Bernard Cohen (Traducteur)
Robert Laffont (07/04/2022)
Quelques jours avant sa disparition en 2017, Sam Shepard achevait l’écriture de L’Espion qui est en moi, dans lequel un anonyme rassemble, devant nos yeux ébahis, ses souvenirs tandis qu’il subit des examens et des traitements pour une maladie qui le rend de plus en plus dépendant. Sa prose fulgurante, qui bondit de la page par son immédiateté et sa puissance, rend un hommage bouleversant à sa famille et à la nature.
Des jardins d’une clinique renommée de l... >Voir plus
Que lire après L'espion qui est en moiVoir plus
L' analyse de ce texte est difficile. Celui-ci est composé des dernières lignes écrites, dites par l'homme Sam Shepard, mort en 2017 d'une maladie dégénérative avec ce que cela suppose comme évolution dans le processus de création, l'écriture fut concrètement impossible à la toute fin, seule la diction permit de terminer la rédaction de l'ultime récit. Récit est le mot, tant il est dans la trame de ces écrits le vécu d'un homme atteint de maladie, sans espoir aucun de guérison. Les multiples moments volés le sont dans un immobilisme forcé, il regarde les autres vivre, prend un peu de leur flux vital, s'accroche à des détails dont on s'aperçoit que leur simple évocation est une lueur dans les ténèbres d'un corps qui se délite.
Je ne sais si cet opus était nécessaire. Il est écrit comme les derniers instants d'un homme à la vie riche et tumultueuse, la fin n'est jamais écrite, il ne l'eût pas écrite comme ça.
Respect et RIP Sam.

critiques presse (1)
Bibliobs
28 juin 2022
Le dernier roman de l’acteur inoubliable des « Moissons du ciel » et de « l’Etoffe des héros », écrit durant ses derniers jours, alors qu’il souffrait d’une maladie incurable.
That’s the thing about later. You don’t know what’s coming up. You don’t know how all the loose ends are going to gather together. Something for sure is going to happen but you don’t know what it is.

Videos de Sam Shepard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sam Shepard
A l'occasion de la sortie de son dernier roman, Une lune tatouée sur la main gauche, aux éditions Finitude, nous avons le plaisir de vous proposer une rencontre en compagnie de Rodolphe Barry qui poursuit son exploration de l'Amérique au travers de portraits saisissants. Après Raymond Carver et James Agee, c'est à Sam Shepard que la plume virtuose de Barry s'intéresse, et ça vaut le détour ! Discussion animée par Pascal Thuot. Réalisation: David Even