Critique de Missnefer13500

Il devrait y avoir comme sur les paquets de cigarettes, une alerte, genre " Attention, addictif, risque de nuire à votre sommeil " ou "A ne lire qu'en journée au risque de passer une nuit blanche " ou encore "Lecture nocturne à vos risques et périls " !
Eh oui ! parce qu'une fois plongée dans la relation tumultueuse entre Dean ( Devious)/ Rosie ( bébé LeBlanc), on ne peut qu'en sortir une fois la dernière ligne lue.
Vous pensiez peut-être que Vicious est le pire du groupe ? Que Dean est un gentil garçon ? Celui qui a veillée sur Millie, l'a protégé de son copain taré ? Et bien dans cet opus vous découvrirez le pire débauché sur terre. Dean est un alcoolique, drogué et accro au sexe. Amoureux de Rosie depuis 10 ans.
C'est une nouvelle fois dans un récit à deux voix, entre présent et passé, que nous découvrirons les tenants et aboutissants d'une histoire pas très compréhensible.
Il semblait que Dean avait amoureux de Millie, qu'elle lui avait, peut-être, brisé le coeur en l'abandonnant et s'enfuyant à N.Y avec par la suite Rosie dans ces bagages.
Dans cet opus nous auront donc des réponses à certaines questions que l'on pouvait se poser dans le tome. Mais aussi sur cette irrésistible et dangereuse alchimie qui les lient depuis 10 ans.
L'auteure nous offre un deuxième personnage faillible et imparfait en proie à ses démons et à un lourd passé. Si on a détesté Vicious avant de l'aimer, Dean nous charme immédiatement malgré ces défauts. Quant à Rosie, on l'admire pour sa force de caractère, on comprend ses raisons qui la poussent à se tenir éloignée de l'homme qu'elle aime. Elles sont nombreuses et justifiables. Malgré tous les efforts de Devious pour la conquérir, elle s'obstine à refuser un rapprochement se privant du bonheur. Pourquoi ne prendrait-elle pas ce que la vie lui offre et vivre pleinement l'instant présent ? L'on comprend que son objectif est de protéger Dean. Son avenir est incertain, et l' ombre de la mort flotte au dessus d'elle.
Et c'est là ou le bat blesse. La pathologie dont est atteinte Rosie est inguérissable, mais aujourd'hui l'espérance de vie a nettement progressé et la transplantation pulmonaire est désormais éprouvée, cependant il n'en ait jamais fait mention dans le roman alors que l'état de sante de Rosie devient très critique. J'avais donc imaginé que ce sombre tableau soit plus développé. Mais l'auteure a préféré un développement différent avec des rebondissements déconcertants, certes émouvants, dans lesquels l'addiction de Dean va provoquer des réactions en chaîne qui mettront en péril sa relation naissante, basé sur autre chose que le sexe, avec Rosie.
L.J Shen gère également le coté suspens avec la présence de cette Nina et d'un secret de famille qui va nous laisser sur les fesses. C'est un véritable coup de tonnerre qui nous secoue alors qu' l'on s'attend à tout autre chose.
Ce tome n'est pas aussi léger qu'il y parait, avec ses sujets sérieux, contemporains, réalistes, addiction, abandon, adoption et épée de Damoclès sur la tête avec l'ombre de la Faucheuse qui plane sur notre héroïne. On retrouve aussi une notion de sacrifices qui pourtant ne s'explique pas 10 ans plus tard,vu que Millie est heureuse et épanouie avec son Vicious !
Les autres personnages de la saga sont toujours aussi présents, les liens amicaux qui lient les 4 Hot Héros sont toujours aussi forts, et malgré leurs odieuses personnalités, les 4 jeunes gens se soutiennent mutuellement. Même Vicious va nous surprendre.
Dans l'épilogue, L.J Shen met en place les aventures a venir de Trent avec l'entrée en scène d'une jeune femme qui sera, sa perte ou sa rédemption.
Coté écriture, quelques petites cafouilles qui donnent parfois des phrases un peu incompréhensibles, et je suis persuadée que c'est du à une traduction trop littérale.
Bref, arrivée au terme de ma lecture, j'ai le sentiment que d'autres nuits courtes sont à venir. d'autres coups de coeur peut-être ? Cette saga, comme dirait ma binome, c'est de la bombe !
L'auteure nous offre une série bien construite, une évolution de la personnalité des personnages maîtrisée, la psychologie des protagonistes est bien développée, leurs émotions bien retranscrites. L'accroche des chapitres de Rosie nous fait partager ses angoisses et son envie de vivre. Elle suscite de l'émotion et du rire aussi.
L'auteure nous tient sous le charme de ses personnages masculins très atypiques, cependant la place des femmes est très importante de cette saga. Elles nous charment tout autant les les héros de la série.
Malgré le petit bémol sur le volet médical et donc un épisode un peu alambiqué et pas très clair (eh oui, la soignante en moi, s'interroge sur la crédibilité de la suite ) je suis sous conquise par la plume de l'auteure et son imagination qui lui permet de nous proposer une saga très originale.
Pour l'heure, je ne peux encore établir un ordre de préférence parmi ces Sinner of saints. Y parviendrai-je ?
Lien : http://missneferlectures.ekl..