Charlotte Faraday (Traducteur)
EAN : 9782017147756
Hachette (23/02/2022)
3.64/5   7 notes
C’est le début des vacances de printemps dans les Outer Banks, et l’île est envahie de riches touristes. JJ et John B décident de s’éclipser au large, loin des Kooks, pour pêcher au harpon dans une zone dangereuse des Frying Pan Shoals, le Cimetière de l’Atlantique. Sur place, ils tombent sur un groupe de jeunes Kooks, dont Savannah, qui ne laisse pas JJ indifférent.
Mais les deux groupes sont pris dans une tempête, et Savannah se retrouve coincée à bord du P... >Voir plus

Elishaba
  29 mars 2022
Je ne m'attendais pas à lire un roman avec une plume incroyable, mais je suis quand même déçue.
Pour commencer, la mise en page est assez particulière. Les chapitres alternent entre le point de vu de JJ et celui de John B, mais à certains moments 2 chapitres avec le point de vue du même personnage se suivent alors qu'il n'y a aucune raison de couper l'action pour la recommencer à la page suivante (surtout quand le chapitre ne fait que 2 pages).
J'ai également pu repérer quelques fautes d'orthographe.
Ensuite, au niveau du récit, c'est très « enfantin » et très cliché. En toute honnêteté j'ai lu des fanfictions écrites par des amateurs de 17-18 ans qui étaient bien mieux écrites, développées, qui sortent un peu de l'ordinaire sans en faire trop. Dans ce livre il n'y a que le personnage de John B qui est assez bien développé, celui de JJ l'est un peu moins. Dans la série je m'étais vite attachée à JJ, mais ici j'ai largement préféré John B.
Quand au « love interest », elle est également très clichée et on ne s'attache pas du tout à elle, j'aurai largement préféré avoir bien plus de passages avec Kiara et Pope qu'avec elle.
J'ai lu ce livre en une journée, il est assez rapide mais quitte à vouloir lire quelque chose en rapport avec OBX, autant chercher une bonne fanfiction sur internet.
Lecturoir
  24 mai 2022
Roman qui se lit en un éclair... et c'est le seul point positif.
Préquel qui n'apportera rien aux fans et ne donnera pas aux néophytes l'envie de découvrir la série.
Pire, les noms ne sont pas fidèles à la version de Netflix (Rutledge a lieu de Routledge, Ki au lieu de Kie, etc.) Savannah est insipide et mal développée, elle n'apporte rien à l'histoire puisqu'on n'en entendra jamais parler dans la série.
Le style d'écriture est fade (présent + première personne). le registre de langue, trop soigné et adulte, ne correspond ni à l'âge des personnages ni au langage des Pogues, que ce soit dans la narration ou les dialogues.
Le scénario est lent, maigre et sans intérêt puisqu'il n'apporte rien lors de sa résolution. L'autrice passe son temps à faire des retours à la ligne et à répéter les mêmes choses sur les pères de John B et JJ pour remplir les pages.
Dommage, car avec une vraie intrigue, des enjeux importants et un parti pris moins édulcoré, ce roman aurait pu donner envie de découvrir cette excellente série qui dépeint sans oeillères et avec justesse la jeunesse actuelle et sa réalité sociale sur fond de suspense et d'amitié.
chlooe7
  28 mars 2022
Etant une grande fan de la série, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. 🥰
Ce tome est un prequel, il se déroule donc avant le début de la série.
~
J'ai dévoré ce roman ! En plus de sa petite taille, je l'ai trouvé très bien tourné avec de nombreux rebondissements et suspens. Pour quelqu'un qui ne connait pas la série, il est tout à fait possible de lire ce livre. Pour quelqu'un qui connaît déjà la série, cela permet de se replonger dans l'univers et d'en apprendre plus sur les personnages. D'ailleurs, en parlant de personnages, j'ai trouvé très intéressant le fait d'avoir deux points de vue différents et j'espère avoir les points de vue de Kiara et Pope dans les prochains tomes. 🤞
Ce premier livre est une réussite à mon goût, en espérant que cela continue sur cette lancée ! ☺️

tiffdp38tiffdp38   27 février 2022
Mais en attendant le retour de mon père, je sais que je ne suis pas seul. J’ai une famille : JJ, Kiara et Pope. Ils sont là pour moi. Ils seront toujours là. Et je suis prêt à tout pour les protéger. JJ et moi on est passé du rire aux larmes, on s’est sauvé la vie. Même après notre dispute, on savait ce qui comptait, c’était notre amitié.
Quant à Pope, on se moque de lui et son intérêt pour les études, mais quand on a besoin de lui, il est toujours présent. C’est lui qui a réussi à calmer JJ dans mon jardin. C’est lui qui est capable de résoudre n’importe quel problème. Si j’avais réussi à voler le système de navigation des pirates, Pope aurait mis ses devoirs de côté pour m’aider à m’en servir et à examiner les cartes nautiques à la recherche de mon père.
Kiara n’a même pas tenu un an chez les Kooks avant de revenir auprès de nous. Pope ne s’est jamais remis du fait qu’elle avait quitté un lycée aussi prestigieux, mais Ki sait ce qui est vraiment important.
Tous les quatre, on est inséparables. Ensemble, on est prêt à briser les règles et à se pardonner.
On est une famille.
tiffdp38tiffdp38   26 février 2022
-Il fait qu’on leur trouve un nom, suggère Ki.
-À qui ?
-Aux Kooks touristes, explique-t-elle en tendant la bouteille à JJ.
Il lui fait un clin d’œil. Ki lève les yeux au ciel. JJ passe son temps à la draguer, mais elle ne répond jamais à ses avances. Et puis on a une règle tacite entre les Pogues : pas de fricotage entre nous.
-Je sais comment les appeler, lance JJ. Des cons.
[…]
Tout à coup, le visage de Ki s’illumine.
-Je sais !
-Quoi ? demandé-je.
-Des tour-ons ! s’écrie-t-elle. Les touristes qui sont cons. Des Tourons !
-C’est un mot-valise, explique Pope.
On se retourne tous les trois vers lui, comme s’il venait de parler une autre langue.
-C’est un terme formé par la fusion de deux mots. Comme le smog, qui vient de l’anglais smoke et fog. Ou comme bobo, qui rassemble les mots « bourgeois » et « bohème ».
-Mec, on critique les Kooks, on ne révise pas le bac, lui rappelle JJ.
tiffdp38tiffdp38   27 février 2022
-Je n’ai pas besoin de le connaître, insisté-je. C’est un Kook. Ils se ressemblent tous.
-Un Kook ? s’étonne Savannah. Qu’est-ce que c’est ?
-Un gosse de riche pourri gâté qui n’a jamais eu besoin de travail de sa vie. Pas comme nous. John B et moi, on est des Pogues.
-Je croyais que c’était le nom de votre bateau.
-C’est le cas.
-Votre bateau porte le nom d’une insulte ?
-C’est le bateau de John B, pas le mien, expliqué-je. Et ce n’est pas une insulte. Je préfère être un Pogue qu’un Kook. Les Pogues sont les poissons au bas de la chaîne alimentaire. Tu sais, les plus petits que les pêcheurs rejettent à l’eau, qu’ils ne prennent même pas la peine de tuer.
-Et c’est ce que tu espères devenir ? s’étonne Savannah.
-C’est ce que je suis. Les Pogues sont des battants. Les Kooks naissent avec une cuillère en argent dans la bouche.
tiffdp38tiffdp38   26 février 2022
On dit que l’argent ne fait pas le bonheur. C’est un mensonge. Les gens riches vivent dans des endroits majestueux, avec des employés qui nettoient derrière eux eux. Les femmes et les mères n’abandonnent pas leurs maris et leurs enfants à la recherche d’une vie meilleure, parce qu’elle mène déjà une vie parfaite - une maison magnifique, une famille idéale.
Je les revois, toutes ces familles confortablement installées sur la terrasse de l’hôtel, tous ces pères qui rentrent du travail en costume-cravate et demandent à leurs enfants comment s’est passé leur journée, puis les invites à jouer au baseball dans le jardin au lieu de se poser devant la télé comme des zombies bourrés.
tiffdp38tiffdp38   26 février 2022
Ma chambre et la chambre d’hôtel de tout à l’heure sont tellement différentes que je n’arrive pas à croire qu’elles coexistent sur la même planète, encore moins sur la même île. Le lit de l’hôtel est le plus grand lit que j’ai vu de ma vie, tout comme cet écran plat gigantesque. Le mini-frigo n’en était même pas un. Enfin, si, c’était un frigo, mais il était encastré dans le placard sous la télé et se fondait dans le décor. Je suis sûr que mon père ne sait même pas que ce genre de frigo existe. Jusqu’à aujourd’hui, je ne le savais pas non plus.