ISBN : 272100252X
Éditeur : Editions des Femmes (30/04/1984)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Par l’auteur du célèbre Frankenstein, Mathilda est un roman mélancolique, romantique, et indéniablement d’inspiration autobiographique.
La mère de Mathilda meurt peu de temps après sa naissance, et son père, ne pouvant supporter son chagrin, abandonne l’enfant à une tante et s’enfuit. Mathilda sera élevée dans la lande écossaise, qui teinte le roman de magnifiques et poétiques descriptions. Quelques années plus tard, alors que Mathilda est presque adulte, son... >Voir plus

Marpesse
  11 juillet 2016
Mary Wollstonecraft-Shelley est l'auteur de Frankenstein, livre qui est davantage un chef d'oeuvre du romantisme que du fantastique. J'ai voulu lire autre chose d'elle et ce fut Mathilda.
Il est question d'une jeune fille dont la mère meurt, que le père abandonne et qui grandit auprès d'une tante sévère. Plus tard, c'est le bonheur : son père revient de ses voyages et ensemble, ils vivent des moments délicieux, jusqu'à que l'humeur de celui-ci se rembrunissent sans raison apparente.
La raison, le lecteur la devine assez facilement avec l'indice laissé par l'auteur en début de chapitre, mais il doute jusqu'au moment où Mathilda pousse le père à l'aveu. Eh oui, Mary Shelley ose revisiter le mythe de Peau d'Âne! le père est amoureux de la fille. Mais ça ne va pas plus loin : il se suicide et elle mourra de chagrin.
C'est si bien écrit que durant les 3/4 du livre, on tient grâce au style mais, quand on referme le livre, on se dit : que s'est il passé, finalement? On aurait aimé plus d'audace parmi toutes ces plaintes qui ennuient à la longue.
Lien : http://edencash.forumactif.o..
ElisaneElisane   28 décembre 2018
Toutes choses exquises, paysages sublimes, brises caressantes et musiques divines, me parlaient de vous et ne m'étaient plaisir qu'à travers vous seule.
ElisaneElisane   28 décembre 2018
Cet amour qui anime une amitié est d'une essence bien délicate et il est rare qu'on le trouve, sauf quand deux être aimables se conjuguent dès leur premier âge, ou encore s'ils sont liés par la souffrance ou par une quête commune.
Videos de Mary Shelley (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mary Shelley
La Petroleuse - librairie - bookstore (https://www.la-petroleuse.com) presents the book ZOMBIES ! UNE HISTOIRE ILLUSTREE DES MORTS VIVANTS by Jovanka Vuckovic (hOEBEKE 2013) https://www.la-petroleuse.com/livres-pop-culture-lifestyle/4576-livre-zombies-une-histoire-illustree-des-morts-vivants.html Les zombies sont devenus de véritables icônes de notre époque. Propagés à travers le cinéma d'horreur, le virus du genre a aujourd?hui contaminé le jeu vidéo, proliféré en littérature, en bande dessinée, et son spectre a même envahi le petit écran. Toujours plus proche de nous, la culture zombie s?empare désormais de la rue, et d?immenses marches de zombifiés accaparent le c?ur des grandes métropoles. Un thème symptomatique de notre époque qui cristallise certains fantasmes d?un monde nourri de peurs, obsédé par l?épidémie, la consommation, hanté par la catastrophe apocalyptique et fasciné par la violence. Cet ouvrage (traduit de l?anglais) embrasse ce phénomène complexe. Son auteur expose son évolution, questionne sa genèse issue des mythes du vaudou haïtien, des romans de Mary Shelley ou des ?uvres noires d?Edgar Allan Poe, jusqu?à ses incarnations les plus récentes. Richement illustré et documenté, l?ouvrage retrace l?histoire d?un genre cinématographique qui a émergé dans l?expressionnisme du début des années 1920, avant d?être progressivement consacré par la série B, puis par les cultures alternatives qui se développeront dès les années 1960.