Critique de Fuyating

Une grande douceur émane des textes et des illustrations de Sheng Keyi, nous donnant une sensation de bien-être à la lecture de ce livre.

L'auteure nous fait part ici de sa nostalgie pour son village et sa jeunesse, des temps passés où les gens étaient pauvres mais peut-être plus heureux, où les enfants jouaient dehors tous ensemble et n'étaient pas scotchés à leur téléphone et où il n'y avait pas autant de pollution.

Dans des textes courts, Sheng Keyi partage avec nous ses souvenirs, ses reflexions ainsi que des anecdotes. Elle nous plonge dans l'intimité de sa famille et de son village. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs le petit texte dans lequel elle nous explique qu'il n'y avait pas besoin de téléphone quand elle était petite, les gens se criaient les informations/invitations/demandes d'un bout à l'autre du village. Cela devait être très convivial et animé même s'il n'y avait aucune intimité.

De très douces illustrations de l'auteure sont insérées entre les textes, ce qui nous donne des intermèdes agréales. Nous y voyons à chaque fois une petite fille (l'auteure enfant) toujours suivie de son fidèle compagnon, le chien Obama. Les couleurs utilisées sont principalement le noir (pour les cheveux et le chien), le rouge et le vert (pour les vêtements) et des teintes pastel. J'aime beaucoup le style assez épuré.

Levture que je conseille de tout coeur si vous souhaitez découvrir des anecdotes tantôt drôles tantôt touchantes, vous permettant en même temps d'en apprendre plus sur la vie dans un petit village chinois de la deuxième moitié du XXème siècle.