Critique de LesJoliesLecturesdePapier

{Instagram : @aur131}

En découvrant le résumé de Playing With Fire, j'ai eu dans un premier temps des réactions contradictoires. D'un côté, j'avais très envie de le lire, mais en même temps, j'avais très peur. Il faut savoir, et j'ai honte de l'avouer, que je ne n'avais jusqu'à présent jamais eu un aussi gros coup de coeur pour un roman de L. J. Shen. Quelquefois, j'ai du mal à accrocher à ses personnages masculins, parfois trop arrogants et/ou trop vulgaires, et j'appréhendais de retrouver ici les mêmes difficultés. Qu'on se le dise, j'adore les histoires de l'autrice, cependant il est vrai qu'à force de lire toujours la même chose, eh bien j'avais peur de finir par me lasser. Mais en réalité, ce roman était tellement bon que j'ai terminé ma lecture sur les fesses (pour ne pas dire autre chose ^^) !

Dans Playing With Fire, nous faisons la connaissance de Grace et de West. Depuis un terrible incendie qui a bien failli lui coûter la vie, Grace est défigurée. Complexée par son apparence et totalement renfermée sur elle-même, la jeune femme fait tout ce qu'elle peut pour passer inaperçue. Mais lorsque West St. Claire, le mec le plus populaire du campus, est embauché pour lui donner un coup de main dans le food-truck où elle travaille, Grace se sent littéralement prise au piège. Comment résister au charme de West lorsque celui-ci fait tout pour la pousser à bout ? Seulement, à trop vouloir jouer avec le feu, on finit par se brûler. Et ce ne sont certainement pas Grace et West qui diront le contraire…

Tout d'abord, la plume de L. J. Shen est toujours aussi exceptionnelle. Elle parvient toujours à transmettre tout un tas d'émotions par le biais de ses personnages et on finit très souvent notre lecture avec le coeur en miettes et les pensées sens dessus dessous. Playing With Fire n'a pas fait exception à la règle. D'ailleurs, sans que j'en connaisse précisément la raison, ce roman m'a encore plus bouleversée que les autres.

Il possède un petit truc en plus que je n'avais jusqu'à maintenant jamais ressenti en lisant les récits de L. J. Shen. Allez savoir si c'était la romance, les personnages ou  l'histoire en elle-même, je suis tout simplement tombée amoureuse de Playing With Fire. À un tel point que je serais sans problème capable de le relire tous les jours si cela pouvait apaiser les sentiments qu'il a suscités en moi. Alors oui, peut-être que pour certains d'entre vous il ne sera pas le meilleur de l'autrice, toujours est-il que pour le moment, Playing With Fire est de loin le meilleur de L. J. Shen que j'ai pu lire. C'est aussi un roman qui véhicule de nombreux messages tels que le deuil, la confiance en soi, le pardon ou bien encore la beauté et la subjectivité de celle-ci.

En fait, il y avait tout ce que j'aime dans ce roman. Des personnages tourmentés, une romance lente, belle et sensuelle, des révélations, des rebondissements et surtout, comme je le disais plus tôt, de très beaux messages. Je vous avoue que plusieurs scènes clés du récit m'ont plus d'une fois tiré les larmes… Je me suis tellement imprégnée des émotions et de l'histoire des personnages que j'ai eu gros coup de mou après avoir fini le livre. Impossible de me replonger de suite dans un livre après avoir refermé celui-ci, tout me paraissait trop fade, trop quelconque à coté de Playing With Fire. J'étais clairement incapable de quitter les personnages de Grace et de West.

Il faut dire aussi qu'une fois qu'on fait la connaissance de West St. Claire, impossible de penser à autre chose… Vous savez qui commence à ne plus avoir de place dans sont Top 10 des Book Boyfriends ? C'est moi ! Bref, je m'égare… Tout ça pour dire que West ne nous laisse pas indifférent. Au départ, tout comme Grace, on a un peu du mal à le cerner, il ne cesse de souffler le chaud et le froid. Autant il peut parfois se montrer très tendre, très sympa, mais l'instant d'après, il va se comporter comme le pire des con***ds !

Mais cette attitude de bad boy, c'est pour lui un moyen de cacher ses faiblesses, ses propres démons. Si les cicatrices de Grace sont physiques, pour West, elles sont psychologiques. Franchement, j'ai énormément aimé le travail que L. J. Shen a fait autour de la psychologie de ce personnage. On le voit évoluer tout au long du livre, il nous offre de très beaux moments, des passages magnifiques, notamment avec la grand-mère de Grace. West voudrait faire croire qu'il est mauvais, toxique, mais en réalité c'est quelqu'un d'adorable. Son histoire est très touchante, poignante, peut-être encore plus que celle de Grace.

Pour ce qui est de Grace, son monde a volé en éclat dès qu'elle a failli perdre la vie dans l'incendie. Elle n'a peut-être pas perdu la vie à proprement parler, mais pour Grace, sa vie s'est arrêtée le jour même où elle a reçu ses cicatrices. Ancienne fille populaire, tout souriait à Grace. Elle était belle, elle avait des amis, un petit ami qu'elle adorait, mais tout s'est brusquement effondré du jour au lendemain. Désormais, c'est une jeune femme apeurée qui se cache sous des couches de vêtements et de maquillage pour empêcher quiconque de voir la laideur de ses cicatrices. Au début, on perçoit sa fragilité, son manque de confiance en soi, ses peurs. Elle est tellement complexée et sur la défensive qu'elle rejette tout le monde.

Durant tout le livre, j'ai eu envie de la prendre dans mes bras, Grace est une fille très attachante et touchante. Elle se croit affreuse alors qu'elle est tout simplement magnifique, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Franchement, c'est une fille en or. J'ai adoré la façon dont elle s'occupe de sa grand-mère, aussi dure que soit cette tâche. de nombreuses difficultés pèsent sur ses épaules et pourtant, Grace ne lâche jamais rien. Petit à petit elle va sortir de sa coquille, reprendre confiance en elle. Comme pour West, l'évolution de Grace est incroyable.

Pour ce qui est de la romance, c'est un pur régal, une merveille. C'est passionnel, mais aussi très tendre. Sans exagérer, l'histoire de Grace et de West est l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu découvrir jusqu'à présent. Pourtant, au premier abord, ils n'ont rien en commun. Hormis les cicatrices, physiques et psychologiques, qu'ils se trimballent, rien ne laissait penser que ces deux-là s'attacheraient autant l'un à l'autre. Cependant, à force de travailler côte à côte, West et Grace vont se rendre compte que de nombreuses choses les lient. Ils n'ont certes pas vécu les mêmes épreuves, mais leurs histoires respectives n'ont pourtant jamais été autant similaires.

Bien qu'ils soient deux opposés, lui, le garçon populaire et elle, la fille effacée, ils se sont trouvés. Ils ont vu les faiblesses et les cicatrices de l'autre. Sans même sans rendre compte, ils se sont mutuellement sauvés. Ce n'est pas une romance ordinaire que nous offre L. J. Shen. C'est brut, authentique, déchirant, chaotique. On ne ressort clairement pas indemne de cette histoire. En plus de cela, leur relation évolue lentement, de quoi nous donner l'eau à la bouche et faire durer le plaisir. West et Grace deviennent tout d'abord amis, une amitié qui se construit au fur et à mesure et qui va venir petit à petit les pousser à s'ouvrir, à se confier. C'est vraiment un schéma romantique que j'apprécie énormément car pour moi, l'amitié est la base d'une relation. Vous aurez donc compris, j'ai eu un méga coup de coeur pour leur couple ! Ils nous entraînent dans un maelström de sensations et ne nous laissent aucun répit !

En conclusion, Playing With Fire est un ÉNORME coup de coeur ! J'ai mis cinq étoiles, mais en vrai ce livre mérite beaucoup plus. Ce roman m'a tellement fracassée et ébranlée que ma note ne sera jamais en totale adéquation avec mon ressenti. La plume de L. J. Shen est toujours aussi incroyable, d'une justesse à couper le souffle. Je ne regrette absolument pas de mettre lancée dans cette lecture… D'ailleurs, si vous hésitez encore, je ne peux que vous conseiller de vous lancer sans attendre ! Une chose est sûre, Playing With Fire ne vous laissera pas de glace !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..