Robert Davreu (Traducteur)
Éditeur : José Corti (26/08/2000)
3.67/5   3 notes
Victime d'un père débauché, brutal et incestueux, personnage
sadien avant la lettre, Béatrice Cenci le fait assassiner avec la complicité de la seconde épouse de celui-ci et de son frère, Giacomo, lors d'un séjour au château de Petrella. Ce meurtre une fois découvert, la jeune femme et ses complices sont condamnés à mort et, malgré l'émotion populaire, le pape Clément VIII leur refuse sa grâce. En 1819, Shelley, en exil en Italie, ému par le portrait de Béatr... >Voir plus

DanieljeanDanieljean   19 août 2016
Ah ! mon dieu ! Se peut-il que je doive mourir de manière si subite ? D'aller si jeune sous la pourriture sombre et froide du sol grouillant de vers, clouée dans l'espace étroit d'un cercueil ! Ne plus voir les doux rayons du soleil ! Ne plus entendre la voix joyeuse de ce qui vit ! Ne plus m'absorber dans mes pensées familières, tristes peut-être mais aussi égarées — Horreur ! N'être plus rien ! Ou être…quoi ? Où suis-je ? Faites que je ne devienne pas folle ! Ciel clément, pardonne à ma faiblesse ! Et s'il n'y avait rien, ni Dieu, ni Ciel, ni Terre dans cet univers vide, dans ce vaste univers, gris, sans rien pour l'éclairer, insondable et désert! Si tout n'était là-bas... que l'âme de mon père, son œil, sa voix, le contact de sa peau partout autour de moi, atmosphère fétide de ma défunte vie ! Et si parfois, fantôme plus semblable à lui-même, sous la forme qu'ici-bas il avait lorsqu'il me torturait, masqué de cheveux gris, de rides, il venait m'enlacer de ses bras diaboliques et, ses yeux fixés sur les miens, m'entraîner dans sa chute sans fin! N'était-il pas, lui seul, omnipotent sur terre, toujours partout présent? Bien qu'il soit mort, son souffle ne vit-il point dans tout ce qui respire, poursuivant contre moi et les miens, la même œuvre de ruine, de mépris, de douleur et de désespérance ? Qui est-il jamais revenu nous enseigner les lois du royaume ignoré de la Mort, peut-être aussi injustes que celles qui maintenant nous chassent, ah ! vers quoi, vers quoi ?

Videos de Percy Bysshe Shelley (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Percy Bysshe Shelley
Le Brasier Shelley : Film sonore (France Culture / Création on air). (Je ne détiens aucun droit sur cette création radiophonique. Si les créateurs souhaitent, pour quelque raison que ce soit, que je retire cette vidéo, je le ferai. Je les prie simplement de m'en informer au préalable, sans porter plainte auprès de YouTube : le dialogue est toujours une vertu.) Diffusion sur France Culture le 16 septembre 2018. Émission “Création on air”. Portrait de Percy Bysshe Shelley par Alfred Clint, en 1819. Photographie © Crédits : Céline Ters - Radio France. Trembler, luire un instant et disparaître. Un film sonore de Ludovic Chavarot et Céline Ters. Avec Gaspard Ulliel, Marianne Faithfull, Warren Ellis et Lola Peploe. Le 18 juillet 1822, le corps sans vie du poète Percy Bysshe Shelley fut retrouvé sur le rivage de Viareggio, en Italie, rongé par le sel et l'eau. Il avait 29 ans. L'intelligentsia anglaise se réjouit alors de la disparition du plus magnifique, mais du plus subversif de ses poètes. Chassé du Royaume-Uni pour ses écrits et ses mœurs, aussi sulfureux les uns que les autres et après avoir enlevé sa très consentante future jeune épouse Mary Shelley, qui sera l'auteure, à 18 ans, du fameux “Frankenstein”, Shelley s'embrase et noircit des pages jusqu'au vertige. À rebours de sa mort, sur le fil de l'eau et du feu, Shelley, révolutionnaire, libertaire, féministe, républicain, idéaliste, enleveur de femmes, athée... déroule ses mots comme de la poudre, en échos politiques, poétiques et incendiaires au-devant du sublime.
« Ci-gît Un dont le nom fut écrit sur de l'eau Mais avant que s'élevât le souffle qui pourrait l'effacer, La Mort, en repentir de ce meurtre cruel, La Mort, hiver immortalisant, se jeta Par le travers du flot, et le torrent vierge du temps Déploya Un rouleau de cristal, blasonnant le nom... »
Avec :
Gaspard Ulliel : Percy Bysshe Shelley Lola Peploe : Mary Shelley Christophe Dilys : Percy Bysshe Shelley (voix anglaise) Warren Ellis : Docteur Polidori / Echos Jean-François Néollier : Narrateur / Sir Edward Trelawny
Avec la participation exceptionnelle de Marianne Faithfull, et les voix de Tanguy Blum, Jérôme Ters, Leopold Tobisch et Céline Ters.
Musique originale : Warren Ellis et Augustin Viard. Prise de son : Frédéric Changenet, Bernard Lagnel, Jean-Michel Cauquy, Eric Villenfin. Mixage et spatialisation : Frédéric Changenet. Producteur : Ludovic Chavarot. Réalisation : Céline Ters.
“Le Brasier Shelley” est dédié à Marguerite Boussuge et Véronique Crespan.
Remerciements à Marc Porée, Hélène Fleury, Alain Morvan, Sophie Musitelli et Lou Guibert.
Liens bibliographiques :
“Les derniers jours de Shelley et Byron” de Sir Edward Trelawny (éditions José Corti) “Percy Bysshe Shelley” de Richard Holmes (Fayard) “Que les étoiles contemplent mes larmes” de Mary Shelley (Éditions Finitude) “Poèmes” de Percy Bysshe Shelley, Robert Ellrodt (Imprimeries Nationales, La Salamandre) “Écrits de combat” de Percy Bysshe Shelley (L’insomniaque) “Ode au vent d'ouest, Adonaïs et autres poèmes” (Points) “Œuvres poétiques complètes de Shelley tome 1 et 2” de Percy Bysshe Shelley (Hachette BNF)
Source : France Culture
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Littérature dramatique anglaise (128)