AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782267004304
87 pages
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (09/02/1994)
4/5   6 notes
Résumé :
“En quelques 40 pièces, éclats fulgurants d'un noyau infracassable, un auteur américain, cette fois, bat les cartes et remanie le paquet. Pas de manifeste. Nul discours théorique à la traîne ou en proue. L'anti-Brecht. Simplement des textes à dire par l'acteur dans l'espace.
Pourtant, comme Brecht ou même Beckett, ce “play-writer” spontané, ce “cow-boy dramatique” chamboule le décor et la donne du jeu/théâtre. Radicalement. Les conventions d'un certain modern... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Coyotetired
  21 janvier 2021
Du théâtre. Un seul acte, un seul lieu : une chambre d'un motel miteux. Un homme, une femme et le fantôme du père. Économie de moyens mais pas d'émotions. du concentré d'Amérique sur fond d'inceste. Amour, violence, alcool et odeurs de rodéo. Les cow-boys sont toujours là. Une photo hallucinante de l'écorché du rêve américain. La postface de Robert Cordier est aussi intelligente que brillante, il donne beaucoup de réponses. Il m'en manque une : quand Sam Shepard sera-t-il reconnu comme un auteur majeur de l'Amérique du XXe siècle ?
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LeFigaro   03 août 2017
L'amour, déchirant et torturé, est le fil conducteur de cette pièce portée au grand écran par Robert Altman, en 1986, avec Sam Shepard et Kim Basinger.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CoyotetiredCoyotetired   21 janvier 2021
Une nuit pourtant je lui ai demandé si je pouvais aller avec lui. Et il m'a emmené. On a pris ensemble tout droit à travers champs. Dans le noir. Et même je me souviens que c'était fraîchement labouré et nos pieds s'enfonçaient dans la poudre et la terre entrait par le dessus de mes souliers et m'alourdissait. Je voulais m'arrêter et vider mes souliers mais il n'a pas stoppé. Il a continué à marcher tout droit et j'avais la frousse de le perdre dans le noir et j'ai tenu du mieux que j'ai pu. Et tout ce temps on est resté silencieux. On ne s'est jamais dit un seul mot. On ne voyait pas à un mètre devant nous, si noir il faisait. Et il y avait ces chouettes blanches qui fondaient en piqué de nulle part, en chasse après les lapins. Plongeant droit par-dessus nos têtes, puis disparaissant. Et nous on a continué à marcher ainsi en silence pour des kilomètres jusqu'à la ville. Je voyais le drive-in tout au loin. C'est la première chose que j'ai vue. Juste des taches carrées de couleur qui bougeaient. Puis des visages vagues ont commencé à se dessiner. et comme on s'approchait j'ai pu reconnaître un des visages. C'était Spencer Tracy. Spencer Tracy bougeant la bouche. Parlant sans mots. Il parlait à une femme en robe rouge. Puis on s'est arrêté à un magasin d'alcool et il m'a fait attendre dehors dans le parking pendant qu'il achetait une bouteille. et il y avait là tous ces travailleurs saisonniers mexicains debout autour d'une camionnette aux pneus tout couvert de boue rouge. Ils riaient en buvant de la bière et je me souviens d'avoir été jaloux et je ne savais pas pourquoi. Puis il est sorti avec la bouteille enveloppée dans un sac en papier brun et aussitôt qu'il est sorti, tous les Mexicains se sont arrêtés de rire. Ils nous ont seulement dévisagés pendant qu'on s'éloignait.
(page 62 et 63)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Sam Shepard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sam Shepard
Sam Shepard talks about shooting for "Mud".
autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
811 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre