Je vous parle aujourd'hui d'un des romans qui a le plus marqué ma vie de lectrice pendant mon adolescence. Il s'agit d'un thriller psychologique, qui pour le coup m'a bien mis la tête à l'envers. Pour vous dire, je parle encore de cette histoire avec mes amies alors que ça va faire trois ans que je l'ai achevée. Au détour d'une relecture, j'ai voulu vous le présenter.

Bien que lu il y a longtemps, je n'oublierai jamais ce que j'ai ressenti pendant ma première lecture. C'était fascinant, enivrant même. Une grande première pour moi, puisque ce n'est pas mon genre de prédilection. Une découverte remplie de contraste et de nuance, une immersion dans le monde de la psychiatrie, de quoi provoquer chez moi un joli coup de coeur !
Instagram : les_miss_books

Nous rencontrons une charmante jeune fille, Hannah, enfermée dans un centre, qui a tout l'air d'un hôpital psychiatrique, depuis quelques heures.
Nous apprenons qu'elle a fait quelque chose de terrible…

Une fille qu'elle rencontre dans un centre de vacances (le genre de centre ou tu travailles sur tes courts pour être en avance à la rentrée… bref, un truc de surdoué) devient rapidement sa meilleure amie, Agnès et Hannah se lie directement d'amitié, d'autant plus qu'elles se retrouvent dans la même chambre.
Un soir, elles décident de jouer à action ou action (la vérité ne sert à rien, elles se sont déjà racontées tous les détails de leur vie) … et le jeu tourne à la catastrophe.
Petit à petit, nous découvrons ce qui est arrivé à Agnès au cours des thérapies d'Hannah avec le docteur Petitpas. Et ce que je découvre dépasse toute mon imagination.

J'ai eu du mal à accrocher le livre, non pas qu'il n'était pas intéressant, j'avais juste du mal à le lire. Finalement, c'est vraiment le meilleur livre que j'ai pu lire, il m'a totalement retourné le cerveau, un casse tête que j'essayais de résoudre avant de lire la vérité. J'ai adoré !
Ce roman est celui d'Hannah. On est Hannah, dès les premiers mots, dès les premières pages.
Hannah parle et on se laisse porter par son discours qui va, qui vient, qui saute du coq à l'âne sur des choses futiles et sur des choses simples. Et puis parfois, cela s'échappe. Il est arrivé quelque chose de grave.
Entre ce qu'Hannah raconte et ce qu'il s'est passé, ce qu'il se passe, il y a un décalage.
Pour Hannah, il n'y a apparemment aucune raison valable qu'elle soit là. Il n'y a pas de problème. Rien de grave. Tout va s'arranger.

Pourtant, Hannah est enfermée. Où?

Elle semble être surveillée. Pourquoi ?

On ne le sait pas. Hannah ne le sait pas.
Et elle ne cherche pas vraiment à le savoir. Alors, en attendant de le découvrir, on peut essayer, avec ce qu'Hannah nous lâche par-ci par-là, de reconstituer l'histoire, de deviner ce qui a bien pu la mener là.

Mais le malaise va grandissant.

D'après ce que l'on comprend, c'est à cause de ce qui est arrivé à Agnès, sa meilleure amie. Et puis peut-être un peu à cause de Jonah, le petit ami de cette dernière avec qui Hannah entretenait aussi une relation.

A bien y réfléchir après l'avoir un peu écoutée, tout cela semble un peu embrouillé.

Embrouillé... Comme semble l'être l'esprit d'Hannah. Pourtant, des indices nous sont donnés. On prend conscience que certains éléments semblent trop beaux pour être vrais. Derrière les réflexions anodines d'Hannah se dévoilent d'autres réalités, pas forcément aussi saines, positives et sincères que ce que peut laisser imaginer le discours de la jeune fille.

Hannah est-elle une victime? Une coupable? Difficile à déterminer… le saurons-nous ?

Faites attention à moi tire sa force de sa narration très intime qui nous place dans la tête de l'héroïne. Ses délires sont les nôtres et c'est assez effrayant.

C'est ce qui ressort de cette lecture qui ne nous laisse pas forcément sur une fin claire et précise. Ou du moins peut-être pas celle qu'on espérait, pas celle qui permet de se sentir bien.

Faites attention à moi est un roman qui peut donner l'impression de tourner en boucle mais cet effet sert aussi le propos. Il permet de nous mettre en condition pour prendre pleinement la mesure de toutes les révélations jusqu'au dénouement.

Hannah est une héroïne comme je les aime, perturbée et perturbante.

Et je ne suis pas près de l'oublier.

Alors, vous sentez-vous prêt.es à faire sa connaissance?
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Dans ce roman, on suit l'histoire à travers les yeux de Hannah qui est apparemment enfermée dans un hôpital psychiatrique après un événement grave auquel elle a été mêlée.
Hannah nous dévoile ce qu'il s'est passé par bribes, on ne sait pas exactement quel événement l'a conduite là, mais la jeune fille semble persuadée qu'il ne s'agit que d'un malentendu et qu'elle va très vite en sortir.
Très vite, j'ai eu le sentiment que la jeune fille ne réalisait pas le sérieux de la situation.
Au fur et à mesure de l'histoire, on se demande de plus en plus si Hannah est une victime ou une coupable.
J'étais partie sur une théorie qui pouvait expliquer le malaise que le discours d'Hannah provoquait en moi. J'ai trouvé la jeune fille très manipulatrice, très sûre de son intelligence et avec un certain complexe de supériorité. Ce sont ces points qui m'ont conduite à ma théorie, qui s'est finalement avérée fausse, bien que dans un sens, j'ai été sur la bonne voie.
Au fil de l'histoire, on doute de plus en plus de la version de la jeune fille... et pourtant, elle paraît si sûre d'elle, si sincère... jusqu'à l'explication, à laquelle je ne m'attendais pas, malgré les indices qu'on ne comprend qu'à posteriori, et qui éclaire toute l'histoire d'un jour nouveau.
Hannah est un personnage complexe, rien n'est fait pour nous la rendre sympathique, mais malgré tout, on s'attache à elle.
Encore un roman que j'ai été incapable de lâcher et qui a emporté sans difficulté le titre de « meilleure lecture de juillet ».
C'est le seul roman de l'auteur traduit en français mais j'espère que d'autres suivront bientôt (j'attends particulièrement « what kind of girl »)