Claire Tomalin (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Anna Bellucci (Traducteur)
EAN : 9782070757275
Gallimard (30/11/-1)

En 1820, deux ans après la parution de Frankenstein, Mary Shelley traverse une profonde dépression : depuis son arrivée en Italie avec Shelley, elle a perdu trois de ses quatre enfants et la situation matérielle du couple est difficile. C'est alors qu'elle rencontre à Pise la petite Laurette, fille de son amie lady Mountcashell, exilée comme elle. Pour le onzième anniversaire de la fillette, elle lui offre un petit conte... >Voir plus
Que lire après Maurice ou Le cabanon du pêcheurVoir plus
C'est une petite histoire de Mary Shelley, trouvée deux cents ans après sa naissance, en 1997. L'histoire d'un jeune garçon, Maurice qui pleure la mort de son maître et qui rencontre un étranger qui lui raconte son histoire.
Le récit est très commun mais elle reflète la vie qu'a vécue Mary Shelley : une vie marquée par les pertes. Je n'ai pas trouvé « Maurice » exceptionnel. J'ai préféré la postface de Claire Tommmalin qui fait une biographie de Mary Shelley et de l' « héritière » du texte : Laurette, une fille d'une amie. La vie de Shelley est intéressante mais les parties … trop détaillées parfois.
Un conte pour enfants qui a été retrouvé au XXe siècle, envoyé par Mary Shelley à une de ses amies pour sa fille. le conte en lui-même est très sympathique (une quarantaine de pages, qui racontent la destinée d'un jeune garçon retrouvant son identité alors qu'il était seul au monde), mais j'ai surtout apprécié la postface extrêmement riche retraçant la vie des Shelley et de leurs amis. Une histoire où les enfants occupent une place primordiale. Un historique essentiel pour comprendre comment et pourquoi ce conte a été écrit, et pourquoi il est demeuré inconnu si longtemps …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Ce livre peut en surprendre plus d'un car il s'agit en fait d'une nouvelle assez courte. Plus de la moitié du livre consiste en la postface de Claire Tomalin, mais ce n'est pas très dérangeant au contraire : elle revient sur le contexte de la redécouverte du manuscrit de Maurice..., ses propres recherches sur Mary Shelley et sa mère, Mary Wollstonecraft... C'est très intéressant et ça ne fait que regretter qu'elle n'ait jamais consacré un ouvrage à Mary Shelley.

La nouvelle en elle-même est plaisante à lire, on y retrouve des thèmes chers à Mary Shelley, notamment la perte d'un enfant, les relations parents-enfants, la nature... Comme c'est une histoire écrite à l'origine pour une petite fille, l'intrigue est assez simple et finit bien mais en même temps, ce n'est pas ennuyeux ni mal écrit.

J'ai pris grand plaisir à découvrir cette nouvelle et surtout l'histoire incroyable qui se cache derrière. Je dirais que c'est un bon ouvrage pour qui voudrait découvrir Mary Shelley en dehors de Frankenstein, histoire de faire connaissance avec une autre facette de cette femme fascinante.

"Au fond de son coeur, il demeura toujours attaché à son petit cabanon qui restait à ses yeux l'endroit le plus merveilleux qui lui ait jamais été donné de voir."