En quelques lectures Lucius Shepard s'est imposé comme un de mes écrivains préférés. Et ce n'est pas ce « Abimagique » qui va décevoir cet amour littéraire. Cette novella parue dans la sublime collection Une Heure Lumière est un formidable récit qui impose définitivement Shepard comme le maître de l'étrange.

Au tout début de ma lecture, je me suis dit « aïe » en voyant le parti pris narratif de l'auteur, à savoir l'usage de la seconde personne du singulier. J'avoue que je dois avoir un petit côté vieux-jeu conventionnel, ce genre de procédé n'a en général pas mon affection. Mais Lucius Shepard n'est pas n'importe quel auteur et la pointe de déception que j'ai ressentie au départ s'est vite dissipée pour finir par m'apparaitre comme un des points forts du roman. Ce « tu » participe de l'étrangeté du récit et en renforce le côté immersif en mettant le lecteur à la place du personnage principal. Cette identification, ou plutôt devrais-je parler de cette confusion, entre lecteur et héros est encore renforcée par le mystère qui plane sur lui. On ne sait pas grand-chose de ce personnage, si ce n'est son métier. On ne saura même jamais son nom, à un moment il prétend s'appeler Carl mais on sait qu'il ne s'agit pas de son vrai nom. le fait de se voir, en tant que lecteur, assimilé au héros permet de ressentir pleinement la fascination exercée par Abi et l'étrangeté de l'histoire imaginée par Shepard. Et étrange, elle l'est cette histoire. « Abimagique » aurait pu n'être qu'un roman fantastique classique mais comme je l'ai dit Shepard est un maître de l'étrange, il sait par des petits riens, en quelques scènes, en quelques descriptions faire basculer un récit du classique vers le bizarre le plus troublant. Je ne veux pas dévoiler ces ingrédients que l'auteur distille au fur et à mesure du développement de l'intrigue, les découvrir par soi-même participe du plaisir de la lecture. Sachez simplement que l'histoire est intensément prenante, remarquablement construite jusqu'à une fin ouverte parfaite et que le personnage d'Abi est très marquant (elle aussi, je vous laisse la découvrir).

Encore une perle signée Shepard ! C'est bien simple, j'ai envie de tout lire de cet auteur. Ce qui est très cool, c'est que j'en ai déjà quelques-uns qui m'attendent dans ma PAL.
Déesse mère.

Tu l'a vue dans ce café. Tu est tombé amoureux. Elle t'a dit que le monde courait à sa perte. Mais t'a t'elle seulement dit la vérité ?

Après avoir quitté Lucius Sheppard sur la semi-déception "Le livre écorné de ma vie", je le retrouve avec ce coup de coeur. le personnage principal est tombé amoureux d'une fille fascinante. Gothique, adepte de la Wicca et du tantrisme, Abimagique fascine par le mystère qui émane d'elle.

Cette relation sous des abord idylliques devient peu à peu toxique. Abimagique est-elle réellement une sorcière comme elle le prétend ? N'est t-elle pas plutôt une manipulatrice ? Peu à peu notre héros doute. Quelles sont les réelles attentions d'Abimagique à son égard ?

L'auteur joue sur cette ambiguïté jusqu'au final. Mais cette lumière ne fera que jeter de nouvelles ombres sur le mystère.

J'ai également adoré la narration à la deuxième personne du singulier. D'habitude je la trouve inutilement lourde, mais ici elle est utilisée à la perfection. Nous sommes totalement aspirés dans l'histoire et ressentons de manière accrue les différents événements.

Bref, cette novella est un incontournable de Lucius Sheppard.
Seconde novella de Lucius Shepard publiée dans la collection Une heure-lumière, Abimagique relève d'un Fantastique traditionnel dans sa façon de proposer diverses hypothèses (rationnelles ou surnaturelles) sur la nature réelle des événements décrits et de ne trancher en faveur d'aucune. Ce qui pourra, tout comme la très puissante dimension sexuelle du texte, en gêner certains. Ils auraient cependant tort de se priver d'une histoire envoûtante, le mystère d'une femme surnommée Abi qui est peut-être une nymphomane new age, peut-être un pervers narcissique… mais peut-être tout autre chose. L'auteur balaye d'ailleurs large, vous proposant des hypothèses plus extraordinaires les unes que les autres. Mais… peut-être que le problème ne vient pas d'elle, mais de son compagnon, Carl. Si vous souhaitez vous embarquer dans un jeu de pistes oscillant entre la folie, la SF et le mysticisme, où aucune réponse claire ne vous attend à la fin (ce qui est tout à fait dans les codes du Fantastique, rien d'anormal à cela), le tout magnifié par l'incomparable plume de Shepard, traversé par de puissants spasmes érotiques et rythmé par une narration incantatoire, à la mélopée s'accélérant sans cesse, Abimagique est pour vous !

Ce qui précède n'est qu'un résumé, l'analyse complète se trouvant sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..
C'est toujours un plaisir de se lancer dans la lecture d'une oeuvre inédite ou pas de Lucius Shepard. Mais un « truc » surprendra le lecteur, connaisseur ou pas de son oeuvre : l'usage de la deuxième personne du singulier. Oui, lecteur, TU es interpellé en permanence par le narrateur qui TE raconte TON histoire, tous ces événements presque ordinaire au début et qui deviennent de plus en plus étranges au fil des pages. C'est original. Ça nous change du JE de beaucoup d'auteurs contemporains et du IL des plus anciens. le JE donne un côté « journal intime » au récit, mais, parfois, le présent gâche tout par l'impossibilité dans laquelle se trouve l'auteur de raconter son histoire au fur et à mesure. La troisième personne du singulier lève cette difficulté mais donne au lecteur un rôle de spectateur. Certains auront donc du mal à s'identifier au personnage. le TU résout ces deux problèmes : le narrateur TE raconte ce qu'il T'arrive au fur et à mesure des événements. Une bonne idée à laquelle il n'est pas facile de s'habituer.

Et l'histoire ? me direz-vous. Elle est des plus étranges et superbement bien racontée. Je dois dire qu'au final, habitué au TU, j'aurais voulu qu'elle continue, que Lucius ne nous laisse pas sur la route de l'aéroport et nous raconte aussi ce qu'il advient de son héros dans ce qu'il nous a promis dans les dernières pages de cette novella.

En bref : À lire absolument même si ce TU peut être dérangeant. On finit par s'y faire.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Une novella puissante d'où émerge une femme énigmatique et pourtant si attachante…

Une nouvelle fois, me voilà emporté dans la lecture d'un nouvel ouvrage de la collection Une Heure Lumière. Celui-ci est récent et me tentait beaucoup. J'avais déjà pu lire une novella de cet auteur, Les Attracteurs de Rose Street, qui m'avait laissé sur ma faim malgré son univers et ses décors à couper le souffle ! Alors, Lucius Shepard va-t-il remonter dans mon estime de lecteur ? 😛
Lien : https://www.acaniel.fr/abima..
Cette novella fantastique est écrite de manière assez originale puisque la narration est entièrement faîte à la seconde personne du singulier. L'auteur, en nous tutoyant, nous inclut dans son histoire et fait de nous le personnage principal confronté à l'étonnante, envoûtante et déstabilisante Abimagique. Impossible bien sûr d'intervenir sur les décisions et les pensées du personnage malgré notre incarnation dans ce « Tu » ce qui nous oblige à nous confronter à ses peurs et à entrer dans la jeu de sa fascination. Si quelques lecteurs risquent d'être frustrés par ce carcan qui nous immerge sans nous laisser agir, [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..