elle va suivre les cours qu'on lui demande de suivre…
On sent bien qu'elle est mal dans sa peau, et ça n'est pas que la douleur physique due à son état de stase qui dura 62 ans.
Elle fait de son mieux, mais elle ne peut s'empêcher de penser à sa vie passée ! Et on ne peut pas l'en blâmer !

Elle va se trouver un confident inattendu, en la personne d'Otto. Ce dernier n'est pas un « humain » normal, mais le fruit d'expériences scientifiques, et ne communique pas par la parole, mais par écrit ou en pensée quand il touche une personne.
Pourtant il reste la personne la plus proche de Rose, c'est lui qui la comprendra le mieux.
J'ai beaucoup aimé ce personnage, Otto est même celui que j'ai préféré dans cette histoire.

L'histoire est d'ailleurs bien menée, on en apprend plus sur Rose et vie d'avant au compte-goutte, et c'est d'ailleurs pas plus mal, on a le temps de bien se faire aux personnages, et ça permet de bien différencier le présent et le passé.
Le rythme n'est pas lent pour autant, on a même pas mal de suspens quand Rose est poursuivie par le Plastine, qui pour le coup est une abomination tout droit sortie d'un livre de science-fiction ! Je ne m'attendais pas à voir un tel personnage dans cette histoire ! Mais au final, cette partie de l'histoire m'a bien plu et permet à l'auteur de rendre l'histoire de Rose assez originale.
A la fin il y aurait de quoi faire une suite, mais je pense que ça n'est pas nécessaire, on en sait assez et il vaut mieux laisser au lecteur le loisir d'imaginer sa propre suite !

Ce fut une bonne lecture, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, et je serai curieuse d'en lire plus d'Anna SHEEHAN !
Elle arrive quand même à nous faire nous poser pas mal de questions sur la société dans laquelle nous vivons, sur ce que ça pourrait devenir si jamais on allait trop loin dans certains types d'expérimentations. Ça n'est peut-être pas trop développé, mais c'est bien présent, et bien intégré, de manière à ce que même des lecteurs adolescents puissent bien comprendre.
Il y a aussi la question sur la parentalité, et sur les abus, pas seulement physiques mais aussi moraux que certains peuvent faire subir à leurs enfants…
On peut d'ailleurs mettre ça en parallèle des abus dont les scientifiques font aussi preuve lors de leurs expérimentations.

Bref, un livre pas si léger qu'il y paraît au premier abord, et qui se dévore très facilement !
Lorsque j'ai lu les avis sur divers blog, on parlait surtout d'une ressemblance avec la belle au bois dormant. Certes ils y font allusion dans le livre. Mais je ne trouve pas que cela y ressemble. Pour moi c'est une fille qui se réveille après 62 ans d'endormissement. Ce qu'ils appellent dans le livre en état de stase, c'est entre la mort et le sommeil. du coup elle se réveille complètement perdue et doit s'adapter à son environnement. Toute sa famille à disparu.
L'intrigue du livre est un peu superficielle je trouve, manque un peu de profondeur et de développement. Mais par contre je ne me suis pas ennuyée. L'histoire en soi est bien triste. L'auteur a pris le temps de nous créer un passé, ce qui ajoute un plus au livre. Dommage la fin me paraît bien rapide.

En conclusion, J'ai passé un agréable moment, comme souvent avec les romans Black Moon. La couverture est très belle. Par contre je n'ai pas compris pourquoi les gens le comparent à la belle au bois dormant ? Même si la ressemblance du réveil peut être comparée le reste est bien à part.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Rosalinda - Rose - se réveille après avoir passé soixante-deux ans endormie dans son tube de stase. Tous les êtres auxquels elle tenait sont morts : ses parents, son petit ami Xavier. le monde a changé également : les Années Sombres ont décimé une grande partie de la population et transformé la façon de vivre. Elle va devoir réapprendre à exister en découvrant les horreurs qui se sont déroulées durant son sommeil et prendre an compte son héritage : celui d'être l'unique héritière d'une grande société. Tout ne sera pas simple pour elle. Rose est une jeune femme en manque de repères, se retrouvant seule dans un univers qui lui est totalement inconnu désormais. Elle va se prendre d'affection pour Bren, le jeune homme qui lui vaut son réveil. C'est un ouvrage qui m'a totalement subjugué, tant par l'intrigue qui me semble originale et inédite que par l'héroïne mélancolique, vraie et particulièrement attachante. le récit est fluide, prenant et magnifique. J'ai été totalement happée par l'écriture de l'auteure, ne reposant l'ouvrage qu'une fois qu'il fût terminé. Un livre surprenant, qui donne à réfléchir sur nos actes.Une dystopie bourrée d'émotions à découvrir !
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Difficile de mettre ce roman dans une catégorie. L'histoire se déroule dans un futur où la technologie a considérablement avancée. Les thèmes de l'amour, de l'amitié se mêlent à ceux de la maltraitance des enfants et de la dépendance.

Rosalinda se "réveille" après avoir passé 62 années en stase et doit tout rattraper, elle passe par le doute, la peur, l'incompréhension, la tristesse, et dans tout ce foutoir elle doit aussi sauver sa vie qui est menacée...
Jeune fille attachante et tourmentée, on a envie de croire en elle quand elle se rabaisse, de l'aimer parce qu'elle ne s'aime pas, de la défendre, de la comprendre....
Nous avons pour cela des flash back où nous rencontrons Xavier, son meilleur ami, son petit frère, son amour. Dans le présent c'est avec Bren, celui qui l'a réveillé, que l'on en apprend le plus sur ce qu'ils s'est passé pendant son "sommeil" il devient son protecteur, son ami, y a des scènes vraiment très fortes les concernant, mais celles que je préfère sont celles qu'elle partage avec Otto, le personnage "fantastique" de l'histoire (pas tout à fait humain mais je ne vous en dit pas plus la la la lol), il est mon coup de coeur, j'aime tellement les discutions qu'ils ont ensemble, à la fois très légère par moment mais aussi très forte en émotions par d'autre. Il y a d'un côté tous le relationnel qu'elle partage avec ces 3 hommes, d'un autre celle sur le pourquoi du comment de la stase. Les deux étant très bien ficelé et quand enfin je me disais "ah c'est ça" bam un retournement de situation grandiose ! Même si certaines choses paraissent évidente j'ai plus d'une fois été surprise.

J'ai vraiment adoré, il m'a fallu quelques chapitres pour rentrer dedans mais une fois passé, je n'ai pas pu m'arrêter de lire, d'ailleurs mon seul point négatif c'est que j'aurai aimé une suite, voire juste quelques chapitres pour dire "et eux ils deviennent..."
Lien : http://regina-falange.skyroc..