Henry-Luc Planchat (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (12/11/2009)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 22 notes)

" Si d'aventure vous allez faire une balade dans le sud-ouest de la Louisiane et que vous tombez sur une station-service délabrée où quelques vieux portant bretelles écoutent du base-ball à la radio en crachant leur jus de chique dans un pot, que vous passez ensuite devant une gargote et que vous apercevez après cela une fenêtre décorée de symboles occultes, un conseil : méfiez-vous et levez le camp au plu... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pecosa
28 novembre 2013
C'est l'histoire d'un brave type dont la BMW rouge tombe en panne dans un trou paumé de l'Amérique. L'endroit est moche, vieux, comme figé dans le temps. le comité d'accueil n'est pas chaleureux mais Jack Mustaine n'a pas vraiment le choix. le voici coincé dans un rade crasseux, le Bon Chance, au milieu d'une faune hétéroclite, musique zydéco, juke-box aux titres étranges et tord-boyaux local. A Graal, Louisiane, 6h66 très précisément, le destin est en marche. Et ce destin se nomme Vida Dumars, la plus belle fille du coin, admirée et redoutée par les hommes. Elle est propriétaire dune gargote, le Vida's Moonlight et vit seule dans une cabane perdue au milieu des marais.
On pourrait presque se croire dans Ici commence l'enfer de John Ridley. Mais comme l'indique le panneau, Graal, c'est "la Louisiane véritable". Les ploucs du coin ne sont pas seulement des gens coupés du monde qui épousent leurs cousines. Ils voient aussi des choses et justement, ils attendent avec impatience la Fête du Solstice, qui a lieu tous les 20 ans au moment de la Saint-Jean. Depuis deux cents ans, la ville présente au mystérieux Bon Homme Gris une victime propitiatoire censée préserver les habitants des mauvais coups du sort.
Quand Mustaine réalise où il a mis les pieds, "Cet endroit commence à sérieusement me faire chier.", il est déjà trop tard.
A Graal, "Jesus est parmi nous. Tout comme Shango, Erzulie, Damballa, et une dizaine d'autres." Louisiana Breakdown, c'est la même chose, la plume inventive de Lucius Shepard mêle un peu tous les genres. L'évocation de la beauté de la nature et des bayous a des accents "burkiens", l'Evangéline de Longfellow et le rite de Tislit n Anzar se retrouvent prisonniers dans les cases d'une bande-dessinée de The Swamp Thing... le tout n'est pas un salmigondis indigeste, mais plutôt un jambalaya savoureux qui se déguste en quinze courts chapitres. Parce que "les lois de la physique admettent des interprétations. Pas celles de la magie."
christianebrody
06 juillet 2012
Graal, Louisiana, la veille de la Saint-Jean. Chaleur étouffante, ennui noyé dans l'alcool, misère économique… mais demain, peut-être que sa lente décrépitude prendra fin lors de la fête du solstice, une cérémonie qui a lieu tous les vingt ans durant laquelle la ville entière accueillera la nouvelle Reine du Solstice. Plus qu'un banal rendez-vous de rednecks, cette célébration est l'évènement le plus attendu de la région: le passage du sceptre entre l'ancienne et nouvelle reine marquerait le renouveau économique qui lui fait défaut.
Donc, Graal, ville en état de putréfaction. La peinture qui s'écaille, des planches pour colmater les fissures, des devantures de magasins revêtues d'une couche de noir, des paumés reluquant les fesses de la déesse du coin tout en se protégeant de la morsure du soleil, une profusion de bars du moins assez pour maintenir cette population dans un éthylisme permanent.
Graal, c'est aussi les bondieuseries bon teint et pas mal de magie. Noire évidemment, on est en Louisiane, tudieu! Enfin! Tout le monde a un don, divination ou autre. Yep, sa particularité réside surtout dans le fait qu'elle a passé, y a de ça longtemps un pacte avec le Bon Homme Gris, une entité plus ou moins maléfique qui vit dans les parages: la reine du solstice, une sorte de mascotte, attire sur elle tous les malheurs au plus grand bénéfice de la ville. Encore faut-il qu'elle plaise au Bon Homme Gris.
C'est à l'entrée de cette petite bourgade empruntée de mysticisme et de surnaturel que Jack Mustaine, musicien, tombe en panne, ses guitares entassées dans sa BMW rouge attirant la convoitise et la cupidité des hommes de loi. Sauvé par le notable local, il est introduit auprès des habitants, le temps que sa voiture soit réparée. le voilà embarqué ou embourbé dans une histoire qui le dépasse, chacun voyant en lui soit le sauveur providentiel soit l'ennemi à abattre. C'est au Bon Chance qu'il fera connaissance avec la faune du coin. de Vida Dumars surtout, la reine actuelle du solstice qui perçoit en Mustaine son ticket pour sortir de cet enfer, échapper au sort réservé aux anciennes reines et aux envoutements oniriques d'un certain Marsh.
LOUISIANA BREAKDOWN est une excellente série B, sans prétention, écrit dans un style limpide, efficace, non dépourvu d'humour, une ambiance sombre très plaisante. On le lit nourri par des images précises en tête comme cette fameuse scène dans DELIVRANCE avec Burt Reynolds ( Fais le cochon!), le générique de la série TRUEBLOOD, et surtout avec « HOTEL CALIFORNIA » des Eagles dans les oreilles. Excellente pioche.
Lien : http://www.immobiletrips.com..
Igguk
29 avril 2017
Il y a quelques mois, mon abonnement à Bifrost arrivait à son terme quand j'ai reçu une offre de réabonnement du Bélial' me proposant de recevoir en cadeau un roman à choisir dans une liste. Il fallait classer une dizaine de bouquins par ordre de préférence, mais comme j'en connaissais aucun j'ai fait ça au feeling, c'était un peu le loto ! Et voilà donc que je reçois Louisiana Breakdown de Lucius Shepard (merci).
Il a trainé un moment dans ma bibliothèque, et je suis retombé dessus il y a quelques jours… Hésitation, reniflage de couverture, bon, ça a l'air pas mal, on plonge. Louisiana Breakdown, comme son nom l'indique, se passe en Breakdown, euh, non, pardon, en Louisiane. On y suit Jack Mustaine, un musicien qui faisait route vers la Floride quand il tombe en panne devant la ville de Graal. Il va être forcé de passer un jour ou deux dans le patelin le temps que sa caisse soit réparée, et c'est là que tout va partir en sucette, il va tomber amoureux, il va picoler, il va croiser des mediums et des forces obscures et maléfiques. le roman est très court et il serait dommage de vous en dire plus sur l'histoire.
La principale réussite de Louisiana Breakdown est son ambiance. L'auteur arrive à retranscrire l'atmosphère moite et envoutante des bayous sud-américains, il travaille chaque détail pour immerger le lecteur dans son univers pour mieux distiller ses éléments fantastiques et bizarres au compte-goutte. On visite le bistrot du coin avec les vieux en salopettes qui sirotent leur bière, on va dans les marécages pour découvrir des secrets cachés. On va bien sûr voir apparaitre une forme de sorcellerie et des croyances étranges, et un secret qui se cache derrière les habitants de Graal qui frisent souvent le grand-guignol, tous plus tarés les uns que les autres. Les personnages sont très attachants, on suit Jack et Vida avec grand plaisir, leur rencontre et leur combat nous happent et on dévore le livre en une fois (il fait 170 pages, ça aide). Tout roule tout seul.
Mais arrivé à la fin, il reste une petite déception en travers de la gorge et il faut un petit temps de digestion pour mettre le doigt dessus, et finalement ça m'a frappé. Derrière cette formidable ambiance de Louisiane se cache un scénario fantastique tellement classique et déjà-vu que j'en garde un souvenir en demi-teinte, le livre m'a embarqué mais ne m'a jamais surpris par les évènements qu'il conte : le type qui tombe en panne dans une ville bizarre qui cache un secret (au secours), la nana dont il tombe amoureux et qui court un grand danger (re-au secours), les personnages mystérieux/mediums qui sentent un graaaand pouvoir autour du héros, le grand méchant mystérieux…
Cette avalanche de clichés, c'est le coup du chevalier qui vient sauver la demoiselle en détresse et l'emmener loin du méchant dragon, ou alors c'est un niveau de Super Mario Bros, mais c'est foutrement peu ambitieux dans la trame. La fin a tout de même un twist rigolo mais aussi un peu catapulté (et décevant), c'est à ce moment que j'ai lâché notre protagoniste pour rester dubitatif en refermant le roman. Mais au final on se demande, est-ce que c'était pas le but de l'écrivain de faire un exercice de style en reprenant des gros clichés pareils pour en faire une petite variation amusante ? Si c'est le cas, j'ai pas tout à fait accroché à la démarche, peut-être que d'autres s'en amuseront mais il faut savoir où on met les pieds.
Louisiana Breakdown est un beau voyage au coeur de la Louisiane, avec une galerie de personnages sympathiques (ou flippants, c'est selon) et hauts en couleur, mais il manque une histoire intéressante pour passer du gros cliché fantastique à quelque chose de vraiment plus enthousiasmant.
Lien : http://ours-inculte.fr/louis..
Walktapus
15 avril 2014
Foisonnant, bizarre et fascinant. Graal, un trou paumé en Louisiane. Bayou, nuits moites et galerie d'indigènes hauts en couleur se réunissant au Bon Chance pour boire des cocktails inidentifiés autour d'un juke box jouant de curieux tubes locaux, avec Jésus, magie, nostalgie du Vietnam et pactes douteux. Un court roman ramassé sur une journée, une histoire fantastique ambigue à souhaits, toute en ambiance oppressante, portraits étonnants et juxtapositions étranges, avec humour et pieds de nez.
Du Shepard qui emmène là où il en a envie, forcément pas là où on s'attendait à aller. Continue avec le cryptoverde, Lucius !
trust_me
17 octobre 2011
Jack Mustaine, musicien en mal d'inspiration, n'aurait jamais dû tomber en panne aux abords de Graal, un trou paumé dans le fin fond des marais de Louisiane. le bon samaritain qui lui vient en aide fait remorquer sa voiture et l'emmène dans le seul bistrot du coin, le Bon Chance.
Rarement un établissement aura si mal porté son nom. Mustain y découvre la « faune » locale, des rednecks imbibés et peu avenants. Il y a fait aussi connaissance de Vida, sculpturale jeune femme dont il tombe éperdument amoureux. Après une nuit torride, Vida raconte au musicien l'histoire de sa ville : les habitants ont conclu il y plus de deux cents ans un pacte avec le Bonhomme Gris, une entité vivant dans les marais. Ce dernier protège Graal tant que la cité lui offre une reine en échange. Vida est l'actuelle reine du solstice mais la nouvelle élue doit être choisie au cours de la fête de la Saint Jean qui va se dérouler le lendemain. Elle sait que les reines déchues subissent de terribles tourments et finissent à moitié folles, abandonnées de tous. La jeune femme est persuadée que Mustaine est une sorte d'ange gardien qui va pouvoir la libérer de la malédiction qui la frappe en l'emmenant loin de sa ville natale. le musicien quant à lui ne croit pas un instant à toutes ces balivernes. Il veut simplement récupérer sa voiture et partir avec Vida en Floride, sa destination initiale.
Mais Graal n'est pas une ville comme les autres, et même les plus sceptiques vont devoir reconnaître qu'une étrange réalité se cache au fond du bayou.
Lucius Shepard créé avec Graal une ville improbable qu'il rend parfaitement crédible grâce à la précision de ses descriptions. Ce qui frappe le plus à la lecture, c'est l'ambiance : humide, moite, étouffante…La description des marais et des ses cabanes décrépies, des arbres aux ombres inquiétantes et du brouillard épais qui surgit s'en prévenir instaure une atmosphère pesante et surnaturelle.
La galerie de personnages proposée est également un must : Mustaine et Vida évidemment, mais aussi Sedele la patronne du Bon Chance, Joe Dill le bon samaritain et sa femme Tuyet, Nedra la voyante ou encore Madeleine le Cleuse, l'ancienne reine du solstice, tous savent qu'ils font parti d'un Grand Tout qui les dépasse. La tragédie se construit sous leurs yeux et ils ne peuvent que subir les événements. Toutes les tentatives pour essayer de changer le cours des choses sont vouées à l'échec. D'ailleurs le nom de la ville n'a pas été choisi par hasard. En rencontrant Vida, Mustaine a cru avoir décroché son graal et trouvé enfin l'amour. Mais l'Histoire a montré que tous ceux qui se sont lancés à la quête du Graal se sont brulés les ailes. Et le musicien ne fera pas exception à la règle.
Un seul mot pour conclure au sujet de ce court roman : envoûtant. Si le lecteur accepte de se laisser embarquer dans cet étrange bayou à l'atmosphère irréelle, il passera à coup sûr un très bon moment.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..

Les critiques presse (1)
Elbakin.net23 décembre 2014
La plume, de qualité, facilite grandement l’immersion. Un simple morceau de guitare dans un bar devient un régal à la lecture tandis que les tourments des protagonistes suscitent empathie, anxiété et angoisse. Une réussite vite dévorée, à conseiller à tous ceux que les formats courts ne rebutent pas et qui, ayant succombé à l’ambiance de Griaule, désirent avoir un nouvel aperçu de l’imagination fertile d’un auteur atypique.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
LilyMoonyLilyMoony24 novembre 2015
Les années tournent, se scindent, s'écaillent en journées. Et les journées s'écoulent comme la pluis sur une vitre.
Et maintenant vient le crépuscule.
LilyMoonyLilyMoony24 novembre 2015
Que vous y croyiez ou pas, les gens s'en moquent. Eux, ils savent, ils savent. Les secrets qu'ils détiennent ne peuvent pas être compris par des étrangers.