Jay Barbree (Collaborateur)Howard Benedict (Collaborateur)Jean-Luc Dumont (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (28/11/2007)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
21 h 17 mn 42 s, heure de Paris. Dimanche 20 juillet 1969. La voix de Neil Armstrong résonne, calme et claire : " Houston, ici la base Tranquillité. Eagle s'est posé. " Objectif Lune ! Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, un homme va fouler le sol lunaire. Cette aventure extraordinaire commence en Alabama vers le milieu des années cinquante, en pleine guerre froide. Dans le plus grand secret, les Américains posent les jalons de la plus folle conquête... >Voir plus

BrunoA
  13 février 2017
Important complément pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des programmes spatiaux américains des années 50 à 70, ce récit autobiographique réalisé à quatre mains par Alan Shepard et Deke Slayton offre une vision à hauteur d'homme de ce que fut cette aventure spatiale unique dans notre Histoire.
Outre les tribulations connues des programmes Mercury, Gemini et Apollo déjà décrites par ailleurs, on trouve ici un témoignage plus humain, plein d'anecdotes et de détails vécus qui rendent à cette aventure un aspect moins épique, comme peuvent l'être les récits d'expérience combattante vécue par certains écrivains.
Pour qui a lu l'étoffe des héros de Tom Wolfe, on réalise à quel point ce court ouvrage a alimenté son adaptation cinématographique en lui apportant ce supplément d'âme et les anecdotes qui l'accompagnent.
Des 7 astronautes de Mercury aux 12 hommes -dont Alan Shepard fit partie- qui foulèrent le sol de notre satellite, on vit un peu de ce que furent les coulisses de ces exploits jamais renouvelés.
Ludivine
  02 février 2008
Fascinée par l'astronomie, l'univers et par extension l'aventure spatiale. Petite, je voulais être astronaute, allé à la découverte de cet inconnu. Mais je suis restée sur Terre, mais en regardant le ciel, les étoiles et la lune, j'ai toujours pleins de petites étoiles qui brillent dans les yeux.
Ce livre a été écrit par deux des sept astronautes du programme Mercury (programme spatiale américain ayant pour but d'envoyer un homme dans l'espace), retrace une des plus belles aventures du 20ème siècle : la conquête spatiale.
Alan shepard fut le premier Américain dans l'espace le 5 mai 1961, mais également le commandant de la mission Apollo 14, et le cinquième homme à marcher sur la lune et le premier joueur de golf lunaire (comme il l'avait promis à son père).
Deke Slayton mis à l'écart pour des raisons de santé, ne vola qu'une seule fois, lors de la mission Apollo-Soyouz.
Ce livre retrace cette fabuleuse aventure (du côté américain) de la course vers l'espace puis vers la lune sur un fond évidemment très politique, la lune et l'un des enjeux de la guerre froide.
De Spoutnik à la navette spatiale et à la station Mir, on revit la course vers la Lune avec deux de ces principaux protagonistes, qui nous livrent leur histoire avec une multitude d'anecdotes que se soit sur le programme en lui-même, ou la relation existant entre les astronautes.
On voit également une évolution que se soit au niveau des astronautes, de la NASA, mais à travers ce témoignage on revit également les principaux évènements de l'Histoire contemporaine américaine.
C'est un livre agréable à lire, passionnant, et surtout très accessible pour les non passionnés.