J'ai lu (13/01/2021)
4.1/5   25 notes
Trois lettres, deux artistes, un destin.
En trente ans de bruit et de fureur, de controverse et de musique, Kool Shen et JoeyStarr ont explosé les codes et imposé leur style.
Pour la première fois, ils racontent leur histoire !
Du hip-hop dans les années 1980 jusqu'à leur ultime tournée en 2019, les deux enfants terribles qui ont imposé le rap en France nous font revivre leur saga, celle d'une génération qui a tout vécu et qui est encore là.
>Voir plus
Que lire après Suprême NTMVoir plus
Tout d' abord, je tenais à remercier les éditions @j'ailu et @babelio pour ce roman que j'ai reçu dans le cadre de la Masse critique du mois de février 2021.

Il faut admettre que je ne suis pas une grand fan de ce groupe.
Comme la plupart de ma génération, je connais les plus grands tubes de ces deux rappeurs.
J'avais très envie de lire une biographie complètement différente de mes attentes habituelles alors pourquoi pas sortir de ma zone de confort ?! Chose faite et j'en suis ravie !

Je n'ai pas été déçue de ma lecture et je dois même vous confier que je deviens une incontournable sur le sujet du groupe.

Cette autobiographie est complète et très bien détaillée.
Trois lettres, deux artistes, un destin.

30 ans qu'ils font fureur !
Tout d'abord, Didier (JOEYSTARR) nous explique, que tout a commencé dans les années 80 au Trocadéro.
Lui, dansait debout et Bruno (KOOL SHEN) dansait au sol. Même s'ils se connaissaient, Ils se sont rencontrés à travers la danse.
Originaires de la Seine Saint-Denis, ils nous disent tout et sans tabou.

De fil en aiguille, le groupe s'agrandit et les projets aussi.
Les NTM sont apparus bien plus tard, c'était, ni un groupe de danse, ni un groupe de rap, c'était un juste groupe « collectif de graffiti artistes ». Ils ont fait leur premier crew de graffiti qui s'appelait DRC.
Un jour, lors d'un soirée, avec Colt, ils ont inventé le nom « Nick Ta Mère » auquel ils ont adhéré contrairement à la différence d'un fameux tract à une soirée des Halles en 86.

L'histoire du groupe commence avec des éclats de rire sous l'emprise de stupéfiants et deviendra officiellement le NTM, « Nick Ta Mère » et non « Nick Tahmaire ».

Lorsqu'ils ont ajouté «suprême», c'était bien plus tard. C'était pour se démarquer des mecs qui chantent, car ils ne rappent pas encore. À cette période, ils faisaient des graffitis et ils étaient surtout des danseurs.

Dans cette autobiographie, nous y suivons le début du groupe, leurs bêtises d'ado et d'adulte, leurs concerts, leurs premières télés, leurs anecdotes croustillantes ...
Ils nous parlent de leur fameuse rivalité avec le groupe IAM. Tout est parfaitement bien détaillé. J'ai beaucoup apprécié les métaphores utilisées.

Ce livre, c'est ces deux chanteurs qui prennent la parole. Ils racontent leur histoire du hip hop des années 1980 à jusqu'à leur ultime tournée en 2019.
Chaque chapitre est narré soit par KOOL SHEN, soit par JOEYSTARR, ce qui enrichit ce témoignage.
Ils dégainent leur plume et balancent tout, avec un langage cash, cru mais avec beaucoup de sincérité.

Dans ce livre, vous y découvrirez également des photos de leurs graffitis, des affiches de concerts, des articles de presse comme par exemple, leur tête à la « une » sur le Monde...
Vous retrouvez toute l'intégralité de leurs vies respectives, des scènes et des concerts, en passant par la prison avec son album Egomaniac. Didier qui fait du cinéma...
KOOL SHEN nous évoque des projets à la fin de ce témoignage comme un long métrage et une série.

Dans ce court roman, paru en janvier 2021, en format poche, de 288 pages, nous revivons l'art et la manière de comment ils ont explosé les codes et imposé leur style.

En conclusion :
À tous les grands fans de ce groupe, vous en ferez qu'une bouchée de pain. Et pour les autres, n'hésitez pas à lire ce témoignage complet. Ce livre, c'est leur histoire et malgré tous les obstacles ils sont encore là !

Suprême NTM, 3 lettres, un gros Nick Ta Mère, ce nom de groupe qui fait grincer des dents tes parents quand ils découvrent ce que ça veut dire à l'époque, qu'ils découvrent les gros "Posca" avec lesquels tu faisais du vandal dans tous les trains de la ligne C du rer, parce que tu découvrais le tag et le graff dans "Spraycan Art" à la page mode 2 et Bando "93 NTM".
"Dévoré", c'est le mot, impossible à lâcher quand c'est le groupe de rap dont tu as pu te payer tout seul "Authentik" leur premier album et donc ta première K7 le jour de sa sortie au discaire d'Euromarché, et que tu t'es nourri de leurs sons et leur flow de "Je rap" à maintenant, toujours, quand ton fils de 15 ans te dit, papa ça c'est du vrai rap français, c'est pas comme l'auto-thune qui me saoûle.

Pour en revenir au livre, ce sont Joey et Shen qui chacun leur tour nous content l'histoire du groupe, de sa naissance à aujourd'hui avec chacun leur point de vue, des anecdotes mais aussi des souvenirs, des mises au clair de certaines polémiques et de diverses tensions, quelques petits mea-culpa de l'un envers l'autre, les enregistrements des albums, les plans marqueting (ou pas), les clips, la prod, mais aussi les concerts, leurs déroulements, l'expérience et la professionnalisation du groupe en sommes.

Ce n'est pas une biographie pour se faire mousser, tout est beau tout est rose, on parle aussi d'erreurs et d'envies non concrétisées, le rapport aux médias, les séparations et les retrouvailles. Les projets et les à côtés nous sont racontés aussi (albums solo, théâtre, cinéma, production).
Tous amateurs du groupe sera comblé de lire ces propos. Il y a aussi un joli feuillet de photos diverses qui est intégré au centre du livre.

Enfin tout ça m'a fait remonter des souvenirs, comme le concert auquel j'ai assisté en 1996 dans un bled breton paumé (Les espérides à Plounéour-Trez), on devait être 200 dans une salle qui ne pouvait pas les contenir et où ils avaient fait une prestation de malade, de vrais fauves sur scène comme ils le disent dans le livre d'ailleurs, je suis ressorti de là complément claqué.

La question du 5ème album est abordée également, mais l'un pense que cela ne se fera pas, et l'autre pense que rien n'est impossible. À suivre...

Ouch.. Désolé d'avoir un peu raconté ma life, mais ici c'est impossible de ne pas le faire tellement je suis attaché à ce groupe.
Le journaliste Olivier Cachin, spécialiste du hip-hop, cosigne ici la biographie officielle des deux membres du groupe NTM, interviewés séparément, donnant ainsi deux points de vue de leur aventure commune qui a duré près de trente ans. Pionnier du rap français avec IAM et MC Solaar, le groupe a bien vieilli : on ne peut retenir que les controverses, les polémiques et le discours violent, ou admettre que NTM a eu une influence incontestable dans l'histoire de la musique en France, à l'heure où le rap est moins engagé, plus commercial. Ils ont en effet su imposer leur style d'une culture encore sous-estimée alors que le rap est le genre dominant en France, avec un amour viscéral de la scène.
Le duo s'exprime dans ce livre choral, tour à tour, pour raconter en anecdotes la trajectoire incroyable du groupe. Il en ressort deux personnalités très différentes, qui ont su mettre à profit leur complémentarité en quatre albums, non sans heurt.
Ce livre a été édité aux éditions Michel Lafon en novembre 2019 dans un grand format, il n'en sera que plus beau dans votre bibliothèque ;-)

Merci à Babelio et son opération Masse Critique non-fiction de février 2021.
Suprême NTM, 3 lettres, un gros Nick Ta Mère, ce nom de groupe qui à l'époque fait grincer des dents tes parents quand ils découvrent ce que ça veut dire, qu'ils découvrent les gros "Posca" avec lesquels tu faisais du vandal dans tous les trains de la ligne C du rer, parce que tu découvrais le tag et le graff dans "Spraycan Art" à la page mode 2 et Bando "93 NTM".

"Dévoré", c'est le mot, impossible à lâcher quand c'est le groupe de rap dont tu as pu te payer tout seul "Authentik" leur premier album et donc ta première K7 le jour de sa sortie au disquaire d'Euromarché, et que tu t'es nourri de leurs sons et leur flow de "Je rap" à maintenant, toujours, quand ton fils de 15 ans te dit, papa ça c'est du vrai rap français, c'est pas comme l'auto-thune qui me saoule.

Pour en revenir au livre, ce sont Joey et Shen qui chacun leur tour nous content l'histoire du groupe, de sa naissance à aujourd'hui avec chacun leur point de vue, des anecdotes mais aussi des souvenirs, des mises au clair de certaines polémiques et de diverses tensions, quelques petits mea-culpa de l'un envers l'autre, les enregistrements des albums, les plans marketing (ou pas), les clips, la prod, mais aussi les concerts, leurs déroulements, l'expérience et la professionnalisation du groupe en sommes.

tout ça m'a fait remonter des souvenirs, comme le concert auquel j'ai assisté en 1996 dans un bled breton paumé (Les Éspérides à Plounéour-Trez), on devait être 200 dans une salle qui ne pouvait pas les contenir et où ils avaient fait une prestation de malade, de vrais fauves sur scène comme ils le disent dans le livre d'ailleurs, je suis ressorti de là complément claqué.

Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Groupe mythique du rap français ( je suis le groupe depuis 89). Très sympa de retrouver pleins de petites anecdotes sur leurs tribulations.. A lire absolument pour comprendre qui est Didier et Bruno.

Il faut savoir qu'IAM , à l'époque de leur premier album, ils arrivaient déguisés en boubous, c'était trop. AKH habillé en tenue antillaise traditionnelle, le truc à carreaux, ou en boubou africain, avec sa tête d'italien, c'était pas possible. (Joey Starr)