AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ben tome 2 sur 8
EAN : 9782895403678
102 pages
Les 400 coups (19/02/2009)
2.86/5   7 notes
Résumé :

Dans ce volume, qui regroupe tous les strips créés durant la deuxième année de Ben. Vous assisterez à la première apparition de Mlle. Gredine, la bibliothécaire qui a un faible pour notre moustachu protagoniste, en plus des épisodes du voyage en caravane, des débuts en peinture d'Olivia, de l'achat du premier ordinateur, ainsi que la première expérience de Ben comme Père Noël au centre comme... >Voir plus
Que lire après Ben, tome 2 : L'envers de la retraiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ben Hatley est à la retraite depuis peu après plus de 35 ans passés à travailler dur. Marié depuis longtemps à Olivia, qui aime jardiner et peindre et qui sait mener son époux à la baguette, Ben trouve toujours à s'occuper : il adore le golf et pourrait passer des heures devant la télé si Olivia ne lui trouvait pas des choses à faire, comme pelleter la neige en hiver. Qui plus est, ils sont tous les deux souvent chargés de s'occuper de leur petit-fils Nicolas car leur fille et leur gendre travaillent tous les deux et ont souvent besoin de faire garder leur enfant et c'est toujours source de moments épiques …
Je suis tombée tout à fait par hasard sur le premier tome de cette série canadienne à la librairie et j'ai trouvé l'idée de se focaliser sur les aventures d'un retraité plutôt sympathique et originale. Habituellement, les histoires ont tendance à mettre en avant des gens plus jeunes ! Mais la retraite et l'âge mûr sont source de maintes situations cocasses, avec les relations de couple au long cours, les saveurs des journées où on fait ce qu'on a envie, les difficultés de s'occuper d'un enfant quand le dos et les genoux ne sont plus ce qu'ils étaient. Il y a même une bibliothécaire de 86 ans qui n'a pas froid aux yeux et qui trouve Ben à son goût (je n'en dis pas plus !). Sous forme de strips en noir et blanc publiés dans des journaux canadiens de langue anglaise, les histoires sont courtes et il est facile de s'y reconnaître, même si on n'est pas encore à la retraite (bon, j'y suis depuis 10 ans, même si je suis bien plus jeune que Ben alors je me reconnais très souvent dans les saynètes). Il y a beaucoup d'humour et d'ironie mais aussi quelques moments plus tendres, où les relations de couple ou de famille sont mises plus en avant. Qui plus est, on voit la famille de Ben évoluer dans le temps (avec par exemple l'arrivée d'un deuxième petit-fils) et j'ai trouvé cet aspect intéressant car trop souvent, on trouve des personnages récurrents qui restent toujours au même point. Certains faits de société sont abordés, de même que certains pans de l'Histoire (comme la déportation en camp des Japonais pendant la guerre). C'est l'auteur lui-même qui a traduit les sketches en français (en québécois en fait) et c'est une maison d'édition québécoise qui a publié les différents tomes (ils n'existent apparemment pas en anglais) et le vocabulaire est donc parfois savoureux. Je me suis donc empressée, après la lecture du tome 1, de commander les albums suivants et je les ai dévorés avec tout autant de plaisir et sans me lasser ! C'est une lecture qui met le sourire aux lèvres !
Commenter  J’apprécie          00
Le strip représente une forme particulièrement contraignante dans la bande dessinée, la contrainte principale concernant l'extrème brièveté de l'action. le secret d'un bon strip repose sur la capacité qu'aura l'auteur à apporter une dimension supplémentaire aux saynettes qu'il met en scène. Parmi les maîtres absolus du genre, on retrouve évidemment Charles M Schultz, dont les Peanuts, sous une apparente simplicité, recèlent une profondeur, voire une gravité étonnante. Comment ignorer l'imaginaire délirant de Watterson, qui fit de Calvin & Hobbes un phénomène. On pourrait encore citer le travail de Jules Feiffer (The Explainers) ou Quino (Mafalda). Mais, le plus souvent, hormis une proximité qui doit avant tout à sa forme très particulière de consommation (le rituel de la lecture du journal), les strips évitent difficilement l'écueil de la redite, déclinaison infinie d'ingrédients connus et reconnus.
Ben fait partie de ces bandes. le schéma est simplissime: la vie quotidienne de Ben et sa femme, Olivia, retraités canadiens. Autour d'eux; des personnages récurrents, essentiellement leur fille Linda, son mari Nathan et leur petit garçon Nicolas, et quelques personnages secondaires, dont l'un ou l'autre plus absurde (mademoiselle Gredine, la bibliothéquaire amoureuse de Ben). Et des situations balisées, régulièrement ré-employées: Ben le pantouflard se heurte aux envies d'Olivia, Ben garde Nicolas qui fait des bêtises, Ben joue au Père Noël au centre commercial, Ben joue au golf...
L'ensemble n'est pas désagréable. il y a même quelques bandes assez amusantes. Mais tout apparaît infiniment formaté. Les intercations entre les personnages ne se modifient pas d'un iota. Leur environnement ne changent qu'en fonction des saisons. A vrai dire, il est même impossible de situer cette série dans le temps. L'ensemble dégage un parfum d'intemporalité assez étrange. On pourrait croire que ces saynettes se déroulent en 1950, 1960, 1990, 2000 ou même 2020... Sa description d'une petite vie rangée de retraités, vivant confortablement, mais sans excès est à l'image d'un fantasme de vie idéale pour la classe moyenne. En fait, le seul intérêt de Ben se situe peut-être dans ce qu'il ne montre pas. Cet univers lisse, où rien de grave ne peut arriver, ne répond-il pas à un besoin de se rassurer ? Norman Rockwell représentait les Américains comme ils voulaient être. A son niveau, Ben ne fait pas autre chose. Il offre une vision rassurante de la retraite, et de la société en générale, loin des angoisses du monde réel.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : retraiteVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}