Éditeur : Presses universitaires de Nancy (19/06/1991)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Éditeur Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Support Livre broché
Nb de pages 160 p.

Bruidelo
  28 septembre 2019
Pour ce qui est de créer une ambiance bizarre, glauque et poisseuse à souhait, pas de doute, Sam Shepard est un maître. La conception de l'être humain qui se dégage de la pièce n'est clairement pas des plus reluisantes: grosses doses d'absurdité et de brutalité + très peu d'amour = l'être humain apparaît comme une créature bien répugnante.
«Ne t'indigne pas si facilement, petite fille. Il n'y a rien qu'un homme soit incapable de faire. Tu proposes quelque chose d'invraisemblable, et il peut le faire. N'importe quoi.»
Bon, je ne vais pas pousser la candeur jusqu'à prétendre qu'il n'y a pas beaucoup de vrai là-dedans, et j'imagine que mis en scène, ça peut être assez fort. A lire pourtant ça ne m'a pas complètement convaincue.
Au début, les personnages bien tordus sont intrigants: Tilden, qui a «quelque chose de définitivement éteint et coupé du monde», Dodge qui a à peine la force de respirer mais qui démolit le sofa à la recherche de sa bouteille de whisky, ni l'un ni l'autre ne semblant reconnaître leur petit fils/fils Vince. Le problème, c'est que j'aurais eu besoin d'acteurs pour qu'ils prennent corps, là finalement je n'y ai qu'à moitié cru, ils sont originaux, mais je n'ai pas vraiment réussi à m'y projeter.
Si Sam Shepard crée bien une sensation de malaise forte, palpable, autour de cet «enfant enfoui», les situations absurdo-flippantes, pas inintéressantes, m'ont paru s'enchaîner sans vraiment décoller.
isis_124
  22 septembre 2019
Lire une pièce de théâtre n'est pas toujours évident, en ayant seulement les dialogues, il peut s'avérer difficile de se représenter et d'apprécier le "scénario" aussi bien que lorsqu'on la joue et ce même s'il y a des didascalies.
Mais je n'ai eu aucune difficulté à rentrer dans l'imaginaire de l'auteur et sa noirceur. Les personnages sont déjà parfaitement dessinés. On rentre parfaitement dans la maison des protagonistes comme si nous y étions nous même, malgré cela, je pense qu'un metteur en scène à largement la place de mettre sa patte!
Nous rentrons en plein coeur du famille des Etats Unis, on sent le poids du passé entre eux, on perçoit bien que la place de chacun à évolué au cours des évènements qui s'y sont passés.
Les secrets de famille rôdent.
Malgré la lourdeur qu'il peut y avoir, cette pièce comporte aussi un certain humour, qui pourra être plus ou moins mis en avant.
N'hésitez pas à faire votre propre opinion sur ce livre.

LeFigaro   03 août 2017
Il y a Dodge et Halie, les grands-parents alcooliques, et leurs enfants, Tilden, simple d'esprit, puis Bradley, qui a perdu une jambe. Vince, petit-fils oublié, est de retour avec sa petite-amie. Au fil des pages, le macabre secret familial va s'éclaircir.