Éditeur : Le Bélial' (23/05/2013)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
En 1984 paraît «L'Homme qui peignit le Dragon Griaule», court récit de Lucius Shepard qui introduit l'univers du Dragon Griaule, un monde préindustriel dans lequel une créature
fantastique, Griaule, un dragon de plusieurs kilomètres de long, gît, pétrifié par un puissant magicien, depuis un temps immémorial. Ce texte initial remporte un tel succès que Lucius Shepard développe au fil des ans l'univers de Griaule dans cinq autre très longs récits, une manière d... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
BlackWolf
01 août 2013
En Résumé : J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce premier véritable roman dans l'univers de Griaule qui nous offre une histoire vraiment dense, complexe et soignée qui permet toujours à l'auteur de mettre en avant des axes de réflexions ainsi que quelques critiques sur certains aspects de notre société vraiment intéressants et travaillés. L'univers développé se révèle toujours aussi fascinant et toujours porté par de magnifique descriptions. Les personnages sont vraiment denses, complexes et on suit avec plaisir leurs aventures. La plume de l'auteur est toujours aussi soignée et captivante, facilitant vraiment la plongée du lecteur dans l'histoire. Mon seul regret et la présence de certaines ellipses temporaires mal explicités et le fait, qu'au final, j'aurais aimé que ça continue. Si jamais d'autres textes devaient sortir dans l'univers je les lirai par l'auteur sans problème.
Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
TwiTwi
22 juin 2013
Je subis depuis l'an dernier l'influence pernicieuse et surnaturelle du Dragon Griaule. Conquise par le recueil de nouvelles éponyme, je trépignais à l'idée de tenir entre mes mains ce roman, le seul l'unique dans l'univers griaulesque.
Si en plus, j'apprends que le Calice du Dragon est totalement inédit, puisque non encore sorti aux US, qu'il est traduit par Jean-Daniel Brèque et illustré (couverture et illustrations intérieures) par Nicolas Fructus, je paie immédiatement pour faire partie de la secte des adorateurs de la Bête.
Précisons pour ceux qui n'auraient pas lu le Dragon Griaule (je leur enjoins de réparer cette erreur le plus rapidement possible) que Griaule est un gigantesque dragon pétrifié par un magicien il y a des siècles. Incapable de bouger, il est pourtant encore bien vivant sous ses écailles. La vie des hommes et de la nature suis son cours dans les alentours de son corps échoué dans la plaine ... En six nouvelles, l'auteur nous conte comment le dragon parvient à influencer le monde qui l'entoure.
Le Calice du Dragon est l'histoire de Rosacher, jeune médecin fasciné par le dragon, mais d'un point de vue scientifique, ce qui change des superstitions habituelles. Refusant d'y voir davantage qu'un objet d'étude, Rosacher s'intéresse de près au sang du dragon. Et de découvrir que ce sang est une drogue qui permet de voir la réalité sous un angle bien plus avantageux qu'elle ne l'est réellement. Cette découverte va le transformer en puissant homme d'affaires. Ses activités ne manquent pas d'intéresser la sphère politique et religieuse.
L'évolution du personnage de Rosacher est tout à fait fascinante. de même que les intrications politiques, religieuses et financières liées au "pem", la drogue créée par Rosacher. de plus, cette histoire se déroule en parallèle des six nouvelles du Dragon Griaule (pour être plus précise, elle se situe chronologiquement de la 1ère à la 5ème nouvelle). Ma mauvaise mémoire m'a sans doute conduit à ne pas percevoir certains clins d'oeil entre les deux. La présence du peintre Cattanay de la première nouvelle dans le calice du Dragon est la plus évidente.
Une histoire prenante avec des enjeux d'importance, un personnage central marquant et une symbiose quasi parfaite entre l'auteur, le traducteur et l'illustrateur qui ont travaillé de concert pour boucler le roman dans les temps, que demander de plus ?
Lien : http://ledragongalactique.bl..
nymeria
25 juillet 2013
Alléchée par les très bons retours sur le recueil de nouvelles du « Dragon Griaule », j'étais plus que curieuse de découvrir l'univers créé par Lucius Shepard. « le calice du dragon » fait partie de ce même univers, mais peut se lire indépendamment des nouvelles, tel un bon cru. Jamais déstabilisée, bien que je ne connaisse pas ce monde, mais souvent dépaysée, j'ai englouti ce petit bijou en un rien de temps sur ma kobo...
...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..

Les critiques presse (1)
Elbakin.net09 août 2013
Le Calice du dragon est un roman exigeant, qui, malgré sa brièveté, demande un certain degré de concentration. Ce pré-requis posé, il est une superbe réussite, complétant admirablement Le Dragon Griaule.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
TwiTwiTwiTwi21 juin 2013
Ce snobisme était exacerbé par la révulsion qu'il éprouvait pour la superstition des habitants du lieu, qui considéraient le dragon comme un objet de culte, une déité manipulant leurs actes par l'influence de son antique volonté, et non comme une aberration biologique, un gigantesque lézard dont la seule qualité remarquable était de receler un trésor de connaissances scientifiques.
TwiTwiTwiTwi21 juin 2013
"Regardez-moi cette gloire, Richard, a-t-il dit en désignant le ciel. Vous n'êtes pas un peu triste, des fois, à l'idée que jamais nous n'entendrons un conte qui soit digne du ciel et de toutes ses étoiles ? "
TwiTwiTwiTwi21 juin 2013
Le conseiller Brèque était un petit homme robuste, pourvu d'une tête volumineuse, d'une barbe professorale ornée de quelques fils d'argent et de lunettes à monture d'acier.
TwiTwiTwiTwi21 juin 2013
"Je vois ça d'ici ! Des statues partout ! Des portraits, des bustes de Brèque le Conquérant ! Brèque le Libérateur ! Brèque l'Omnipotent !
TwiTwiTwiTwi21 juin 2013
Dans ce cas précis, la science est inextricablement mêlée à la métaphysique, j'en ai peur.