Critique de Beli_LivreSaVie

L.J. Shen est devenue une de ces auteurs que l'on lit les yeux fermés, et dont on attend les sorties avec tellement d'impatience ! Cette sortie était donc très attendue, j'ai craqué pour cette couverture à l'intensité profonde, occasionnée par la part d'obscurité qui s'affirme par le titre à la typo déchirée qui se détache du fond noir, pour ensuite nous offrir une couronne que l'on imagine bien abandonnée. Je la trouve très parlante et aussi très intrigante. le titre qui est la traduction exacte du titre original est lui aussi porteur de bien des promesses, nous annonçant encore une fois la présence d'un personnage masculin imposant.

La mafia d'un côté, un sénateur de l'autre, au milieu des deux, le personnage féminin, qui va se retrouver le jouet de ces deux partis, l'un sauvant sa peau, l'autre profitant de l'occasion pour mener à bien un projet de longues dates. Francesca est la fille d'un mafieux, elle s'imagine tout à fait qu'elle sera son avenir, auprès de l'homme qu'elle aime depuis plusieurs années, le moment est venu de faire en sorte qu'ils puissent envisager l'avenir, qu'elle puisse partager ses sentiments avec lui. Mais le monde dans lequel elle vit, n'est pas idyllique, et elle n'est pas maitresse de son avenir, et quand son père décide de la marier à un autre, elle n'a pas d'autre choix que d'accepter.

L.J. Shen nous plonge dans un univers assez sombre, où le crime et la place dans la société prévalent sur le reste, les sentiments n'ont pas lieu d'être. L'héroïne va s'en rendre compte à ses dépends, car elle sera l'enjeu de ce conflit qui oppose son père au sénateur, cet homme mystérieux qui va devenir son époux. La première fois qu'elle l'a rencontré, lors d'un bal, devait être la soirée où elle embrasserait pour la première celui qu'elle aimait et qui serait l'homme de sa vie. Mais le sénateur Wolfe Keaton s'est joué d'elle et lui a volé cette première fois, tout en se moquant éperdument d'elle, les répercutions que cela va occasionner n'ont alors pas encore été comprises par Francesca. Non seulement, il lui a volé son premier baiser, mais c'est sa vie qu'il va changer en s'imposant ainsi comme celui qui serait l'homme de sa vie. Francesca se retrouve complètement anéantie par cette nouvelle, devant abandonner tous ses rêves et cet homme qu'elle aime depuis plusieurs années maintenant. Elle qui avait sa vie bien définie, telle un livre, le premier baiser, la demande en mariage, le mariage, les enfants… tout tombe à l'eau. Elle doit quitter le domicile familiale pour suivre cet homme qui s'est joué d'elle et qui ne semble même pas l'apprécier.

Quand est-il du sénateur Wolfe Keaton ? Cet homme hait la famille de Francesca, tout ce qu'il entreprend est purement et simplement dans le but de se venger de cet homme, son père qui a causé tant de mal à sa famille. Pour cela, il a un plan bien déterminé, qui a muri des années durants, chaque étape va détruire le monde de ce chef de la mafia et Francesca est la cerise sur le gâteau, celle qui lui permet de taper fort. Elle n'est qu'un pion pour lui, une façon d'arriver à ses fins et pour cela il ne reculera devant rien pour y parvenir. La jeune femme en souffrira, face à la détermination de ce dernier, mais il est si près du but qu'il ne doit pas se détourner de son objectif. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est que l'idiote petite fille pourrie gâtée et surprotégée qu'il pensait avoir embarquée, serait une jeune femme beaucoup plus intéressante que cela. Francesca a du caractère, des idées et une opinion malgré que cela ne soit pas ce que l'on attend d'elle. En la retirant de cet espace protecteur dans lequel elle vivait, il a éveillé en elle, un instinct de survie et une farouche envie de s'en sortir, malgré la peine occasionnée et cet avenir idéal qui s'écroule autour d'elle. Francesca ouvrir les yeux sur bien des choses qu'elle pensait « normales » avant de ne plus être enfermé dans ce monde malsain où gravit son père. La condition de la femme dans ce milieu, lui apparaissait normale mais elle se rendra compte alors qu'il n'en est rien et c'est cet homme, Wolfe qui le lui fera comprendre.

J'ai aimé la proposition de l'auteure, qui nous invite à suivre le cheminement d'une relation qui ne devait pas en être une et qui le devient malgré les objectifs de chacun des personnages qui différent. Au début, tout les oppose et si elle voit tous ses plans d'avenir disparaitre et que lui souhaite assouvir sa vengeance à travers elle, ils vont tous deux trouver quelque chose en l'autre, à laquelle ils ne s'attendaient pas. le récit progresse de façon concrète et nous sont alors fournis tant de détails sur la personnalité de ses deux personnages principaux, que l'on est happé par leur histoire. Chacun d'eux a un objectif, mais ils vont apprendre à se connaitre et ils finiront l'un et l'autre à s'attacher à l'autre. Mais leur relation a démarré avec plein d'aprioris sur l'autre et ils viendront malheureusement ternir l'histoire de leur couple, engendrant des situations dérangeantes et qui auront des répercutions certaines sur leur relation. Tout a démarré de la mauvaise façon et ils leur sera difficile d'apaiser les esprits pour vivre sereinement.

Bien entendu ce monde n'est pas sans danger, et si Wolfe a toujours agi sans tenir compte de sa vie, quand Francesca commence à prendre une place importante pour lui, sans qu'il ne le lui avoue, il deviendra encore plus féroce. Il n'est pas question que l'on puisse toucher à ce qu'il lui appartient. L'auteure nous plonge alors dans les méandres de cet univers qui est semé d'embuches et de dangers, mettant en péril la vie de la jeune femme. Les personnalités des personnages qui les environnent se traduisent alors par leurs actes, qu'ils soient contre eux, ou avec eux, c'est ainsi que nous allons les appréhender, au fil de l'histoire qui se déroule. Une histoire forte et bancale, qui pourrait s'écrouler à n'importe quel moment car Francesca est un pion pour les deux camps, même celui qui est sa famille de sang n'hésitera pas à se servir d'elle.

Une romance rudement bien menée, j'ai adoré l'idée et les personnages de L.J. Shen sont toujours aussi bons à lire ! Ces hommes sont profondément mauvais, toujours encrés dans une vie où seul l'objectif qu'ils se sont fixés ne compte. Il est très appréciable de les découvrir, les suivre et les voir aussi évoluer, souvent au contact de l'héroïne. Ils se dévoilent ainsi à nous, comme ils se livrent aux autres et leurs histoires sont passionnantes à découvrir. Wolfe reste un de ces personnages envoutant et captivant à suivre, la maitrise de ce qu'il est, la façon dont il dirige tout font de lui un personnage fort et campé dans ses idées. le confronter ainsi à Francesca fait ressortir la part d'humanité qui lui restait au fond de lui, et c'est à travers elle que nous apprendrons qu'elle fut son histoire passée. Francesca n'est pas en reste, elle est une jeune femme qui a vécu protégée de l'extérieur, elle a aussi été « forgée » pour répondre aux objectifs de cette communauté, qui ne donne pas sa place aux femmes. Elle s'en rendra compte, en vivant au contact de Wolfe, qui lui offrira des perspectives d'avenir bien différentes de celles qu'elle a connu jusque là.

J'ai encore une fois passé un très bon moment à découvrir cette histoire de LJ. Shen qui n'a pas son pareil pour nous offrir des héros un peu à part. Ce récit se tient du début à la fin, et les personnages sont forts et marquants, et évoluent dans un univers fascinant où la soif du pouvoir occasionne bien des actes malsains et démesurés. J'apprécie beaucoup lire cette auteure, sa plume est un peu à part avec ses héros atypiques, et elle nous offre ainsi des récits passionnants à lire, c'est toujours un plaisir.
Lien : http://www.livresavie.com/le..