Éditeur : Paris-Zanzibar (30/11/-1)

La Nécessité de l'athéisme (The Necessity of Atheism, en anglais) est un traité sur l’athéisme publié sans nom d’auteur par Percy Bysshe Shelley en 1811 lorsqu’il était étudiant à l’université d'Oxford.

Shelley envoya à tous les évêques anglais et au vice-chancelier d’Oxford un exemplaire de ce pamphlet dont le contenu fut jugé si choquant ainsi par les autorités universitaires que Shelley fut, avec son ami Thomas Jefferson Hogg, expulsé d’Oxford, le ... >Voir plus

Luniver
  06 août 2013
La nécessité de l'athéisme est un dialogue entre deux amis : Eusébès, chrétien sincère, s'inquiète de l'état d'esprit de Théosophus, qui, à force de se poser des questions sur la religion, délaisse la foi. Les deux compères exposent dans un premier temps leurs arguments : l'histoire du christianisme, les miracles, les prophéties pour l'un, les manques de preuve, les inconsistances d'un Dieu parfait, le comportement des chrétiens qui laisse parfois à désirer pour l'autre.
Alors Eusébès pousse son ami dans ses derniers retranchements : il lui démontre que s'il a l'honnêteté de pousser son raisonnement jusqu'au bout, il ne peut qu'être athée, chose abominable, tous les deux en conviennent. Théosophus esquive et promet de réfléchir plus longuement aux arguments de son ami.
Étant donné l'absence de réponse aux arguments d'Eusébès, on ne peut qu'y voir une déclaration d'athéisme de l'auteur, à peine voilée par quelques dénégations de Théosophus. Juste assez pour ne pas trop s'exposer aux foudres des autorités, on l'imagine. Pour ce qui est des arguments, ils ne sont pas sensiblement différents de ce qui se faisait déjà à l'époque : quand on en a lu un, on les a tous lus !
LuniverLuniver   06 août 2013
L'athée est un monstre parmi les hommes. Des mobiles qui agissent d'une manière toute-puissante sur la conduite des autres, sont sans force sur lui. Son jugement personnel est son critérium du bien et du mal. Il ne craint d'autre juge que sa propre conscience ; il ne craint point d'aller en enfer, mais de perdre sa propre estime. Il n'est pas de ceux que l'on contient par des châtiments, car la mort est pour lui dépouillée de sa terreur, et quel que soit le dessein qui entre en son cœur, il n'aura aucun scrupule à l'exécuter.