Les menteuses - Intégrale tome 2 sur 3
Fleuve Editions (06/11/2014)
4.33/5   27 notes
Enfin débarrassées de A, qui les harcelait depuis des mois, Hanna, Spencer, Emily et Aria sont libres de retourner à leurs petites vies tranquilles... Jusqu'à ce qu'un nouveau maître chanteur fasse son apparition en ville. Et celui-là compte bien ne pas les laisser oublier leur plus noir secret : le meurtre de leur meilleure amie, Alison DiLaurentis. Pour découvrir qui les traque, les filles vont devoir exhumer des souvenirs qu'elles auraient préféré laisser enterré... >Voir plus
Que lire après Les menteuses - Intégrale, tome 2Voir plus
Cela faisait un moment que je n'avais pas retrouvé les Menteuses, que ce soit dans la version écrite ou dans la version télévisée.
Une nouvelle fois, on les retrouve au milieu de secrets, de mensonges et de manigances, dont elles sont généralement la cible.

On retrouve bien l'ambiance que nous avons dans les précédents tomes, où tout le monde est suspecté. Les filles ont parfois l'accusation facile, mais il est vrai que même si c'est parfois agaçant, l'autrice le construit de manière à ce que ces hypothèses soient plus ou moins probables.

Les personnages sont intéressants à suivre, chacun dans son parcours, et surtout, chacune des Menteuses vivent des événements très différents les unes des autres, dont elles ne vont pas forcément parler aux autres membres. En effet, contrairement à ce que l'on a dans la série, la dynamique de groupe est bien différente entre les quatre adolescentes. Dans le livre, elles sont assez éloignées les unes des autres, et ne se font pas toujours confiance, ne parlant que peu de ce que A leur inflige aux autres membres de ce petit groupe. On est plutôt sur une dynamique de quatre personnages aux chemins différents qui vont petit à petit s'amener à se croiser que sur un véritable soutien les unes entre les autres.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai aimé la suivre, même s'il s'agit ici plus exactement de quatre tomes dans ce livre. L'autrice fait à chaque quelques rappels au début de chaque tome, et c'est plutôt appréciable quand il y a eu un peu de temps entre la lecture de différents tomes.
On a plusieurs événements qui se déroulent dans ces tomes, et on est parfois étonné de voir jusqu'où cela va pour toucher les quatre adolescentes.
Sara Shepard maîtrise cette ambiance de secrets, de mensonges et de trahisons, mais aussi de révélations. Cette intégrale n'en ait pas exempte, et même si je m'attendais à certaines révélations du fait du visionnage d'une partie de la série, on ne s'y attend pas forcément quand on ne lit que les livres.

Pour en revenir un peu plus sur les personnages, en revanche, on ne peut pas dire que l'on soit énormément attaché à eux. En effet, on ne connaît et ressent que vaguement leurs sentiments et réactions, et l'écriture/traduction froide fait qu'il y a une certaine distance mise entre les personnages et le lecteur.

Concernant la fin, Sara Shepard a réussi à me surprendre. Elle use en réalité d'un schéma déjà vu dans ce type de romans, mais elle a su l'adapter à son univers, et je ne m'y attendais pas. Cela m'a réellement retourné le cerveau lorsque je l'ai lu, et il est vrai qu'il faut un peu de recul pour bien tout intégrer. Je ne sais pas du tout si la série exploite cette idée, je suis curieuse de voir ce qu'il va en ressortir (je n'ai pas encore commencé la cinquième saison à ce jour). Et je suis également curieuse de voir ce que l'autrice nous offre dans la suite de la série de romans, car il semblerait selon les remerciements que ces tomes devaient être les derniers de la série des Menteuses, alors qu'il y en a aujourd'hui huit autres après ceux-là.

Pour conclure, une intégrale qui m'a une nouvelle fois plu. Sara Shepard réussit une nouvelle fois à nous plonger dans cet univers de mensonges et de secrets, et ce avec brio. Les révélations, et plus particulièrement la révélation finale, sont surprenantes, et l'on est pris dans l'histoire des Menteuses, et ce malgré une écriture/traduction un peu froide et distante. Je suis maintenant curieuse de connaître la suite, tant pour la version en livres que l'adaptation télévisuelle.
C'est tellement bluffant la manière dont les événements se déroulent et ça donne à réfléchir. Après l'avoir lu, on a encore plus de questions qu'au départ :'D J'ai hâte que le troisième intégrale sorte :)
toujours aussi addictif ! une super serie de livre

Elle les fixait sans les reconnaître. Mais Spencer, Hanna,
Aria et Emily la reconnaissaient. Hanna poussa un cri de surprise.
Spencer se figea. La tête d'Emily lui tourna, et elle dut s'asseoir dans l'herbe pour ne pas tomber.
C'était la fille qui faisait la une des journaux depuis des mois,
la fille qu'on voyait en fond d'écran du Nokia d'Emily, la fille dont le vent avait soufflé la photo dans les bois quelques minutes plus tôt. Celle qui portait le T-shirt Von Dutch en riant comme si rien ne pouvait lui arriver.
C'est impossible, songea Emily. Je dois rêver.
C'était Ali.