Critique de scoubs

S'agissant pour moi d'une relecture de ce grand classique du roman fantastique, 20 ans plus tard, le plaisir est toujours intact. Je l'avais lu dans le cadre de mon enseignement de français en classes prépas et qui avait pour thème « l'humain et l'inhumain ».

« Frankenstein ou le Prométhée moderne » est un des précurseurs de la science-fiction. Inutile d'en faire le résumé, l'histoire a été maintes et maintes fois racontée et réécrite.

Il serait toutefois réducteur de cataloguer ce chef-d'oeuvre uniquement comme roman d'épouvante. C'est un livre qui a une portée philosophique bien plus importante qu'il n'y parait. L'idée principale qui émerge est cette dualité entre le créateur et sa créature. Mary Shelley, à travers le monstre, se révolte et règle ses comptes avec Dieu (Frankenstein) qui lui avait soustrait sa mère à sa naissance. Un Dieu qui semble avoir abandonné l'humanité à l'image de Frankenstein qui a délaissé son monstre. Une créature (née adulte comme Adam) qui n'a pas demandé à exister, apprend toute seule à lire et écrire à l'image de nos premiers ancêtres pour enfin se retrouver seule rejetée par les semblables de son créateur. Bref, une existence dénuée de sens qui va conduire le monstre à haïr et persécuter son Dieu/père.

Mention spéciale également à la petite présentation et introduction en début de livre qui racontent dans quel contexte Mary Shelley a imaginé et développé cette histoire.

Bonne lecture à tous !