Les menteuses fait partie de ce genre de série qu'on voudrait arrêter mais qu'on arrive pas à lâcher parce qu'on veut absolument savoir le comment du pourquoi de l'énorme mystère qui plane sur le récit dès les premiers chapitres. Je ne continuerai pas à acheter les romans (ma bibliothèque les possédant) mais je pense que je poursuivrais la série rien que pour avoir le fin mot de l'histoire. le plus embêtant est que j'aime beaucoup la série télévisuelle qui a été inspiré des romans et cela est assez bizarre de ne pas accrocher à l'histoire qui a permis de voir le jour la série. Il y a beaucoup de différences et pour l'instant, ces différences font que je préfère l'adaptation aux romans…

Tout d'abord, je trouve que l'auteur a encore une fois une façon très étrange de dépeindre la société américaine. Je sais que c'est une fiction, mais je me pose réellement des questions… Déjà, les parents… J'en avais parlé dans ma critique précédente, mais les choses ne s'arrangent pas du tout dans le tome trois… La mère d'Aria, les parents d'Emilie et ceux de Spencer ne pourront pas concourir pour le titre de meilleurs parents de l'année… C'est assez consternant de voir comment ces adultes traitent leurs propres enfants… Je me doute qu'il doit bien y avoir des familles exactement comme celles-là, mais je me dis que les filles ne devraient pas se méfier de A mais plutôt de leurs parents. Ils leur causent beaucoup plus de tord… du coup, ce côté dysfonctionnel ressort beaucoup et je ne vois pas l'intérêt de les faire agir dans de tels extrêmes. L'auteur aurait pu jouer sur ce côté malsain sans aller aussi loin. Se rajoute à ça la cruauté de Mona ou Ali, le fait que des adultes proposent sans soucis des alcools forts à des mineurs, qu'on prône la beauté et la minceur assez souvent… Ce sont plein de petites choses qui me font un peu grincer des dents. Cela ne renvoie pas de bons messages au lectorat…

Cependant, l'histoire qui continue de se construire autour du meurtre d'Alison et du harceleur mystérieux qu'est A est plutôt bien ficelée jusque là. J'espère juste que l'auteur saura continuer dans cette direction sans que cela devienne un peu n'importe quoi. J'ai un peu peur qu'à un moment donné les « rebondissements » soient un peu tirés par les cheveux. C'est un risque. Pour l'instant tout semble cohérent même si on a encore beaucoup de mal à rassembler les pièces du puzzle. Il y a tellement de secrets et de non-dits qu'il est difficile de tirer le vrai du faux. Sans compter les suppositions que font les personnages qui nous mettent sur des fausses pistes. Les pronostics vont bon train sans pour autant donner de vrais résultats. On peut voir que les quatre filles sont toujours prises en flagrant délits lorsqu'elles sont au lycée ou avec des camarades de classe. Mais est-ce que pour autant A est quelqu'un du lycée ? A ce niveau là, Sara Shepard gère très bien son intrigue.

Quant aux personnages, j'ai toujours les mêmes préférences. Aria et Spencer sont de loin mes préférées. Leurs caractères sont pourtant totalement à l'opposé mais elles ont cette originalité qui fait qu'elles se démarquent des autres. Hannah est malheureusement beaucoup trop cruche et superficielle à mon goût… Elle a pourtant de bons moments mais l'auteur l'a beaucoup trop stéréotypée, je trouve. Emilie semble subir sa vie continuellement. Elle est comme une biche prise sous les fards d'une voiture. J'aurai envie qu'elle se rebelle un peu, qu'elle sorte les griffes ! Peut-être un peu plus tard, je l'espère. J'aime par contre ce que Sara Shepard a fait des personnages de Lucas et de l'inspecteur Wilden qui sont tous les deux plus sympathiques, même si on ne peut peut-être pas trop se fier à ça… C'est un peu le soucis de la série, on devient vide paranoïaque !

Le tout reste très intriguant, mêlant le complot du harceleur aux problèmes que peuvent rencontrer des adolescentes « typiques » dans un style fluide et sans chichi qui se lit très rapidement, les chapitres courts avec à chaque fois une nouvelle narratrice donnant une très bonne dynamique au récit.
Je n'avais pas trop aimé la fin du tome précédent (la mort d'un personnage -dont je ne citerai pas le nom- que j'aime beaucoup dans la série TV m'avait un peu déçu) mais je dois dire qu'avec ce troisième roman de la saga, je me suis régalée.
Déjà parce que l'action commence dès les premières pages et le lecteur (ou lectrice plutôt) n'a pas le temps de s'ennuyer. On passe d'un rebondissement a un autre.
L'intrigue prend aussi un autre tournant par rapport a la série et ça j'aime beaucoup, ça me permet de voir les filles sous un autre jour.
Les héroïnes justement parlons-en car c'est dans ce tome qu'on remarque qu'elles sont totalement différentes : Aria sort avec Sean (oh non j'aime tellement le couple qu'elle forme avec Ezra!), Emily a du mal a accepter son homosexualité et sa relation avec Maya (dommage car la encore je trouve qu'elle forme un beau couple), Hanna se fait manipuler par Mona (une vrai garce dans les romans pourtant c'est un personnage que j'apprécie dans la série). Il y a que Spencer qui est fidèle a son double télévisé.
Je visionne actuellement la saison 3 de la série et même si j'en connais un peu plus sur A, j'apprécie toujours autant de lire les romans de Sara Shepard.
Nous retrouvons les quatre adolescentes toujours dans la tourmente et harcelées par le mystérieux "A" qui souhaite se venger de tout ce qu'elles lui ont fait subir par le passé. Les secrets de chacune d'entre elles finissent par sortir au grand jour grâce aux manigances de leur maitre-chanteur. Ceci les met dans des situations parfois intenables. D'ailleurs un des grands thèmes abordés dans cet opus est l'homosexualité ainsi que la réaction de l'entourage face à cette annonce. C'est le personnage d'Emily qui en fait les frais puisqu'elle entretient une relation avec une autre fille de son lycée. Ses parents en font la découverte par le biais de "A" et la pousse à partir dans un camp de redressement pour "la guérir de cette maladie"…

Dans ce tome, les relations deviennent de plus en plus complexes entre ces jeunes filles, leurs parents et leurs amis. On est très loin de la caricature de la famille américaine unie et parfaite. Ici les parents semblent ne pas essayer de comprendre leurs enfants ni être très proche d'eux. Entre ceux d'Emily qui veulent l'envoyer loin de chez elle et ceux de Spencer pour qui seul la réussite et l'argent compte… C'est gratiné!

La plume de l'auteur est toujours aussi fluide. Mais l'énumération de marques à foison gène la lecture à mon avis. Franchement on a pas besoin de connaitre le fabriquant de tous les téléphones portables, vaisselles, voitures, vêtements, sac à main qui apparaissent dans le roman.

Un bon troisième tome mais j'attends toujours des rebondissements. En fait, ce roman passe plutôt bien du fait de sa brièveté (à peine 200 pages). Je pense que quelques pages de plus aurait été une erreur et nous ferais vite tourner en rond. L'auteure nous donne des informations au compte-goutte. Les nombreux flashbacks sont très intéressants et nous montrent une Alyson (la jeune fille assassinée qui est à l'origine de tout ceci) pleine de secrets et de mauvaise conscience. Elle n'a vraiment pas été tendre avec ses soi-disant meilleurs amies.
Lien : http://netherfieldpark.wordp..
Alala on était à ça de savoir qui était A! Hâte de lire la suite pleine de rebondissements dans la vie de ces adolescentes.
Plus j'avance dans cette saga, plus je deviens accro et ce troisième tome est un coup de coeur.
Le mystère qui tourne autour de A est de plus en plus prenant. le suspense monte d'un cran, on assiste à de nouvelles révélations.
Ha j'adore le personnage de A et la tournure que les choses prennent.
Nos filles deviennent de plus en plus intéressantes et l'auteure ne les épargne pas un seul instant. Ce n'est que du bonheur.
D'ailleurs, vous découvrez bientôt mon avis sur le tome 4 car j'ai hâte de m'y plonger.

Bref, si vous aimez les romans mystérieux, cette saga est faite pour vous.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Si vous suivez mon blog, vous avez peut-être vu mes avis, plutôt positifs, sur les deux premiers romans de la saga. Là, encore une fois, j'ai globalement apprécié Perfect, voici pourquoi!

-Ce que j'aime beaucoup, c'est que Sara Shepard exploite à parts égales ses quatre héroïnes, chacune a ses particularités, ses problèmes, et je pense que chacun peut se retrouver en elles. le changement fréquent d'héroïnes empêche l'ennui, ce que j'ai beaucoup apprécié. Personnellement, j'aime énormément Spencer, mais je suis plus proche d'Hanna. J'aime globalement les quatre filles!

-Comme vous le savez peut-être, tout tourne autour d'Alison, l'amie décédée des héroïnes. Sara Shepard nous propose de découvrir ce personnage grâce à des flashbacks qui nous permettent de comprendre l'influence qu'elle avait sur ses amies, mais aussi d'avancer, petit à petit, dans la résolution du meurtre d'Alison. A la base, dans la série, Alison ne m'intéressait pas tellement, mais plus le temps passe, plus elle me fascine!

-J'ai mentionné plus haut les différences entre le roman et la série. Je sais que certains aiment la fidélité à fond dans les adaptations, et d'habitude j'en fais partie! Mais là, les différences ne me dérangent pas spécialement, au contraire: j'apprécie de découvrir une version différente des aventures de Spencer, Aria, Hanna et Emily.

Pour finir, je n'ai qu'un petit point négatif à relever, le même que dans les tomes précédents, d'ailleurs: je regrette le manque d'amitié entre les filles, alors qu'à l'écran elles sont très proches. Je trouve qu'elles sont très froides les unes avec les autres dans le roman, et ça gâche un peu l'effet!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Bon alors là j'avoue que le tome 2 m'avait laissé sur ma faim ! encore une fois, celui qui faisait le coupable idéal est innocent (enfin pas tant que ça....). Et on reste avec beaucoup d'interrogations : qui est A. ? Pourquoi s'acharner à ce point sur les filles ? qui est le meurtrier d'Alison ? Est-ce que c'est A. ?
Je dois dire que dans ce tome les événements s'accélèrent et pour la première fois A. commet une erreur qui pourrait permettre aux filles de l'identifier...
On pourrait penser que ça commence à faire long, qu'on en a marre de ne pas connaître l'identité de A., après tout c'est le troisième livre et on n'en sait pas beaucoup plus que lorsqu'on a entamé le premier, et pourtant je dois dire que je ne me suis pas lassée. C'est dû au fait qu'il y a tellement de rebondissements qu'on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer, et en même temps on ne sait pas trop si on doit plaindre ces quatre petites menteuses ou bien leur dire : "c'est bien fait pour toi ! fallait réfléchir avant d'agir comme une sauterelle ivre!" (oui l'expression sauterelle ivre est de moi).
Bref, n'hésitez pas à l'ouvrir, mais sachez que vous aurez du mal à le refermer !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Cette saga est tout simplement géniale, saisissante, intriguante et un peu effrayante aussi! Bien qu'elle soit classée dans la catégorie Chick-lit, c'est une erreur à mon avis. Pour moi, c'est plutôt jeunesse avec une dose de "thriller". On monte d'un cran dans le stress, les doutes, les peurs avec ce troisième tome. Les choses se corsent pour Spencer, Hannah, Aria et Emily. On découvre encore plus la noirceur et la profonde méchanceté de Ali.

Les filles finalement se sont faites manipulées par elle. Même après sa mort, le mal continue à se répandre. J'ai eu de la peine pour Hannah par rapport à la cruauté de Mona. Cette fille est superficielle et cruelle. Néanmoins, bien que je ne sache pas qui est "A", il/elle a eu raison d'avertir Hannah. Et cette fin avec l'accident d'Hannah est horrible!

Celle qui m'a également beaucoup touchée est Emily. Elle découvre qui elle est réellement grâce à Maya. Mais cette "différence" n'est pas aux goûts de ses parents. Ils sont profondément religieux et n'accepte pas la réelle nature d'Emily.

Spencer quant à elle s'enfoncera dans les mensonges et elle me fait un peu peur avec ses flashs. Elle reste néanmoins mon personnage préféré. Je déteste sa soeur Melissa qui pourtant, j'en suis certaine, doit subir également la même pression de ses parents. Elles pourraient s'allier toutes les deux, au lieu de ça, elles se déchirent depuis toujours!

Et Aria, est celle pour le moment que j'apprécie le moins. Hormis son histoire avec Erza, et son père. Je trouve dans le livre qu'elle a moins de personnalité. Bien sûr, elle a gardé le terrible secret de son père pendant longtemps et je pense que sa mère est injuste envers elle lorsqu'elle le découvre. Il y a chez Aria un petit quelque chose qui me dérange.

Je compte revenir très très vite avec le tome quatre car j'adore cette saga!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
On avance encore à la fois dans le mystère mais aussi dans les révélations. La chute se fait encore à la fin du livre et nous donne encore du grain à moudre en attendant le prochain tome.
On continue dans les révélations et dans notre petite enquête de qui est A. Mais rien de bien concret. Par contre l'auteur sait nous tenir en haleine et du coup on veut vite savoir la suite!!!!

En conclusion, les pauvres filles je n'aimerais pas être à leur place, mais l'histoire est tellement bien ^^.

Lien : http://petitemyu01.blogspot...