AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203185821
399 pages
Casterman (04/09/2019)
3.72/5   38 notes
Résumé :
C'est une erreur. Une terrible erreur.
Elle n'est pas coupable.

Ils se sont trompés sur toute la ligne.
Elle va quitter cet endroit où ils l'ont enfermée.

Ce n'est qu'une question de jours, juste le temps qu'on vérifie.

Hannah n'est pas "un danger pour elle-même et pour autrui", comme l'ont déclaré le juge et les médecins.

Ce qui est arrivé cet été à sa meilleure amie était un accident, un sim... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,72

sur 38 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je suis tombée sur ce roman par pur hasard un jour en faisant à tour à Easy Cash. le résumé m'a beaucoup intrigué et vu le prix qu'il coutait je n'ai pas hésité une seule seconde. J'avais très envie de le découvrir, un thriller psychologique comme le résumé nous le promet, j'avais très hâte de me plonger dedans. J'ai passé un bon moment avec ce roman, ce n'est pas un coup de coeur loin de là, mais c'est une chouette lecture malgré tout. Un roman addictif qui se lit très vite et qui nous marque malgré tout. Je vais essayer de trouver les bons mots pour parler de cette lecture, principalement pour éviter de spoiler, il y a tant à dire mais en même temps on peut très vite divulguer une info qui sera un spoiler. Alors je vais faire attention à comment je vais en parler!

Commençons déjà par la plume de l'auteure. Je ne connaissais pas du tout cette auteure, c'est une totale découverte pour moi. J'ai été conquise par sa plume. C'était vraiment fluide et très addictif. J'ai vraiment beaucoup aimé sa façon d'écrire. Elle nous offre une histoire vraiment incroyable et surtout une historie qui nous retourne le cerveau. C'est un thriller psychologique qui nous prend aux tripes, qui nous tient en haleine tout le long de la lecture. On va de surprise en surprise et franchement on n'a clairement pas envie de lâcher le roman tant qu'on n'a pas tourné la dernière page. C'est typiquement le genre d'histoire qui nous fait travailler les méninges!

On va suivre le personnage de Hannah, une jeune fille de 17 ans. Elle a été enfermée mais elle est également surveillée 24h/24. En effet, les médecins et le juge ont déclaré qu'elle « représentait un danger pour elle même et pour autrui ». Mais de quoi peut elle bien être coupable? Petit à petit, elle va finir par se confier à Lucy, sa camarade de chambre nouvellement arrivée. Ce qui est arrivé à sa meilleure amie Agnès, et qui l'a conduit ici n'est rien autre qu'un accident. Un simple accident…

Comme je le dis plus haut, ça va être compliqué d'en parler et en évitant de spoiler. Je vais essayer de trouver les bons mots et ne pas gâcher la lecture d'autres personnes. Hannah est un personnage tellement intriguant à découvrir. Mais c'est surtout un personnage très complexe. Dès le début on nous la présente comme une véritable bombe à retardement, elle paraît très dangereuse mais au final elle m'est apparu comme une jeune fille complètement perdue, qui ne comprend pas du tout ce qui lui arrive. Plus on avance dans le roman et plus ça se complique. Elle est apparement coupable du grave accident de sa meilleure amie qui est tombée de la fenêtre et est dans un grave état. Au début, on est persuadé de sa non culpabilité mais plus on avance et plus l'histoire se complexifie.. Hannah est un des personnages les plus complexes que j'ai pu croisé dans ma vie de lectrice.. Raaah comme c'est dur de ne pas en divulguer trop.. Je dois avouer qu'au début je n'ai rien vu venir et puis le doute a commencé à s'installer sur son cas.. Même si en avançant dans la lecture on se rend compte de plus en plus que c'est évident en fait. Mais malgré le fait qu'il y ai un petit côté prévisible dans cette histoire, l'auteure arrive tout de même à nous faire tourner en bourrique et nous offre une histoire hyper bien ficelé.

J'ai vraiment aimé la façon dont l'auteure a pour amener cette histoire. C'est un vrai thriller psychologique qui nous retourne le cerveau. Tout est bien ficelé, le récit est super bien rythmé. Plus on avance, plus on comprend des choses et surtout plus on a des révélations.. Même si c'est un peu prévisible c'est quand même hyper bien écrit. Comme c'est un roman young adult, on sent quand même que le public visé est un public plus jeune mais sincèrement ça se lit hyper facilement et c'est surtout très addictif. On veut savoir comment cette histoire se termine. J'ai tout de même une petite déception pour la fin, j'aurais aimé avoir plus de précisions sur le futur de Hannah. En fait, j'ai eu la sensation que l'histoire s'arrête d'un coup. Un petit épilogue aurait été vraiment appréciable.

Ce roman trouvé par pur hasard m'a vraiment beaucoup plu. On a une plume fluide et très addictive, qui donne envie de dévorer le roman. L'intrigue est vraiment plaisante et nous torture les méninges. On veut savoir ce qu'il va se passer pour Hannah. le thème abordé est un thème assez fort. L'histoire est très prenante et il est difficile d'en dire beaucoup sans trop spoiler parce que le moindre détail est important et la moindre petite chose peut en dévoiler beaucoup trop. le personnage de Hannah est tellement intéressant à suivre. Je regrette juste un peu la fin bien trop abrupte pour moi. Si vous aimez lire les romans young adult qui vous triture les méninges, ce roman est fait pour vous!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20

Un thriller psychologique pour ado où la raison flirte avec la folie.
Une jolie réussite pour ma part ! J'ai vraiment adhéré à l'histoire et à ce que l'auteure nous proposait. Une plongée dans ce centre qui à tout l'air d'un hôpital psychiatrique mais rien ne nous ai confirmé au début, tout est à demi mot murmuré. J'ai réellement adoré le fait qu'on aborde les maladies mentales. J'ai adoré qu'on ai ces passages avec le docteur Petitpas qui nous apprends davantage de choses de son point de vue scientifique. C'était super intéressant.


On suit un personnage comme cela fait longtemps que je n'en avais pas rencontré. Spéciale. Étrange. Dérangée. Malade ? Mais aussi intelligente et parfois cruelle.
Dès le début on apprends de quoi Hannah est accusée. Et s'en suit de longs chapitres jusqu'à la moitié du roman où elle planifie tout ce qu'elle va dire et faire pour pouvoir sortir de cet endroit et faire sa rentrée scolaire. C'était très dérangeant et pour le coup c'était difficile de m'attacher à elle en sachant qu'elle manipulait le docteur et tout le monde pour pouvoir arriver à ses fins.


Alyssa Sheinmel a créer un personnage extrêmement complexe et intéressant. Finalement on ne sait jamais si on est dans quelque chose de réel ou de fantasmé. On apprends certaines révélations au milieu du roman qui bouleverse la totalité de l'histoire. J'ai trouvé ça hyper ingénieux et original. Je ne m'y attendais pas. J'ai été totalement surprise par la tournure que prenait le bouquin et ce qui découlait de ces informations. C'était terrible. Là où l'histoire commençait à devenir un peu trop lente, à partir de ce passage là tout s'accélère. Il m'est devenu impossible de relâcher le roman. Impossible de ne pas savoir ce qui allait advenir. J'étais totalement fascinée par l'histoire.


Je n'ai pas envie de vous en dire trop. Je n'ai pas envie de vous gâcher le plaisir de vous plonger dans cette histoire sans en connaître trop de détails. C'est très spécial. L'ambiance est dérangeante, le contexte est terrifiant. le personnage d'Hannah va surement vous déplaire et vous intriguer à la fois. Je vous le recommande chaudement, c'est une intrigue psychologie joliment menée, rythmée et interessante !
Une vraie plongée dans le cerveau humain. J'ai adoré !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          90
Je remercie Babelio et les éditions Casterman de m'avoir fait parvenir un exemplaire de Faites attention à moi, dans le cadre de la Masse Critique 'littérature jeunesse".

Hannah. L'auteure a-t-elle délibérément choisi pour son personnage un prénom qui se lit "en miroir" ? Sa réalité n'est pas LA réalité mais une vision qu'en a Hannah. le récit est écrit à la première personne, et le lecteur contraint de partager cette interprétation des événements. Mais le lecteur est aussi dans la même position que "les autres" (la psychiatre, les parents d'Hannah, la juge, ...), qui regardent la jeune fille se battre contre ses "démons" et tentent de déterminer dans quelle mesure elle est "coupable" de l'accident qui a failli coûter la vie à sa meilleure amie. Si on comprend vite qu'Hannah souffre de troubles psychologiques, on ne mesure pas de suite leur ampleur, et le "piège" fonctionne pendant deux tiers du roman.

Je n'ai pas été d'emblée convaincue, et n'aurais peut-être pas poursuivi ma lecture si je ne m'étais pas engagée à la chronique. Cependant l'aspect clinique de la pathologie d'Hannah est intéressant, et on ressent de l'empathie pour cette jeune fille en mal d'amour, perdue entre vrais et faux souvenirs, projections mentales, délires et preuves tangibles de la dure réalité.
Commenter  J’apprécie          50
Faites attention à moi est un titre accrocheur, si j'avais entendu parler de ce roman en VO j'ai été ravie d'apprendre sa sortie en VF, surtout que j'adore tout ce qui tourne autour de la psychologie.
L'histoire nous met tout de suite dans le bain, puisqu'on fait la connaissance de Hannah, une jeune étudiante qui se trouve enfermée et surveillée après l'accident de sa meilleure amie, Agnès. Hannah est soupçonnée d'en être la seule responsable. Cependant tout le long de l'histoire on ne sait pas exactement ce qu'il s'est passé ni ce qui se prépare en dehors des murs où se trouve Hannah. En effet elle participe à de nombreux entretiens avec un docteur afin de rassembler ses souvenirs très flous et dévoiler ses sentiments.
Hannah n'est pas un personnage très attachant, je dois dire qu'elle est assez énervante, manipulatrice et menteuse sur les bords. Mais en même temps on la comprend, elle est accusée à tord et doit subir une sorte de thérapie. Mais plus l'histoire avance et plus je me suis pris d'affection pour elle, elle a fini par me toucher.
L'intrigue psychologique est assez bien menée, j'avoue qu'on découvre des choses assez surprenantes durant la lecture, c'est assez bien rythmé puisqu'on veut connaître le fin mot de cette histoire qui est assez mystérieuse. Dommage qu'au bout de la moitié du roman j'ai compris la quasi-totalité de la chose, mais cela n'a finalement pas affecté mon plaisir de lecture.
Le seul point négatif qui m'a un peu dérangée a été le fait que j'ai attendue durant tout le roman l'apparition d'Agnès, sa meilleure amie, qui est quand même au centre du problème. Et finalement on ne la voit pas, ce qui m'a laissé une sensation de manque.
En résumé ce fut une très bonne lecture, mystérieuse et psychologiquement intéressante à l'atmosphère particulière très bien réalisée ! Petite mention à l'écriture que j'ai beaucoup apprécié !
Merci aux éditions Casterman pour l'envoi !
Commenter  J’apprécie          10
Hannah, jeune étudiante américaine, est convaincue de n'être un danger ni pour elle-même ni pour autrui. L'adolescente s'évertue de nous en persuader au fil de son récit. Elle prend la parole pour nous expliquer qu'elle n'est pour rien dans cet événement tragique qui a réduit la vie de sa meilleure amie à néant. Non, c'est une erreur et tous vont s'en rendre compte. Ceux qui l'ont enfermée dans cet hôpital psychiatrique, ses parents qui font si peu pour l'en sortir, ceux de son amie qui l'ont accusée d'avoir provoqué sciament cet accident, les médecins, le juge...
Au fil des jours qu'elle passe en compagnie de sa psychiatre, Hannah se dévoile, et le lecteur sort de la brume en même temps qu'elle. On ressent toute la détresse de Hannah, le poids de l'éducation qu'elle a reçue, les faux-semblants de sa vie familiale et sociale.
"Un thriller machiavélique" , voilà ce que nous promet le résumé au dos du livre... Pas franchement convaincue par cet argument... On a plutôt entre les mains un bon roman sur les maladies psychiatriques, les mots y sont justes, sans parti pris. Et on est ébranlé par les souffrances psychiques de cette adolescente qui la conduisent vers la folie. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie envers Hannah.

J'ai reçu ce roman grâce au Mass critique, merci de reconduire cette opération qui nous réserve de belles découvertes littéraires.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Cela signifierait-il que le Dr Petitpas se préoccupe réellement du bien-être de ses patientes ? Depuis le début, je suis persuadée qu'elle travaille à la clinique parce qu'elle est trop incompétente pour se trouver un poste ailleurs, mais peut-être qu'en réalité, c'est une idéaliste. Peut-être qu'elle fait ça parce qu'elle tient vraiment à aider les jeunes filles que d'autres considèrent comme des cas désespérés.
Un peu comme ces gens qui vont au refuge pour animaux et demandent qu'on leur donne le chien qui a le plus de risques d'être bientôt euthanasié.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis piégée. Piégée, piégée, piégée. Dans cette pièce de huit pas sur sept avec des meubles escamotables et une fille fantôme. J'ouvre grandes yeux dans l'espoir de voir quelque chose que je n'ai pas remarqué avant -un indice, une preuve de leurs mensonges.
Commenter  J’apprécie          30
-Tu vas de mieux en mieux, mais tu as tout de même perdu une amie.
- Ça fait des mois que j'ai perdu Agnès.

J'ai eu largement le temps de me faire à son absence.

- Je ne parle pas d'Agnès. Tu as perdu Lucy.
- Lucy ? je répète en la dévisageant, surprise. Mais Lucy n'est pas réelle. C'est vous qui avez veillé à ce que j'en prenne conscience.
- Pour toi, elle était réelle.

C'est si simple, à l'entendre. On croirait qu'il est parfaitement raisonnable qu'une hallucination vous manque.
Commenter  J’apprécie          10
Ce sera assez quand le verre se fissurera.
Ce sera assez quand je l'entendrai tomber en morceaux.
Ce sera assez quand je saignerai et que le fil barbelé s'enroulera autour de mon poignet tel un bracelet.
Et peut-être que même là, ce ne sera pas assez.
Commenter  J’apprécie          20
Ce soir, c'est Lucy que j'attends. Mais peut-on vraiment appeler ça "attendre" quand il y a une chance qu'elle ne revienne pas ? Il devrait exister un autre terme pour ce sentiment, entre l'attente et la non-attente, entre guetter le bruit de la porte qui s'ouvre et savoir qu'elle risque de rester fermée. Finalement, c'est le chat de Schrödinger de l'attente.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : internementVoir plus
Notre sélection Jeune Adulte Voir plus




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
396 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

.._..