ISBN : 2203185821
Éditeur : Casterman (04/09/2019)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)
C'est une erreur. Une terrible erreur.
Elle n'est pas coupable.

Ils se sont trompés sur toute la ligne.
Elle va quitter cet endroit où ils l'ont enfermée.

Ce n'est qu'une question de jours, juste le temps qu'on vérifie.

Hannah n'est pas "un danger pour elle-même et pour autrui", comme l'ont déclaré le juge et les médecins.

Ce qui est arrivé cet été à sa meilleure amie était un accident, un sim... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
BOOKSANDRAP
  10 octobre 2019

Un thriller psychologique pour ado où la raison flirte avec la folie.
Une jolie réussite pour ma part ! J'ai vraiment adhéré à l'histoire et à ce que l'auteure nous proposait. Une plongée dans ce centre qui à tout l'air d'un hôpital psychiatrique mais rien ne nous ai confirmé au début, tout est à demi mot murmuré. J'ai réellement adoré le fait qu'on aborde les maladies mentales. J'ai adoré qu'on ai ces passages avec le docteur Petitpas qui nous apprends davantage de choses de son point de vue scientifique. C'était super intéressant.

On suit un personnage comme cela fait longtemps que je n'en avais pas rencontré. Spéciale. Étrange. Dérangée. Malade ? Mais aussi intelligente et parfois cruelle.
Dès le début on apprends de quoi Hannah est accusée. Et s'en suit de longs chapitres jusqu'à la moitié du roman où elle planifie tout ce qu'elle va dire et faire pour pouvoir sortir de cet endroit et faire sa rentrée scolaire. C'était très dérangeant et pour le coup c'était difficile de m'attacher à elle en sachant qu'elle manipulait le docteur et tout le monde pour pouvoir arriver à ses fins.

Alyssa Sheinmel a créer un personnage extrêmement complexe et intéressant. Finalement on ne sait jamais si on est dans quelque chose de réel ou de fantasmé. On apprends certaines révélations au milieu du roman qui bouleverse la totalité de l'histoire. J'ai trouvé ça hyper ingénieux et original. Je ne m'y attendais pas. J'ai été totalement surprise par la tournure que prenait le bouquin et ce qui découlait de ces informations. C'était terrible. Là où l'histoire commençait à devenir un peu trop lente, à partir de ce passage là tout s'accélère. Il m'est devenu impossible de relâcher le roman. Impossible de ne pas savoir ce qui allait advenir. J'étais totalement fascinée par l'histoire.

Je n'ai pas envie de vous en dire trop. Je n'ai pas envie de vous gâcher le plaisir de vous plonger dans cette histoire sans en connaître trop de détails. C'est très spécial. L'ambiance est dérangeante, le contexte est terrifiant. le personnage d'Hannah va surement vous déplaire et vous intriguer à la fois. Je vous le recommande chaudement, c'est une intrigue psychologie joliment menée, rythmée et interessante !
Une vraie plongée dans le cerveau humain. J'ai adoré !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Anaaklusmos_
  22 septembre 2019
Faites attention à moi est un titre accrocheur, si j'avais entendu parler de ce roman en VO j'ai été ravie d'apprendre sa sortie en VF, surtout que j'adore tout ce qui tourne autour de la psychologie.
L'histoire nous met tout de suite dans le bain, puisqu'on fait la connaissance de Hannah, une jeune étudiante qui se trouve enfermée et surveillée après l'accident de sa meilleure amie, Agnès. Hannah est soupçonnée d'en être la seule responsable. Cependant tout le long de l'histoire on ne sait pas exactement ce qu'il s'est passé ni ce qui se prépare en dehors des murs où se trouve Hannah. En effet elle participe à de nombreux entretiens avec un docteur afin de rassembler ses souvenirs très flous et dévoiler ses sentiments.
Hannah n'est pas un personnage très attachant, je dois dire qu'elle est assez énervante, manipulatrice et menteuse sur les bords. Mais en même temps on la comprend, elle est accusée à tord et doit subir une sorte de thérapie. Mais plus l'histoire avance et plus je me suis pris d'affection pour elle, elle a fini par me toucher.
L'intrigue psychologique est assez bien menée, j'avoue qu'on découvre des choses assez surprenantes durant la lecture, c'est assez bien rythmé puisqu'on veut connaître le fin mot de cette histoire qui est assez mystérieuse. Dommage qu'au bout de la moitié du roman j'ai compris la quasi-totalité de la chose, mais cela n'a finalement pas affecté mon plaisir de lecture.
Le seul point négatif qui m'a un peu dérangée a été le fait que j'ai attendue durant tout le roman l'apparition d'Agnès, sa meilleure amie, qui est quand même au centre du problème. Et finalement on ne la voit pas, ce qui m'a laissé une sensation de manque.
En résumé ce fut une très bonne lecture, mystérieuse et psychologiquement intéressante à l'atmosphère particulière très bien réalisée ! Petite mention à l'écriture que j'ai beaucoup apprécié !
Merci aux éditions Casterman pour l'envoi !
ReveursEtMangeursDePapier
  04 septembre 2019
Hannah, 17 ans, vient d'être internée, suite à la chute de sa meilleure amie et colocataire. Agnès est tombée de la fenêtre de sa chambre et ses parents tiennent Hannah pour responsable. La jeune fille n'a pas fait d'histoire et attend que tout rentre dans l'ordre. Car ce n'est qu'un malentendu, un accident...

L'auteure nous plonge aussitôt dans la tête d'Hannah, qui nous raconte sa version des faits et qui veut simplement convaincre le docteur qu'elle n'est en aucun cas dangereuse. Ce séjour à l'hôpital n'est pas spécialement agréable mais elle se montre forte car elle n'a rien à se reprocher. On découvre alors peu à peu dans quelques circonstances sa meilleure amie est tombée et l'ambiance de la lecture est toute particulière. Parce que si Hannah semble coopérer en attendant impatiemment de retourner en cours, quelques petites choses nous chiffonnent et on reste sur nos gardes...

Hannah est une jeune fille intelligente qui suivait un stage d'été et on découvre comment elle s'est liée d'amitié avec Agnès. En parallèle, on suit chaque étape de son internement, des entretiens avec le docteur aux échanges avec la patiente qui partage sa chambre. On lit les confidences d'Hannah, qui entretiennent le doute. Les questions continuent de se bousculer et j'ai aimé m'interroger autant jusqu'à la moitié du roman, moment où mon avis était déjà plus tranché au sujet de notre héroïne. Doit-on douter de son innocence et de sa santé mentale? Est-elle dangereuse? Ou bien Hannah nous raconte t-elle la vérité depuis le début du roman? Je vous laisse le découvrir...

Verdict : Faites attention à moi est une histoire troublante et tout au long de la lecture on ne fait que se poser des questions sur ce qui est réellement arrivé, mais également sur notre héroïne. On ne sait pas si on peut totalement lui faire confiance. L'auteure joue avec sa perception des évènements, avec la réalité. Il n'y a finalement pas de réelle surprise quant au dénouement, puisqu'on se fait progressivement à l'idée en suivant Hannah dans son quotidien. Toutefois, il donne à réfléchir au sujet du traitement et des conséquences des troubles psychologiques, ou encore au danger que peut représenter une personne malade qui n'est pas prise en charge, pour les autres, pour elle-même ...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
mydearema
  17 octobre 2019
Je suis bien contente d'avoir découvert ce livre. Bon, on est loin du coup de coeur mais je reste sympathiquement conquise.
Hanna est une personne assez particulière. On entre directement dans le bain en nous la présentant comme une potentielle bombe à retardement qui serait peut-être ou peut-être pas responsable d'un grave accident dont sa meilleure amie a été victime. Ça commence fort. Hanna se retrouve donc dans un hôpital psychiatrique en attente d'évaluation pendant qu'Agnès, la pote à la compote en question, est dans le coma.
Ça va être assez ardu de pondre un article complet sans spoiler. Je pourrais très vite divulguer une information de trop qui pourrait gâcher ta lecture et ses surprises. du coup, je vais faire assez court.
Ce livre c'est un peu un labyrinthe mental. J'ai vu pire mais il aura quand même réussi à me retourner gentiment le cerveau. Si bien que même en pleine crise de migraine, la vision floue à crever, je n'arrivais pas à le lâcher ! C'est vraiment hyper addictif. L'écriture est super agréable, jamais trop simplette ou trop lourde. le juste milieu idéal pour une lecture de qualité ! Et les pages s'enchaînent sans difficulté (si on oublie ma vision floue hein), allant de surprises en surprises. Je dois bien avouer avoir vu une partie des révélations venir. C'est pour ça que je commence tout livre catégorisé comme « thriller » un peu sceptique… j'ai tendance à comprendre tout assez vite et donc je finis la lecture uniquement pour voir si j'ai bien raison et très souvent c'est le cas et ça m'ennuie. Ici, malgré les quelques trucs prévisibles à mon sens, l'autrice parvient à tourner son histoire de telle manière que ça donne d'office l'impression que c'est juste waouw quoi. Elle pourrait te dire que nan, surprise!, ce n'est pas un boulet-sauce lapin qu'Hanna a mangé pour midi mais UNE FRICADELLE *cri stupéfait de bon gros belge * que tu serais quand même renversé parce qu'elle est vraiment talentueuse.
Je vais devoir me stopper ici, j'ai l'impression que j'ai raconté un truc proche du néant mais bon ce serait dommage d'empiéter sur ta lecture. Dans tous les cas, je te la recommande vraiment donc voilà : écoute-moi. La bise petit monstre.
Lien : https://mydearema.wordpress...
IdeesALire
  17 septembre 2019
Ma lecture de Faites attention à moi n'avait pas très bien commencé, puisqu'après moins de 50 pages j'ai fini par déclarer sur instagram que je m'ennuyais déjà… La prochaine fois n'hésite pas à me dire de la boucler et de continuer ma lecture, parce que j'ai finalement adoré ce bouquin.

Faites attention à moi, c'est l'histoire d'une jeune fille confrontée aux maladies mentales, aux doutes et à elle-même : Hannah est loin d'être une protagoniste à qui on a envie de faire des câlins, elle est manipulatrice, devient parfois une menteuse (elle m'a eue dès le début j'ai encore la rage), on ne peut tout simplement pas se fier à elle… Et pourtant je l'ai aimée du début à la fin. C'est un personnage complexe et fascinant et j'aurais eu du mal à imaginer une autre personne qu'elle pour raconter une histoire pareille. C'est une tête à claques mais elle fait très réelle et j'ai tout de suite compris qu'on avait pas affaire à n'importe qui dans ce roman, autant te dire que je me suis BEAUCOUP méfiée d'elle (à juste titre ou pas, qui sait).

L'intrigue avait aussi quelques éléments très surprenants que J'AVOUE je n'avais pas vus venir, et j'ai été vraiment surprise par la tournure des événements. le roman commence de façon assez lente et pas particulièrement intéressante, mais l'intrigue s'enfonce ensuite dans une ambiance un peu plus pesante que j'ai tout simplement adorée (et la fin !!). J'avais deviné certains twists mais dans l'ensemble c'est une lecture qui met les pieds dans le plat et ne prend aucune pincettes pour créer son atmosphère si particulière, et ça fonctionne puisque j'ai été happée dans cet ouvrage. le seul défaut de l'intrigue pour moi serait l'absence assez bizarre d'Agnès, sa meilleure amie, qui occupe une place centrale dans l'histoire mais dont on entend pourtant très peu parler.

Je dois aussi te mentionner l'écriture ou plutôt ici la traduction, qui est tout simplement géniale : la qualité de la traduction est impressionnante donc j'ose pas imaginer la version originale qui doit être un pur plaisir à lire.

Bref, je vais guetter de très près les prochaines sorties de l'auteure moi.
Merci aux éditions Casterman pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   04 septembre 2019
Léger comme une plume, raide comme un bâton. Léger comme une plume, raide comme un bâton. Léger comme une plume, raide comme un bâton...
IdeesALireIdeesALire   07 septembre 2019
Ce sera assez quand le verre se fissurera.
Ce sera assez quand je l'entendrai tomber en morceaux.
Ce sera assez quand je saignerai et que le fil barbelé s'enroulera autour de mon poignet tel un bracelet.
Et peut-être que même là, ce ne sera pas assez.
IdeesALireIdeesALire   07 septembre 2019
Peut-être qu'ils me garderont ici pour toujours.
Peut-être qu'ils auront raison.
Peut-être que c'est le seul endroit où je puisse être en sécurité.
IdeesALireIdeesALire   07 septembre 2019
Ce n'était pas ma faute.
C'était un accident.
Ça arrive.