J'ai Lu (03/10/2005)
3.6/5   10 notes

Dans le monde entier, des milliers de propriétaires d'animaux témoignent : des chiens retrouvent le chemin de leur maison ; des perroquets, des chats, des chevaux et même des poussins démontrent des facultés hors du commun : télépathie, voyance, télékinésie, don de guérison. Comment expliquer ces phénomènes ?

Au terme d'une étude de cinq années, Rupert Sheldrake prouve l'existence d'un lien invisible unissant les humains, les animaux e... >Voir plus

DreamyWonderFlavor
  27 décembre 2020
C'est un livre qui se trouve dans ma pile depuis une dizaine d'années. Je l'ai enfin lu pour le Cold Winter Challenge. Il est intéressant pour tous les amoureux des animaux. C'est un travail scientifique intéressant sur la compréhension des comportements animaux et humains. L'auteur postule qu'un lien affectif entre les deux s'inscrit dans les champs morphiques permettant de prédire, notamment, l'action de l'autre. Il est bien écrit et les différents points suivent un ordre logique.
Cependant, l'explication de ces champs se situe en appendice et le travail, selon moi, ne va pas assez au-delà de l'observation et la description (notons que ce livre date d'il y a une quinzaine d'années et qu'il serait intéressant de voir les avancées en la matière). Je trouve également qu'un livre de vulgarisation scientifique, ou en tout cas, destiné au grand public (hors édition scientifique) devrait être plus accessible dans son contenu et son langage. le savoir, et encore plus lorsqu'on veut le partager avec le grand public, ne devrait pas n'être destiné qu'à des universitaires ou des amateurs.

DanieljeanDanieljean   13 juillet 2020
Sage-femme et assistante sociale à Solbergmoen en Norvège, Kate Laufer travaille selon des horaires variables ; elle est donc susceptible de rentrer chez elle à l’improviste. Pourtant, lorsqu’il est à la maison, son mari ne manque jamais de l’accueillir avec une bonne tasse de thé bien chaud et parfumé. Comment expliquer ce mystère ? La réponse est à chercher du côté de Tiki, le chien terrier de la famille. « Quand Tiki se précipite à la fenêtre et saute sur le rebord, je sais que ma femme est sur le chemin du retour », explique Walter Laufer.