Critique de Tachan

J'avais quelques appréhensions en me lançant dans le tome consacré à Trent. Je savais que son histoire concernerait un personnage trouble et qu'en plus il aurait une histoire avec une fille bien plus jeune, deux éléments dont je ne raffole pas particulièrement. Heureusement pour moi, j'ai été très surprise par l'utilisation qu'en a fait l'autrice.

En effet, ce tome 3 de la saga Sinners est mon préféré jusqu'à présent. Ce fut un vrai coup de coeur, grâce à une histoire qui m'a toute chamboulée. L'autrice y parle de racisme, de maltraitance, d'amour filial et de reconstruction avec beaucoup de force et de justesse. L'histoire est très dynamique, il se passe des choses du début à la fin, sans le moindre temps mort pour nous laisser souffler et ce n'est pas seulement la romance qui nous tient en haleine comme c'est parfois trop le cas dans ce genre de titre. Non, L.J. Shen a bâti une très belle histoire autour.

Au début, tout tourne autour des deux héros : Trent et Edie. Lui, est le père célibataire des Hot Heroes. Il élève seul sa fille mutique fan d'hippocampes dont la mère l'a abandonnée. Elle, est une jeune fille de 18 ans qui termine le lycée, adore le surf et semble avoir une vie familiale très compliquée. Leur rencontre fait des étincelles mais vu leur différence d'âge, chacun se dit qu'il ne faut pas jouer avec le feu, mais les circonstances vont les mettre l'un en face de l'autre et il ne sera plus si simple de résister, surtout quand le danger veille en la personne de Jordan, le père d'Edie et associé de Trent.

Dans ce tome, si j'ai adoré la romance alors que je pensais la détester, cela tient énormément à la personnalité des héros. Trent est un homme très discret, qu'on appelle "le muet". Il a été blessé plus d'une fois, s'est relevé et battu pour en arriver où il est. Sa relation avec sa fille est magnifique. Il ne sait pas comment s'y prendre mais fait tout pour être un bon père pour elle malgré le fait qu'elle refuse de parler. D'ailleurs cette petite est adorable, d'une intelligence folle et très sensible. Ils m'ont souvent mis la larme à l'oeil. Face à eux, il y a Edie, cette petite boule de nerf, une rebelle dans l'âme qui cherche à se débarrasser des sévices de son père mais ne peut pas car elle a une mère dépendante et un gros secret avec lequel son père la tient. Pourtant, Edie est forte, pleine de répartie, tenace et maligne. Elle va affronter Trent sur un pied d'égalité et ça me plait énormément. Elle n'a rien de la petite fille naïve de 18 ans, elle est beaucoup plus mature avec tous les soucis qu'elle a et a rencontrés. C'est pour ça que leur relation ne m'a pas gênée au final malgré la différence d'âge.

En effet, leur romance est un modèle du genre. Dès qu'ils sont ensemble, il y a de la tension dans l'air et en même temps ils ne peuvent pas s'empêcher de se chercher et de jouer au chat et à la souris. C'est vraiment électrique entre eux. C'est difficile pour chacun d'eux de faire un pas en avant et d'oser se lancer dans cette histoire. Pour autant, ils ne vont pas nous faire languir, ils vont plutôt petit à petit démolir les défenses que chacun a bâti autour de lui pour se protéger. Ils vont apprendre à s'accepter tels qu'ils sont et reconnaitre dans l'autre leur égal. C'est magnifique. Pourtant ce ne sera pas facile parce qu'il y aura de nombreux obstacles, notamment la pourriture qu'est le père d'Edie qui va être là comme une horrible épine dans le pied du début à la fin, mais la résultat en vaudra la chandelle.

Si j'ai autant aimé cette romance, c'est donc également grâce au cadre de l'histoire. Il ajoute un vrai plus, mature et réaliste à celle-ci. On y voit un père qui se bat pour sa fille, grâce à Trent et Luna. On y suit une belle histoire d'amour filial avec Edie. On y suit également des choses plus sombres, des trahisons et des luttes intestines avec le père d'Edie. Les amis de Trent sont là pour l'épauler du début à la fin et ça fait plaisir de retrouver tout ce petit monde, toujours aussi impitoyable en affaire comme en amitié. Tout ça dans une belle ville au bord de la mer, important pour notre héroïne qui aime tant surfer, et avec une ribambelles de gens toujours près à aider, que ce soit Bane, le mystérieux ami tatoué d'Edie, Sonya, la thérapeute d'Edie, Amanda, la détective de Trent ou Camila, la nounou d'enfer de Luna, et je dois certainement en oublier. C'est pour tout cela que c'est une histoire très réussie.

Pour conclure, Scandalous, le tome 3 des Sinners où Trent joue les vedettes, fut un véritable coup de coeur. C'est mon histoire préférée jusqu'à présent, parce que c'est pour moi la plus complète. On y suit la construction d'une relation saine malgré les embûches que les personnages rencontrent. L'autrice saute par dessus l'écueil de la différence d'âge de la plus belle des façons. Les héros sont des personnages meurtris mais forts qui se sont très bien trouvés et mérités le bonheur qu'ils ont difficilement construit. J'hésitais à la base à lire le tome suivant sur Bane, mais je me sens obligée de le faire à présent tant j'ai aimé ici malgré mes réticences ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..